Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ilfosol S
- AxR
- Gourou
Ilfosol S
Bonsoir tout le monde:
Voiale j'ai des questions a propos de l'ilfosol S, voila jai deja uitilise une fois le revelateur et comme il est "usagé" combien de temps doit on rajouter de temps pour une ilford 400?
Mais une autre question me taraude, peut on réutiliser ce revélateur?
AxR
Voiale j'ai des questions a propos de l'ilfosol S, voila jai deja uitilise une fois le revelateur et comme il est "usagé" combien de temps doit on rajouter de temps pour une ilford 400?
Mais une autre question me taraude, peut on réutiliser ce revélateur?
AxR
- numérix
- Membre de l'association
Re: Ilfosol S
c'est du liquide a diluer ? en usage unique alors
et ici http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=29
c'est sans appel
ILFOSOL S is supplied as a liquid concentrate normally diluted 1+9 for one-shot use
et ici http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=29
c'est sans appel
ILFOSOL S is supplied as a liquid concentrate normally diluted 1+9 for one-shot use
- AxR
- Gourou
oui liquide!
Donc poubelle
Merci j'allais faire une grosse boulette
AxR
Donc poubelle

Merci j'allais faire une grosse boulette
AxR
-
- Expert
Salut tout le monde !
Dites moi, si j'ai bonne mémoire, l'ILFOSOL S s'emploie toujours à bain perdu ? Il n'est pas réutilisable ?
Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé ce révélo...
Dites moi, si j'ai bonne mémoire, l'ILFOSOL S s'emploie toujours à bain perdu ? Il n'est pas réutilisable ?
Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé ce révélo...
-
- Expert
c'est le plus mauvais des revelos qui soit, surtout pour une personne qui ne dev pas des films tous les jours...
IL SE PERIME EXTREMENT VITE ET NE PREVIENT PAS......... et là c'est des negs quasi transparents garantis...
ça n'arrive qu'une fois, apres on ne l'achete plus...
sinon, oui, à bain perdu only !
IL SE PERIME EXTREMENT VITE ET NE PREVIENT PAS......... et là c'est des negs quasi transparents garantis...
- Mael
- Membre de l'association
jamais eu de problèmes, toujours eu des super négatifs avec ce révélo.the_smash a écrit :c'est le plus mauvais des revelos qui soit,
-
- Expert
c'est tout simplement, car dans ta demarche photographique, tu es certainement amené à developper regulierement tes films, ce révélo en soit est tres bon neuf ou à peine debouché ... son enorme defaut est sa peremption , il n'est pas stable du tout et n'est absolument pas conseillé à quelqu'un qui developpe ses films occasionelement, c'etait le sens de mon propos.
de plus, lorsque il est "usagé" il ne previens pas, fortement usé, il vire au marron, mais entre les 2, la limite n'est pas discernable...
de plus, lorsque il est "usagé" il ne previens pas, fortement usé, il vire au marron, mais entre les 2, la limite n'est pas discernable...
-
- Gourou
j'ai appris à develloper avec ce revelo, jamais de problemes, si ça merdouille c'etait plutot à cause d'une eau trop froide ou trop calcaire, ou bien une agitation excessive.
C'est du basique (mais à bain unique )
C'est du basique (mais à bain unique )

- AxR
- Gourou
J'avoue avoir essayé aussi et je ne suis pas fan , même en l'utilisant souvent, mais bon chacun est différent.
AXR
AXR
-
- Expert
Il y'a de tres bons produits chez ilford, j'en utilise tous les jours, mais celui çi n'est pas l'ideal pour debuter.
ma mesavanture de film tranlucide n'est pas arrivée qu'a moi...
ma mesavanture de film tranlucide n'est pas arrivée qu'a moi...
- HRISTO
- Super Gourou
Les photos du baptême de mon neveu foutues (je m'en veux encore !) à cause d'un ILFOSOL périmé ! Et je confirme, les négas ressortent blanc... Quand ce sont des images importantes ça glace le sang... C'est un des pire révélateurs à mon sens... Tourne toi vers le Rodinal AxR, c'est un très très bon révélateur (beaucoup d'acutance, un grain bien modelé, est long à périmer...)the_smash a écrit :c'est le plus mauvais des revelos qui soit, surtout pour une personne qui ne dev pas des films tous les jours...
-
- Expert
ahhh une bonne nouvelle pour l'argentique de pti matin, ça fait plaisir !
- HRISTO
- Super Gourou
Ca t'a glacé le dos toi aussi quand t'as sorti des films blancs de la spire ? J'ai cru que j'allais devenir un TUEUR EN SERIE !!!!!!!!the_smash a écrit :ahhh une bonne nouvelle pour l'argentique de pti matin, ça fait plaisir !
-
- Expert
c'est une sensation tres tres douloureuse en effet, heureusement, c'etait pas du boulot professionnel !
- AxR
- Gourou
Pour l'ilfosol 3 je n'ai pas encore testé mais j'en ai achété la semaine dernière, je testerai sur une 400. JE ne l'ai pas encore testé mais des que c'est fait je vous tiens au courant; Je trouve le packaging plastique très souple, voir trop souple.
JE navigue entre de l'id 11, ilfotec 29 en ce moment.
Mais c'est clair que mon prochain c'est du Rodinal (il était dans la liste de mes essais), je vais même changer très certainement de pellicule pour une Tmax, alors....
JE navigue entre de l'id 11, ilfotec 29 en ce moment.
Mais c'est clair que mon prochain c'est du Rodinal (il était dans la liste de mes essais), je vais même changer très certainement de pellicule pour une Tmax, alors....
-
- Expert
pour la tmax, je te conseille pas le rodinal, ok, t'aura du grain, de l'acutance tout ça tout ça... mais le grain n'est pas "beau" comme avec une trix ou une hp5.
La tmax, je la conseille en general avec de l'Xtol, et pour m'en servir tous les jours de cette dite tmax, c'est la 400 la plus compliquée à dev et à tirer...
Pour le rodinal + tmax, tente, tu verra si ça te plais...
ATTENTION : la nle Tmax a des tps de developement differents, sur le film il est inscrit : TMY400-2 ( pour un resultat disons.... bahhhh, justement j'en voie pas trop de resultat si ce n'est se compliquer la vie )
pour l'instant je ne l'ai developée et tirée qu'en 120.
La tmax, je la conseille en general avec de l'Xtol, et pour m'en servir tous les jours de cette dite tmax, c'est la 400 la plus compliquée à dev et à tirer...
Pour le rodinal + tmax, tente, tu verra si ça te plais...
ATTENTION : la nle Tmax a des tps de developement differents, sur le film il est inscrit : TMY400-2 ( pour un resultat disons.... bahhhh, justement j'en voie pas trop de resultat si ce n'est se compliquer la vie )
pour l'instant je ne l'ai developée et tirée qu'en 120.
- AxR
- Gourou
Merci de tes conseils.
De toute facon ce n'est pas pour tout de suite!!
De toute facon ce n'est pas pour tout de suite!!
-
- Expert
mais, on peux saluer l'effort de kodak (pour une fois ... ) de sortir un nouveau film argentique ...
ahhhhh si ils pouvaient ressortir de la triX old school !!!
ahhhhh si ils pouvaient ressortir de la triX old school !!!