Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Ouais, je commence à sentir le virus me travailler...
Le Yashica est trés cool, mais je commence à penser obturateur plus rapide, objectif interchangeable...
Cedric92 a écrit :Ouais, je commence à sentir le virus me travailler...
Le Yashica est trés cool, mais je commence à penser obturateur plus rapide, objectif interchangeable...
Cedric92 a écrit :Ouais, je commence à sentir le virus me travailler...
oui, c'est exactement ce tournant là dont je parlais. j'ai fait bessa, puis Leica. franchement, j'aurais pu griller une étape.
Tu peux gagner en facilité de visée en nettoyant le télémètre gentiment avec coton tige et alcool iso. SAUF le petit miroir oblique à droite, qui se rayera même avec de la soie (ceci dit ça n'altère rien). Il faut enlever le capot, donc bras d'arm, roue iso et rembobinage. C'est pas compliqué, faut juste faire attention.
Tous ces modèles sont un peu brumeux, un nettoyage fait vraiment la différence. C'est pas plus clair, mais c'est plus net…
Je suis un nouvel adepte du télémétrique, et j'ai décidé après une rigoureuse étude de marché d'opter pour un Yashica GSN, en guise de premier appareil.
Il m'est arrivé des états unis aujourd'hui et est en parfaite condition esthétique avec ses lentilles et son viseur.
Je suis allé chez mon photographe de quartier qui m'a gentiment donné 3 piles E164 au mercure (neuves et testées, à 5,87 V exactement )qui traînaient dans un tiroir. J'ai donc tout ce qu'il faut pour m'amuser.
Mais mes premiers tests me laissent perplexe.
J'ai l'impression que la cellule envoie des info farfelues à l'obturateur. je n'ai pas de moyen de mesurer mais à vue de nez (d'oreilles) j'ai l'impression qu'il est impossible d'avoir une vitesse inférieure à 1/30 s , même dans le noir avec le diaphragme fermé au maxi. Les indicateurs d'expo s'allument pourtant à mi-course mais dès qu'un des 2 est allumé impossible de corriger l'expo.
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème et quelle était la solution, si jamais il en existe une.
bon je me répond tout seul si jamais d'autre personnes rencontraient le même problème.
J'ai testé avec 4 piles LR44 et un bricolage de type papier + ressort et hop miracle ça marche !
Le souci venait donc de ma vieille batterie, pourtant testée.
A propos d'adaptateur, mon truc:
un bâton de colle pour pistolet (ou un morceau de bois de 10 à 12 mm de diamètre) coupé à 20 mm de longueur, et enrobé d'un morceau de feuille d'alu. L'ensemble est consolidé avec quelques tours de ruban adhésif.
Ayant gouté aux joies de cet appareil, je m'en suis procuré un second, histoire d'avoir constamment sur moi l'un chargé d'un film n&b et l'autre d'un film couleur.
Le problème c'est que sur le second, le levier d'armement n'entraine pas le film.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
le problème de ces electro 35 c'est qu'ils sont tellement bon marché pour leur qualité que dès qu'ils ont un problème on en rachète un : j'en suis à mon deuxième...
alors que souvent une petite opération à coeur ouvert permet de les remettre en circulation pour un bon moment, à ce qu'on dit sur le net.