Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

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Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Qui développe et tire ses photos lui-même ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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4 possibilités:

NON - J'envoie mes pellicules à un labo
6
26%
OUI - Je développe mes négatifs uniquement
3
13%
OUI - Je fais des tirages papier uniquement
0
Aucun vote
OUI - Je développe et agrandis mes clichés chez moi
14
61%
 
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Papouleu
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Message par Papouleu »

la tête couleur 3 utilise une tête couleur à une 10aine d'euros maxi c'est la tête n°4 vendue de nos jours, qui exactement la même sauf qu'elle fonctionne trés cher. Donc la tête vendue par Sels (que je me permets d'appeler par son prénom car ça va plus vite) est la bonne tête!
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Message par 500TL »

D'accord! Bon, je vais réflechir, mais je ne suis pas pressé du tout. D'ici octobre je ne compte faire rien d'autre que du 16mm. Plus de photo pour quelques temps donc. (le temps passe si vite)...

Si vous tombez sur une offre intéressante, ou si Sel* a qqch de sympa, vous pouvez me laisser un message privé :wink:

*: moi aussi je me permêts :P


MERCI beaucoup,
François
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Message par 500TL »

Hello Sels d'argent...


Pour les agrandissements... plutôt petits, du 10x15 ou un peu plus grand.

Le 16mm ce n'est pas de la photo, mais bien du film (50€ pour 2min44 en 24i/s.). + 15€ pour le scan individuel des images (télécinéma).
Avec ceci qui est à mon oncle:
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C'est une bolex H16, mais je n'ai pas la même optique.


A+!
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Message par 500TL »

Merci, bonne nuit Sels d'arg' XIV :wink:

... à la fois moderne et retro avec le côté Loulou XIV... ça te va ? :lol:


A+!
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Message par 500TL »

sels d'argent a écrit :et à propos de film 16mm, tu utilises quoi actuellement ?

Foma en produit en n&b à des prix bien plus intéressants que Kodak
Actuellement rien du tout (mon oncle est au Vietnam, mais à son retour je m'y mets en commençant par une pélloche d'essai.)
Mais je connais bien une personne très expérimentée dans le domaine qui m'a donnée plein de recommandations et d'infos sur le 16. Lui me recommande l'Ektachrome 100D.

Mais pour le n/b ça m'intéresse bien ce Foma, car en effet chez Kodak c'est très cher (en fait le prix de l'Ekta mais sans le développement!). C'est une bonne marque ?
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Message par 500TL »

Merci! Si tu as d'autres adresses de magasins n'hésite pas.
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Message par 500TL »

Et Foma ils ne font que du noir/blanc ?

Tu tiens un magasin de photo ? J'ai vu ton site, mais tu as une boutique sur Paris ?

Je n'ai pas trouvé de 16mm sur le site berlinois... rien dans le pdf à première vue. Je regarde encore...

En tout cas un grand merci pour tes liens.
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Message par 500TL »

Ah oui! (je cherchais les boîtes Kodak carrées comme repère visuel...)

22€ c'est du noir/blanc ? "prix délirant" pour baryfilm, ça veut dire pas cher ?...

Et pour de la couleur, si possible assez saturé (pas style Provia), que recommandes-tu comme pélloche et comme fournisseur ?

Sinon je viens d'envoyer 5 emails à des magasins de photo pour avoir le prix de L'ektachrome...
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Message par 500TL »

Oui, je vais aussi me coucher, bonne nuit et merci pour ton aide.

François
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Message par Group639 »

Il semblerait que chez Wittner, il reste quelques stocks de K40 (en 16mm), mais dépèche-toi, je pense que les quantités sont très limitées (et Kodak ne développent que jusqu'à la fin de cette année). Ils ont aussi de l'Ekta (en cartouches et en bobines) et quelques références en NB.
http://www.wittner-kinotechnik.de/katal ... _filmm.php
Pour la couleur saturée, l'Ekta semble un bon choix. Et puis ça a l'avantage d'être un film inversible, ça devrait réduire un peu les frais de labo (pas de tirage positif).
Quel est le modèle de ta (future?) caméra?
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Message par Group639 »

sels d'argent a écrit :les quelques personnes que je connais qui ont essayé l'Ekta en super 8 (même émulsion que la 16 inversible) et qui étaient habituées à travailler avec la k40 ne sont guère convaincues
la plupart des gens qui étaient habitués à travailler avec de la K40 ne seront jamais convaincus par aucune autre émulsion, :roll: ils en font une question de principes! :D
Mais par contre, je te parle pas de l'Ekta 64T, qui effectivement semble un peu fade mais de l'Ekta 100D, qui a un rendu un peu plus brillant et des couleurs moins ternes que sa petite soeur. De toute façon, pour du 16mm couleur amateur (en cartouche), il n'y a pas beaucoup de choix :cry:
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Message par 500TL »

Quelle est la différence entre le Kodachrome et l'Ektachrome ?

D'après ce pdf de chez Kodak, l'ekta semble plus saturé et plus "brillant":
Image

Qu'a-t-il alors de plus ce K40 ?


Dans ce qu'il existe encore, quelle est la meilleure péllicule 16mm en 30mètres ? L'ektachrome 100D ? (en positif)
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Message par 500TL »

d'accord...
Et en pratique, qu'est-ce que ça donne ?
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Message par 500TL »

la K40 est plus réaliste ?... plus style provia ?
Et l'Ekta plus Kodak typique ?... bien saturée...


??? Je ne me rends pas bien compte, mais de toute façon la K40 c'est terminé et ils ne la développent plus ?:
Il semblerait que chez Wittner, il reste quelques stocks de K40 (en 16mm), mais dépèche-toi, je pense que les quantités sont très limitées (et Kodak ne développent que jusqu'à la fin de cette année).
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Message par 500TL »

Tu parles du la K40 là :(
Dommage, elle semble bien...
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Message par Group639 »

l'Ekta est un peu plus saturée que la K40 qui a une (légère) dominante orange-marron très 70's.
Néanmoins, l'Ekta est nettement moins saturée que de la Provia. Toutefois, si ce rendu t'intéresse et si tu fais aussi du Super8, il existe le film Cinévia qui reprend la même émulsion que la Provia.
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Message par 500TL »

D'accord! Tu en connais en rayon visblement.

Bon... je fais des essais avec une pélloche d'Ekta et on verra.


Merci encore, bon après-midi :wink:
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