Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

revelateur papier ou film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
c17etienne
Débutant
Débutant

revelateur papier ou film

Message par c17etienne »

Bonjour,

Je voulais remettre en route mon labo et en voulant acheter le consommable nécessaire je me suis rendu compte qu'il y avait deux révélateurs différents, un pour les film et un pour le papier. Ma mémoire me joue peu être des tours (ce qui serait très inquiétant vue mon age!) mais je me souviens que je n'ai jamais eu qu'un seul révélateur que j'utilisais pour le film et le papier (de marque ilford et liquide et a diluer, peu être différemment pour le papier ou pour les films). En visitant la boutique caddy photo je n'ai pas trouvé de révélateur "multi" usage est-ce parce que je suis devenu fou et qu'il y a toujours eu deux révélateur différent?

Etienne
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: revelateur papier ou film

Message par naej »

Bonjour Étienne.

Je sais que Kodak fait un révélateur universel (papier et film), mais j'évite ce genre de produit.

De toute façon, on m'a toujours conseillé de prendre un révélateur pour chaque produit parce que, souvent, ce type de révélateur ne donne pas de beau résultat pour les négatifs.

Sinon, à ce que je viens de consulter sur le site d'Ilford, le PQ Universal peut développer certains films technique: " PQ UNIVERSAL can be used to dish/tray process ILFORD and some other technical films" (pris sur le site même d'Ilford).

Bonne journée!!!
Jean-François
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

Merci Naej pour ta réponse, je devais donc faire ça un peu a la barbare... Je vais donc investir dans deux révélateurs différents.
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

sur le site caddy photo

"ROLLEI RHC est un révélateur énergique liquide conçu pour produire des films avec un haut contraste. Rollei RHC peut aussi être utilisé comme un révélateur papier spécial, quand le contraste à besoin d'être boosté (jusqu'à 1 grade)."

Ça me rassure, je ne suis pas encore fou.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je tiens absolument à le dire : Ttu n'es pas fou, disons pas encore, enfin ce n'est pas prouvé et c'est pour ça qu'il faut le dire.

Cependant, pour le révelo que tu cites, il s'agit pour le papier d'un emploi particulier et non passe-partout.

Il est également possible de développer films et papiers au Rodinal, cela a été évoqué dans le forum (papiers à 1+15). Je n'ai pas encore essayé le Rodinal, ni pour les uns, ni pour les autres et ne puis donc t'en parler (à part ces 2 ou 3 lignes)
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

Après des heurs (j'exagère un peu :lol: )de recherche dans la cave j'ai retrouvé le vieux carton de chimie B&W ou plein de produit avais coulé mais bon j'ai vue que le révélateur que j'utilisais étais effectivement le "ILFORD Revelateur PQ Universel" avec des T-max 400 ça j'en suis sur et les résultat étais très raisonnables!
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonsoir, film et papier n'ont pas les mêmes besoins. Mieux vaut utiliser les révélateurs spécifiques surtout pour les films.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

A plus forte raison le TMax qui est chatouilleux.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Le PQ Universal est avant tout un révélateur papier (je l'utilise dans mon labo). Je crois qu'il veut dire "paper quality universal", donc, que tu peux l'utiliser avec du baryté ou du RC sans qu'il y ait de contraintes.

En conclusion, re-bienvenue dans le merveilleux monde de la chambre noire :)

Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »