Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
programme hyperfocale/paysage
-
- Intéressé
programme hyperfocale/paysage
Bonjour,je posséde un nikon f90-x et je voudrai connaitre la différence entre le programme hyperfocale (hf) et le programme paysage (lr).Merci
- Link
- Expert
Re: programme hyperfocale/paysage
Salut,
Comme indiqué dans le manuel, page 78 (je me moque de Nikon, car ce n'est vraiment pas clair !):
PROGRAMME PAYSAGE
Identique dans le principe au programme Hyperfocale en ce qui concerne la profondeur de champ et la netteté d'ensemble.
C'est tout !
Et la différence ? ce qui ne concerne pas ... ?
Ah, je comprends que tu te pose la question !
Désolé, je n'ai pas la réponse ...
A+
Comme indiqué dans le manuel, page 78 (je me moque de Nikon, car ce n'est vraiment pas clair !):
PROGRAMME PAYSAGE
Identique dans le principe au programme Hyperfocale en ce qui concerne la profondeur de champ et la netteté d'ensemble.
C'est tout !
Et la différence ? ce qui ne concerne pas ... ?
Ah, je comprends que tu te pose la question !
Désolé, je n'ai pas la réponse ...
A+
- Georgesh
- Site Admin

Pas besoin de programmes et de manuels incompréhensibles...

Et pour éviter la platitude d' un tel sujet, on lui donne de la profondeur en mettant dans le cadre un premier plan flou, une branche d' arbre, par exemple, très proche du boitier, ou un élément végétal...
-
- Super Gourou
Je n'ai pas non plus bien compris ce programme "hyperfocale". Normalement, si on le prend au "pied de la lettre", il devrait jouer sur le diaphragme comme un banal programme paysage, mais aussi intervenir sur la mise au point en AF. Je vois mal un boitier AF faire le point à 3m alors que le photographe vise un sujet plus lointain et qu'il le voit du coup....flou dans son viseur 

- Duncan
- Expert
LYNX a écrit :Je n'ai pas non plus bien compris ce programme "hyperfocale". Normalement, si on le prend au "pied de la lettre", il devrait jouer sur le diaphragme comme un banal programme paysage, mais aussi intervenir sur la mise au point en AF. Je vois mal un boitier AF faire le point à 3m alors que le photographe vise un sujet plus lointain et qu'il le voit du coup....flou dans son viseur

Le programme "Paysage" reproduit la même notion de profondeur de champ, mais l'arrière plan lointain sera net, ce qui n'aurait pas été le cas pour les dames précédentes...
Ces programmes sont donc destinés à pallier notre éventuelle méconnaissance de l'usage des tables de profondeur de champ...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Avec un F90X, comme tous les boîtiers typés "amateurs experts", il vaut mieux "garder la main" et se contenter des modes manuel, priorité vitesse et diaph et programme s'il est décalable : le calcul de l'hyperfocale, c'est plus utile avec des télémétriques où l'on ne peut visualiser la Pdc dans le viseur...
@+
@+
-
- Super Gourou
Donc il s'agit d'un sorte de super "progamme paysage" qui va fermer le plus possible le diaphragme pour avoir la plus grande profondeur de champs, mais qui ne seras pas, si l'AF se met à l'infini, la profondeur de champs atteinte ( en particulier sur le plan rapproché) si on règle manuellement la mise au point sur l'hyperfocale.
Ex: avec un 50mm, ouverture à 16, mise au point à l'infini: netteté de 3.50m à l'infini
Mise au point règlée manuellement sur l'hyperfocale (5m): netteté de 2.50 à l'infini.
Donc le terme "hyperfocale" utilisée pour ce programme est abusif.
Si je n'ai rien compris, il faut pas hésiter à me le dire
Ex: avec un 50mm, ouverture à 16, mise au point à l'infini: netteté de 3.50m à l'infini
Mise au point règlée manuellement sur l'hyperfocale (5m): netteté de 2.50 à l'infini.

- Duncan
- Expert
LYNX a écrit :Donc il s'agit d'un sorte de super "progamme paysage" qui va fermer le plus possible le diaphragme pour avoir la plus grande profondeur de champs, mais qui ne seras pas, si l'AF se met à l'infini, la profondeur de champs atteinte ( en particulier sur le plan rapproché) si on règle manuellement la mise au point sur l'hyperfocale.

Précision : les "Programmes" simulent l'action, mais on ne voit pas varier le diaph. ou la MAP, sur le Nikon F90-x