Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Choix papier baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Choix papier baryté

Message par Népo »

Bonjour,

Bon ben puisque que je découvre les joies du baryté, il va falloir que j'achète un peu de papier... vous prenez quoi, vous ? Vaut mieux faire confiance à Ilford et Agfa, ou y'a des trucs sympas à essayer ? A moindre coût SVP...

Merci,
Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

re: tu as comme alternative les gammes Bergger et téténal, mais n'ayant essayé qu'Ilford je ne peux guère trop en parler. vois Ici
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Papouleu, y'en a qui utilisent autre chose que de l'Ilford ?

Népo
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Moi, j'utilise du Moltonel (épaisseur triple), c'est un papier très doux et très agréable à utiliser. Je recommande!
(Perdez pas de temps, je suis déjà parti :mrgreen: )
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ah ! La profondeur des noirs bleutés, la subtilité des gradations, la précision des contours, le piqué des détails, avec l'Ilfobrom B1...

Excusez-nous, juste une poussée de nostalgie, pour ce papier traditionnel qui excellait pour les images "techniques" et "professionnelles" : architecture, publicité, macro, etc., etc.

Petite précision, ce papier était monograde, ce qui obligeait à acquérir cinq boîtes, pour couvrir la gamme de l'extra-doux à l'extradur.

Histoire d'augmenter le plaisir de la chambre noire, les sensibilités étaient légèrement différentes du 1 au 4, tandis que le 5 nécessitait de doubler le temps de pose, mais quand on en arrivait à tirer sur du 5, c'était alors que le négatif était vraiment raté, et l'on oeuvrait plus en sauvetage qu'autre chose...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »