Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil Canon Ae-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Brocolis

Conseil Canon Ae-1

Message par Brocolis »

Bonjour,

J'ai récupérée il y a quelques temps de cela le Canon Ae-1 de mon grand-père dans un sous-sol. Ce n'est pas un endroit humide mais ça n'est pas chauffé.
Je voudrais savoir s'il faut un quelconque nettoyage avant de l'utiliser ? Si c'est le cas, pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre svp ?

Merci d'avance, j'attend vos réponses !! :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil Canon Ae-1

Message par myanmar »

Vérifie déjà la pile, et aussi que les contacts ne sont pas oxydés. Si la pile est morte, tu ne pourras pas déclencher. Pile 6 volts : oxyde d'argent UCAR 544 ou Mallory PX28 ; alcaline UCAR 537 ou Mallory 7K13.
Brocolis

Message par Brocolis »

Il n'y avait pas de pile, et aucune trace d'oxydation dans l'appareil.
Etant donné que je ne possède pas le mode emploi je suis partie voir dans les dossiers du site pour les références de la pile.

En grande surface ils n'y en avait pas, on m'a proposer un autre modèle. J'ai noté tout, je ne m'y connais pas vraiment niveau pile. :oops:

Voici le modèle qu'on m'a proposé:

Duracell ultra M3
3V au lithium
CR2
2017

Si tout ces chiffres vous parlent... :lol:

Pour ce qui est de l'état de l'appareil, j'ai remarquer que la mousse n'était pas en bon état. C'est comme si elle "tombait en miette", lorsque j'ai tenté d'y touché elle a fondue...
Peut-on en trouver en grande surface ? Que faut-il demander comme "modèle" et puis-je le faire moi-même ?

Merci de ta réponse rapide Myanmar !! ;)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour, brocoli(s?)
pour la pile, il faut bien une pile 6 volts, comme mentionné par myanmar. Avant de te préoccuper des mousses, vérifie que l'appareil fonctionne correctement une fois alimenté comme il convient!
Si c'est le cas, la question des mousses n'est pas vraiment un problème.
Brocolis

Message par Brocolis »

Je sais mais comme dit précédemment je n'ai pas réussie à trouver le bon modèle.
On m'a proposé la pile que j'ai mentionnée plus haut, elle était soit vendue par lot de 2 soit c'était deux piles (de 3V) qui en formé une.
Je suis désolée mais je connais pas le "vocabulaire des piles" !! :lol:

Pensez-vous que se soit la même chose qu'une pile Alcaline UCAR 537 par exemple ?
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Bonsoir,

A ta place, j'essaierais de faire fonctionner ton AE1 en empilant 4 piles 1,5 volts LR44 ou SR 44.
Pour la mousse, c'est plus compliqué, j'ai trouvé une fois dans un magasin de bricolage un rouleau de mousse grise foncée avec une face autocollante qui m'a bien servi, attention de ne pas prendre une mousse trop dure.
Sinon, je crois qu'on trouve des kit prédécoupés pour pas mal de modèles d'appareils sur internet. :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Salut ...

La pile pour cette serie d'appareil n'est pas toujours facile a trouver ... neanmoins j'en ai acheté une il a qq semaine a Au**an ...

Pour les reference Myanmar a été plus l'exhaustif sur la question des references. C'est du 6Volts ou rien ...

Pour le mousses, si l'appareil fonctionne avec la bonne pile, il te faudra peu etre effectivement les changer ...

Dans ce sens je ne saurais que trop te donner la bonne adresse communiquée sur ce forum par je ne me rappelle plus quelle bonne ame ...

John goodman vend des kits de tres tres bonne qualite pour un prix modique. Son pseudo de vendeur est Interslice sur la baie .
En plus il joint un manuel (en english) des plus detaillés et un indispensable batonnet de bambou .

Enfin, tu trouvera une copie electronique du manuel de ce tres agreable boitier ici : http://35mm-compact.com/manuels/canon-ae1-fr.htm
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour la pile, tu as le choix entre 1 PX28 (6V) , ou 2 CR1/3 (3V chacune, lithium, superposées) ou 4 SR44, argent (ou LR44, alcaline), de 1.5V chacune, et que tu superposes. La PX28 sera évidemment plus facile à placer que les 4 SR44 :wink: . Les 3 solutions donnent la même hauteur et 6V.
Par contre , la CR2 ne convient pas: la tension est insuffisante (3V) et 2 CR2 superposées n' entrent pas dans le logement pile!
Conseil aussi valable pour les Praktica de la série B
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

pile preconisée par Canon:
-duracell px28 (6v)
-sony 4LR44 (6v)
-kodak K28L (6v)
-varta photo V28PXL (6v)

L'empillage de 2 piles 3v, bof bof .... :wink:
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Chez GP il y a aussi la réf 4LR44 (en fait très certainement une pile composée en interne de 4 x LR44 :roll: )

J'en ai trouvé sur eBay.

Pour les essais, comme quelqu'un l'a déjà dit, tu peux utiliser n'importe quelle pile de 6V, même reliée par un fil, le temps de tester le boîtier (c'est comme celà que j'ai procédé avant de commander les piles, j'avais des "grosses" CR P-2 de mes boîtiers Nikon).

PS: Tu devrais mettre dans ton profil, le lieu de résidence, cela permettrait, par exemple, à un "voisin" de te proposer une pile en test... Et en plus, j'aime bien de situer la position de mes interlocuteurs :D

A+
Guy/Link
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Attention: la 4LR44 convient tant en voltage qu'en dimension (25 mm de haut), par contre la LR44 (ou SR44) 1,5 volt ne fait que 20 mm (mesurés...) une fois empilées par 4 pour obtenir le bon voltage.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

dirapon a écrit :Attention: la 4LR44 convient tant en voltage qu'en dimension (25 mm de haut), par contre la LR44 (ou SR44) 1,5 volt ne fait que 20 mm (mesurés...) une fois empilées par 4 pour obtenir le bon voltage.
Tout à fait d'accord, faut un peu caler l'ensemble.
J'ai simplement ouvert une ancienne pile composée de 4 LR44. Il suffit de les remplacer puis de refermer avec du ruban adhesif. :wink:
Brocolis

Message par Brocolis »

Merci beaucoup pour toutes ces références, je vais aller voir si j'en trouve demain, je vous tiens au courant.

ka.mera je suis allé dans ce même magasin et n'ai rien trouvé... :(
P'titemarmite

Message par P'titemarmite »

Bonsoir,

Je ne sais si celà a déjà été dit quelque part (désolée si c'est le cas, je débarque à peine.. :oops: )

Pour ce qui est des piles, pour mon AE1 program, j'utilise des piles 6,2V 4SR44 de chez Camelion et c'est du tout bon ! Trouvable ici http://cgi.ebay.fr/5-Piles-6-2-V-Volts- ... m153.l1262 sur ebay chez diffort-diffusion, celà revient à environ 2 euros la pile..peu chère je trouve, surtout que ce genre de pile est de plus en plus rare à trouver surtout dans le 974..voilà ma p'tite info du jour !
Guts Rendan

Message par Guts Rendan »

Salut

moi aussi je débarque à peine :D

Si ça peut t'aider j'utilise une pile V28PX 4SR44 (silver) de Varta electronics

Et merci à p'tite marmite pour le lien parce-qu'en effet par ici lé point facile de trouver les piles qui vont bien (enfin en tout cas pour le AE-1 :wink: )
$unshine
Intéressé
Intéressé

Message par $unshine »

J'ai beau relire ce fil 10 fois en long en large... j'y comprends rien en pile. En effet, je viens (enfin) d'acquérir (presque donné, avec un beau 28 mm + 50 mm, deux converters, un flash + quelques accessoires dont le Data Back A) ce WE, un AE-1 et la pile qui était encore dans l'appareil est un DURACELL 28L _ 6V (pile au lithium).

Si j'ai donc bien compris de mes cours de physique/chimie au Collège il n'existe plus de pile au Lithium (encore moins l'oxyde d'argent de nos jours)... où puis je trouver la "pile" en grande surface, magasins, pour le AE-1 ? Est-ce bien celui ci qu'est le plus *facilement trouvable ?

Je m'excuse d'avance si je [re]fais le même topo que les posts présents mais comme... je suis pas du tout *branché éléctroniquement (en piles...) :oops:
Andy

Message par Andy »

Le type de pile présenté sur le site convient bien pour le AE 1 .

Il ya en effet plusieurs dénominations différentes pour ce genre de piles .

Mais il existe encore des piles au Lithium ; tu confonds peut-être avec celles , interdites depuis quelque temps , contenant du mercure...
$unshine
Intéressé
Intéressé

Message par $unshine »

J'ai fini par trouver ce matin... C'est cette pile * qu'il y avait dans le AE-1.
Et bien... je sens que je vais faire toutes les grandes surfaces cet après midi :lol:
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

pourquoi ne pas aussi lui dire !!!!!!!que dans tous commerces photo il y a encore toutes ces piles .....phox..shop..foci..et les autres peut etre moins compliqué que de fouiller dans les rayons auchan et autres
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

$unshine a écrit :Si j'ai donc bien compris de mes cours de physique/chimie au Collège il n'existe plus de pile au Lithium (encore moins l'oxyde d'argent de nos jours)...
Loupé ;)
Tu trouves toujours du Lithium et de l'oxyde d'argent, seul le mercure à disparu, quant à la pile du AE1, elle se trouve facilement dans les boutiques citées par consigny en effet
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »