Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Prise de vue de nuit

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
neyah
Débutant
Débutant

Prise de vue de nuit

Message par neyah »

Bonjour a tous,

Prochainement je fêtes les 20 ans de mon meilleur ami :fete: et donc pour l'occasion on fait une fête dans une clairière.

Le truc c'est que bien sur se sera la nuit, et comme éclairage on profitera juste que de quelques spots lumineux, quelques torches, un feu de camp a la limite, enfin pas grand chose qui soit très lumineux en fait.
A noter que la pleine lune aura été 4 jours a l'avance (autant donné tout les détails concernant la lumiere non ?) donc, sauf tps couvert, la lune sera la.

Donc pour en revenir au sujet, je voudrais prendre des photos, mais je ne sais pas trop quelle sensibilité de film utilisé, sachant que je ne veux pas m'encombrer de trépied (oui dans les arbres c peu pratique).

Est-ce qu'une 800iso suffira ? sachant que j'aimerais quand meme pouvoir utilisais une plage assez large d'ouverture y compris f/16 ou f/22, enfin après je dit ça mais je ne sais pas trop si c'est possible. Sinon je me demandais ce que je risque au niveau du grain ?

Voila éclairez moi de vos lanternes car j'aimerais que se soit réussi, parce qu'on a pas tout les jours vingt aaaaaaaaaaaaaaanss... (ok j'arrete là)

Merci

P.S: Canon EOS 300, Sigma 24-70, Canon 35-80, Canon 75-300 II
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Prise de vue de nuit

Message par geuledebois »

si vraiment tu tiens au f16 ou f22 il n'y a qu'une solution faire un maximum de bruit ( prendre de gros pétards à corbeaux) et en peut de temps tu aura, enfin, de la lumière....
mais la, il faudra te presser pour faire la pellicule
la maréchaussée est toujours pressée....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

en fait tu prévois de ne pas monter plus haut que f4 et de pousser ta péloche à 1600...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Tu devrais être autour de 3 IL d'après ta description. Ce qui, à 1600 asa, te donne par exemple comme couple diaph/vitesse f/2.8 à 1/15s.
Emploie plutôt une courte focale, du style 28 ou 35mm, pour pouvoir descendre ä des vitesses du type 1/30 ou 1/15s.

Et oublie les diaph du genre f/16, sauf au flash ou ä vouloir faire des effets de bouger (ça donne aussi, sur pied, avec les traces des gens qui se baladent).
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

ok sa marche pour les petits diaphragmes j'oublie !

Du coup sa risque d'etre un peu mort de faire de belles photos avec mon télé non ? parce que a 200mm de focale et une vitesse de 1/15s ou 1/30s en haut d'un arbre sa va etre chaud :shock:

Sinon au flash mais pour de grand espace sa spasse comment ? (j'aurais du mettre /! débutant sur le post)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

200mm au 1/15ème tu peux oublier... on conseille en général de ne pas descendre en dessous de la vitesse qui correspond à la focale, ici 250ème.
Les flashes je n'aime pas trop et vu la distance à laquelle tu veux prendres des images il faudrait quelque chose de très puissant mais le résultat risque d'être décevant.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'aime pas non plus le flash, mais pour cette occasion je n'hésiterais pas un instant à l'utiliser pour ramener des photos vivantes de la soirée, et pas des négas transparents. Pour moi, ce type de reportage c'est négatif 400ISO, flash le plus gros possible genre Metz 45 et objectif 28 / 35mm et pas autre chose (la proximité te donnera des photos plus vivantes et une meilleure lumière avec le flash -- plus tu es loin, plus c'est dur).

C'est un cas de légitime défense : tu auras l'air malin ensuite auprès des copains, toi le super photographe argentique, avec des photos type combat de nègres dans un tunnel, quand les autres feront des super photos avec leur compact numérique et son flash riquiqui.

Un pro n'hésiterait pas un instant je pense ; l'essentiel c'est d'avoir des images non ? Tu auras bien d'autres occasions de jouer à l'artiste de nuit sans flash, tranquille, sur pied, ou jouer avec les flous à main levée. Mais là c'est pas ce qu'on attend de toi, faut pas louper cet évènement, on ne te le pardonnera pas...

Tu pourras bien expliquer que tu avais poussé ton film 4000 ISO, exposé à f0.4 et développé dans du Glennfitol, "t'auras l'air d'un con et pis c'est tout" :lol:
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 07 mai 2008 18:54, modifié 1 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

une question qui me turlupine: pourquoi, pour faire tes photos, tu montes dans un arbre avec un 200 mm?
tu as fait un pari?
tu es antialcoolique?
tes copains mordent?
tu n'a pas de 50mm?
je suis perplexe......
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu veux y arriver ! Une peloch 3.200 iso exposée à 6.400 iso avec un 35 ou 50mm et f/1.4 ou f/2 et surtout un bon développement... Bon courage... Tu peux aussi faire des photos dans l'arbre dans cette config !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

zacharie a écrit :Je n'aime pas non plus le flash, mais pour cette occasion je n'hésiterais pas un instant à l'utiliser pour ramener des photos vivantes de la soirée, et pas des négas transparents.
+1
Parreil, Un gros flash torche, si on ne l'utilise pas n'importe comment
peut être vraiment excellent surtout en OpenFlash.

L'Open Flash pour les soirées, il y a généralement du gâchis,
mais aussi des choses surprenantes.
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

merci pour vos réponses.

au niveau du flash j'ai un petit canon speedlite 300ez sa peux le faire ?

claude_e > oui merci c'est pour ça que je disais ça ;)

gueuledebois > je suis loin d'etre antialcoolique, mais mon pote est élagueur grimpeur du coup il a le matos pour grimper les arbres et donc faire des photos avec un télé en haut d'un arbre m'aurait fait marrer ;)

Sinon j'ai jamais fait de photo au flash encore, si vous avez des liens qui pourrait m'orienter sur des techniques particulières ou des trucs a savoir (genre openflash ^^) je vous remercie d'avance ;)
neyah
Débutant
Débutant

Message par neyah »

up pour les flashs :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »