Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Debutante cherche conseils pour fujica AX 3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Chamunda

Debutante cherche conseils pour fujica AX 3

Message par Chamunda »

Bonsoir,
J'hesitais et puis finalement je me suis lancée (et sans filet), j'ai acheté mon premier appareil argentique :) , un ennui, je sais comment ca marche certe mais le reste me passe au dessus de la tete.
Perdue dans cet océan d'informations qu'est internet impossible de trouver des avis qui se recoupent. Alors voila, je trouve ce forum et je suis rassurée parceque je lit du bien de l'AX 3, mais je ne comprend toujours pas ce que signifie ces chiffres: 50mm F2.8 ou 135mm F2.8.
Moi tout ce que j'aimerais savoir c'est quels objectifs sont compatibles avec mon AX, les prix moyens et ou les trouver. Et puis aussi si seulement les objectifs Fuji sont adaptés ou si les objectifs proposés sur E-bay peuvent me convenir. Si c'est le cas qu'est ce qui caracterise les objectifs compatibles, le diametre, autre chose ?
Chaque renseignement me sera precieux!
Je me rend compte que j'en demande beaucoup mais j'attend impatiemment vos reponses.

Merci d'avance.
papynico
Gourou
Gourou

Re: Debutante cherche conseils pour fujica AX 3

Message par papynico »

bonjour et bienvene à toi sur ce forum des passionnés de photo argentique !
Les anotations barbares figurant sur les objectifs designent la focale de l'objectif (50mm, 135mm par exemple) et son ouverture maxi (1.8, 2.8 par exemple).
Pour schematiser, un 50 mm est un objectif dit "standard" car il est à peu pres similaire au champ visuel humain. Un 28mm est dit "grand angle" car il a un champ plus large que notre champ visuel (effet d'eloignement du sujet). Un 135mm est dit "téléobjectif" car il a un champ plus serré que notre champ visuel (effet de rapprochement).
Pour l'ouverture de l'objectif (1.8 , 2.8 , etc ...) l s'agit de l'ouverture maxi du diaphragme et la quantité de lumiere qui pourra passer et aller impressionner la pellicule. Plus ce chiffre est petit, et plus la quantité de lumiere est importante, donc plus l'objectif sera cher et superieur technologiquement parlant.
Pour ce qui est de la monture des objectifs, ce qui est sur c'est que les objectifs à baionette constructeur (canon, nikon, minolta, pentax) n'iront pas dessus.
Je me renseigne sur la monture Fuji
J'espere avoir ete clair .... :wink:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Toute optique fujinon ou fujinar X,j'ai eu a l'époque 1 fujica STX 1 et 1 AX 5,bon matos et pas cher du tout.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

a priori c'est un baionette Fujinon X, et seul les objectifs fujinon se montent dessus.
Quelqu'un peut confirmer :?: :wink:
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

ah merci pat69 !
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Da rien
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Sur mon AX3, j'ai aussi bien du FUJINON (50mm) que du FUJINAR (28mm)

A+

Frédo
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

ok, mais ça reste du fuji ... :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je confirme: la monture s'appelle: baïonnette Fujica X
Les objectifs sont des Fujinon X
Enfin, c'est ce que je crois savoir :wink:
Les Fujinon se font un peu rares sur le marché de l'occase (le dernier reflex de cette série est sorti en 1985) , mais ils ne sont pas chers :D
Je pense que des Sigma et Tamron (ce dernier avec une bague adaptable) peuvent aussi équiper ton AX3
Chamunda

Message par Chamunda »

Merci a tous! je n'attendais pas une reponse si rapide! je me met a la recherche de ces objectifs sur internet mais si quelqu'un sait ou en trouver ou cherche a en revendre je suis preneuse!
Chamunda

Message par Chamunda »

Re bonjour.
Une derniere question pour ce sujet, comment reconnaitre les objectifs qui peuvent correspondre a mon AX aussi bien sur e bay que dans les fiore a tout, y a t-il quelque chose a reperer sur ces objectifs qui m'indiquera que c'est le bon ?
Et merci encore pour les precisions a propos des termes barbares que je vais commencer a apprivoiser! :D
encore merci ^^
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si je ne me trompe pas, Fuji n'a produit que 2 types de monture: des objectifs à vis et des objectifs à baïonnette pour boitiers AX et STX. Ca doit donc être précisé par le vendeur(sur les sites de ventes tu peux l'interroger). Dans un vide grenier, tu feras visuellement très facilement la différence et puis comme tu emporteras ton boitier, tu pourras vérifier, en même temps, le bon fonctionnement :wink:
Chamunda

Message par Chamunda »

Merci beaucoup pour tout ces renseignements je vais tester tout ca a la prochaine foire a tout ^^. Merci encore!
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'ai aussi un zoom 100-300 TOKINA qui va avec le FUJI AX3.

A+

Frédéric
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

beaucoup d'informations (en anglais) à catte adresse:
http://www.pentax-manuals.com/fujica/fujica.htm
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

LYNX a écrit :Si je ne me trompe pas, Fuji n'a produit que 2 types de monture: des objectifs à vis et des objectifs à baïonnette pour boitiers AX et STX. Ca doit donc être précisé par le vendeur(sur les sites de ventes tu peux l'interroger). Dans un vide grenier, tu feras visuellement très facilement la différence et puis comme tu emporteras ton boitier, tu pourras vérifier, en même temps, le bon fonctionnement :wink:
Exact,que 2 montures,a vis ou a baïonnette X
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bienvenue dans le club des utilisateurs de fujica !

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que préciser qu'il existe aussi une bague d'adaptation qui permet de monter des objectif fuji à vis sur un boitier X-stx, ou ax- c'est à dire sur un boitier à baionnette.

Enfin n'oublions pas non plus les objectifs tamron, personellement j'adore mon grand angle tamron.

Pour trouver de bon objectifs fuji ou adaptables sur fuji il existe sur Internet de bon vendeurs professionnels avec qui on a moins de risques qu'avec des particuliers sur ebay. Fais donc un tour sur des sites comme price minister et tu trouveras ton bonheur.

Je te souhaite beaucoups de plaisir avec ton matériel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »