Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dispo révélateurs photographer's formulary en Europe

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pierods
Passionné
Passionné

dispo révélateurs photographer's formulary en Europe

Message par pierods »

Bonjour,

ou peut-on trouver les vieilles formules déjà faites en Europe, notamment le FX-1, FX-2, ou bien le pyrocat ?

J'ai pas trop envie de me mettre a mélanger des poudres, en plus les pyros sont carcinogènes.

En Amérique elles sont vendu par photographer's formulary, mais ici en Europe?

merci
pierods
Passionné
Passionné

Re: dispo révélateurs photographer's formulary en Europe

Message par pierods »

Oui, très intéressant!

Pourquoi tu achètes le fixateurs aux usa? Qu'a-t-il de spécial?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Tanol... une alternative au PMK ? http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=729
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ah ben flute (pour rester poli) alors je n'avais pas repéré ça ! Bon.. je commande et j'essaye
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

35mm-compact a écrit :Le Tanol... une alternative au PMK ? http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=729
Oui, mais non....

Le problème avec tanol et finol est le même problème qu'avec le dixactol et l'exactol, c'est a dire, comme la formule n'est pas publiée, si la production arrête (peu probable mais on ne sait jamais), après on doit se refaire toute une expérience avec un autre produit.

Et puis, le fx-1, fx-2 et tout le reste...

Caddy photo ne pourrait pas parler avec photographer's formulary, faire un peu d'importation?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Aurélien87 a écrit :Le TF4 est un fixateur hyper saturé, à base de thiosulfate d'ammonium; et il est alcalin. Donc tout le traitement du film est alcalin, il n'y a pas de bain acide. Ceci permet une meilleure expulsion du fixateur, et donc un lavage plus rapide (économie d'eau: 10 minutes à l'eau courante suffisent). Ensuite, c'est le seul fixateur qui enlève compltement la teinte des films kodak en particulier (6 minutes de fix, et zou, au revoir la teinte rose), en fin, c'est le fixateur recommandé avec le PMK pour une bonne coloration du négatif.

Et en plus, franchement, avec un litre de solution d'utilisation, tu en fixes des films...
Ca a l'air intéressant ça le TF4... surtout pour enveler la teinte rosée de mes tri-x ou Tmax.

Ca veut dire plus de bain d'arrêt? Ca s'utilise avec n'importe quel révélo avant? Il se conserve bien dilué? Ca revient pas un peu plus cher quand même en commandant aux US par rapport à de l'agefix acheté en boutique non?

Et le PMK c'est quoi? (désolé je découvre :oops: )
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le PMK est un révélateur à base de pyrogalol, ce sont des formules de révélateurs anciens, ceux-cis étaient beaucoup utilisé fin 19ème. Ils ont la particularité de créer un masque sur le négatif, masque qui est proportionnel à la quantité de lumière reçue, d'où une compression des hautes lumières. Un autre effet de ces révélateurs est de donner des négatifs avec des détails extrèmement fins enfin ils colorent le négatif, entre le jaune et le brun suivant les formules utilisée. Ils permettent aussi d'avoir des négatifs très contrastés qui permettent l'utilisation pour les procédés de tirage anciens (platine, ziatype, cyanotypes) mais comme ces procédés sont des procédés par contact (insolation aux UV) c'est en général réservé au grand format.
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

le pmk est un révélateur "high acutance and staining".

donc il fait des taches. :D

c'est a dire que il ne dissout pas le grains d'argent (et donc théoriquement tu verras du grain) mais au même temps il couvre les grains avec des "taches".

le résultat final (Weston par exemple):

http://www.huntington.org/LibraryDiv/Ju ... aNev37.jpg

http://www.huntington.org/LibraryDiv/Oceano36.jpg

Il est aussi cancérigène a la respiration et au contact de la peau.

Donc vous choisissez, faire des tirages excellents et mourir jeune, ou faire des tirages moyennes et survivre....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Des taches....
Image

Image

Quand à la toxicité ce sont surtout les produits pur en poudre (pyrocatechine, pyrogalol) qui sont extrèmement toxiques, une fois en solution puis dilué il suffit de mettre des gants et de ne pas le boire.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Jolie la photo claude. Merci pour les infos. Je pense que je vais laisser ça pour plus tard peut-être mais c'est tentant. pas contre, le TF4 ça m'intéresse. Quelqu'un peut m'en dire plus?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Une dernière précision pour l'utilisation de ces révélateurs (PMK, Pyrocat HD, Moersch) ils sont toujours livrés en deux solutions séparées qui ne doivent être mélangées qu'au dernier moment. Il ne faut pas que les produits se contaminent l'un l'autre, la solution la plus facile est d'utiliser deux pipettes 10ml réservée chacune à une des solution. On ne pipette pas à la bouche mais avec une propipette en caoutchouc.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Aurélien87 a écrit :
wildcat a écrit :Jolie la photo claude. Merci pour les infos. Je pense que je vais laisser ça pour plus tard peut-être mais c'est tentant. pas contre, le TF4 ça m'intéresse. Quelqu'un peut m'en dire plus?
Tu veux savoir quoi?
Voilà:
Ca a l'air intéressant ça le TF4... surtout pour enveler la teinte rosée de mes tri-x ou Tmax (et sans vider la Seine)

Ca veut dire plus de bain d'arrêt? Ca s'utilise avec n'importe quel révélo avant? Il se conserve bien dilué? Ca revient pas un peu plus cher quand même en commandant aux US par rapport à de l'agefix acheté en boutique non?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pierods a écrit :l

Donc vous choisissez, faire des tirages excellents et mourir jeune, ou faire des tirages moyennes et survivre....
Je pense que beaucoup qui utiliseront cette m¤¤¤¤¤ mourront jeunes tout en faisant des tirages aussi banaux qu'avec de films développés au D76 :wink:

Ceux qui ont tirés ces photos étaient des as du tirage et le révélateur n'était qu'un élément de leur réussite.
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

Papouleu a écrit :
Je pense que beaucoup qui utiliseront cette m¤¤¤¤¤ mourront jeunes tout en faisant des tirages aussi banaux qu'avec de films développés au D76 :wink:

Ceux qui ont tirés ces photos étaient des as du tirage et le révélateur n'était qu'un élément de leur réussite.
Très probable - Sieff utilisait du d76.

Parcontre il serait sympa si caddy photo importait les produits de photographer's formulary.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Avant d'importer, il faudrait que Caddy photo soit sûr de vendre ces produits.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »