"Jeune" papa depuis un mois, je me suis remis à la photo de manière intensive, afin de ne pas perdre une miette des sourires de ma fille.
J'ai donc ressorti mon 1er appareil argentique, un Olympus Is1000.
Je l'ai récupéré de mon père que s'était acheté le 3000.
Il me donne plus ou moins satisfaction car je trouve les photos peu contrastées, pas très lumineuses, parfois flou (autofocus en rade?) bref c'est un peu moche, en N&B comme en couleur.
J'ai aussi un numérique, un Panasonic FZ1 et son joli objectif Leica (2.8 sur un équivalent 35-420mm, vraiment bon, mais 2MPixels c'est trop peu...). Je l'utilise partout, en toutes conditions. Il est simple et ça me suffit.
Et puis je me suis souvenu de la qualité des photos de mon père (qui est passé au numérique depuis avec un Panasonic FZ30).
En parcourant les différents sites et forums, j'ai retrouvé l'appareil qu'il utilisait.
Ni une ni deux, un mail et la réponse arrive:
"ah oui mon vieux Contarex, je l'ai toujours. J'ai aussi une valise complète avec plein d'objectifs"

"Et bien il m'intéresse beaucoup ton Contarex!!!"
"Pas de problème, tu le prends quand tu veux"

Donc c'est fait, me voilà en possession d'un Zeiss Ikon Contarex Bullseye, en parfait état, avec des objectifs quasi neufs:
- Tessar 1:2,8 (50 mm) avec pare-soleil B 56
- Distagon 1:4 (35 mm)
- Distagon 1:2,8 (25 mm)
- Biogon 1:4,5 (21 mm) avec viseur Gd Angle séparé
- Sonnar 1:4 (250 mm) avec pare soleil et poignée et étui de rangement
- 2 dos interchangeables
- 1 dos supplémentaire pour charger du film acheté au mêtre
- Le passeport et les notices d'utilisation
Il n'y a pas le Planar 1:2 (50mm) mais je me contenterai largement du reste

Maintenant c'est bien gentil mais il va falloir potasser le mode d'emploi de cette centrale nucléaire... Rien que pour charger le film, c'est toute une histoire

J'ai aussi récupéré un Nikon FM2, mais il a besoin d'un gros nettoyage et je n'ai donc pas encore pu juger des qualités de la bête.
Je passerai dès que j'en aurais l'occasion pour venir prendre de précieux conseils auprès de vous tous.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11706
A Bientôt
Ptit Pifou
PS: Ce message est surement le plus long que je vais écrire sur ce forum car je suis pas bavard pour un sous