Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ouverture intempestive dos Bronica SQ-A

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Ouverture intempestive dos Bronica SQ-A

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai un dos 220 sur mon SQ-A, et autant il est impossible d'ôter tout le dos quand on n'a pas remis le cache, autant il s'ouvre pour un oui ou pour un non dans mon sac, au niveau "du dos du dos", celui qui fait apparaître la bobine, si vous voyez ce que je veux dire (pressage des 2 tirettes sur le dessus) :cry:

C'est vraiment embêtant, j'ai déjà perdu 2 pelloches comme ça... est-ce que ça vous arrive ? Y'a d'autres solutions qu'un bout de sparadra (ce que j'ai fait) ?

Népo
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ouverture intempestive dos Bronica SQ-A

Message par PhilB »

Ne cherche pas ton dos est fatigué,ou plutôt sa fermeture .
Il y a 4 languettes métalliques ,deux sur la base et deux sur le couvercle le et avec un grand usage le métal se bouffe et ça ferme mal.
J'ai eu un dos comme ça ,j'ai démonté et la seule solution....la poubelle.
Je parle du boitier car l'intérieur peut encore servir.
C'était un dos 120 ,j'ai acheté un 220 pas cher et ai mis l'intérieur en 120.
Depuis je n'achète que les dos en vraiment bon état apparent pour éviter de revoir ce problème.Encore que le dos qui me faisait ça était en bon état extérieur .
J'ai trois dos maintenant et aucun ne me pose de problème .
Il y en a pas mal en ce moment en UK et USA sur E Bay.
Peut-être qu'il vaut mieux payer un peu plus et avoir un semblant de garantie?
En tout cas les deux derniers que j'ai acheté sont nickels.
Pour savoir si un dos a ce genre de problème il faut tirer fortement dessus en saississant les deux côtés ou le haut et le bas en tirant fortement.S'il est bon ça ne s'ouvre pas.
Bon achat......
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

J'ai eu le même problème : le couvercle de mon dos était légèrement déformé (je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite) et les languettes métalliques étaient mal centrées dans leurs logements lors de la fermeture.
J'ai légèrement retordu le couvercle afin que sa partie arrière soit plane et le problème est maintenant résolu...

Tu mets du 120 dans ton dos 220 ?? c'est ce que je fais mais je trouve que l'avance du film est parfois assez "dure" ... peut-être lié à la pellicule (épaisseur papier + film) ??...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ben en fait, pas moyen d'ouvrir mon dos sans pincer les 2 boutons pressoirs... c'est donc je pense mon emballage à l'arrache et le rangement dans le sac, tout aussi à l'arrache, qui posaient problème :lol: J'ai donc investi : j'ai "emprumpté" le sac photo du 404Si du boulot qui ne sert plus depuis quelques années :-**

Népo
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »