Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Euh, un comparatif des différents films, ça existe ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Euh, un comparatif des différents films, ça existe ?

Message par Georgesh »

Les tests comparatifs sur les films ne servent à rien.
Un film éprouvé, qui tourne depuis 50 ans, comme la tri-X , en 400 ou une bonne Ilford HP5, pour les jours sans luminosité et une bonne 100 ISO , comme la Plus X, pour les saisons qui s' annoncent, , toutes développées dans du D 76, ça le fait. Et c' est déjà suffisant pour être sûr que les défauts éventuels ne viendront ni des films, ni du process de développement.

Même question, même réponse, avec un peu plus d' arguments: Ce n' est pas le choix du film qui fait la bonne photo. Un film assez traditionnel, éprouvé, qui a fait le bonheur des professionnels depuis longtemps, et un révélateur connu, voilà à mon avis une façon d'éviter la multiplication des problèmes. Si les paramètres qui concernent le rendu, l'acutance, la précision des détails, la qualité du grain sont resolus par une utilisation régulière des mêmes films et des mêmes chimies, le photographe peut alors se livrer à la comparaison d' autres critéres qui concernent sa maîtrise de l' appareil. ( choix d' un couple vitesse/diaphragme adapté, maîtrise des flous de déclenchement et des flous de bougé, ) et surtout maitrise de la lumière et des conditions d' éclairage.
Ce sont sur l' approfondissement du travail sur la lumière et sur les choix des réglages de l' appareil qu' on fabrique une belle image.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

zacharie a écrit : - prémouillage à 20°avec une goutte de mouillant (produit vaisselle) ;
- D76 1+1 à 20°, 13min
- tapoter la cuve sur l'évier pour éviter les bulles (chiffon dessous !)
- agitation rotative 1min puis 3 retournements /min
- arrêt : plusieurs vidanges de cuve, 20°
- fixateur ; Ilford rapid fixer (je crois) 2x le temps de clarification de l'amorce, soit entre 2 et 4min.
- lavage : 6x5 min après plusieurs vidanges pour éliminer le plus gros du fixateur
- mouillant dans le dernier bain
- séchage air libre dans la salle de bain, au bout de qq minutes je passe un mouchoir papier doux sur la dorsale pour absorber l'eau qui reste dans les performations.
...
Ho yé !

Intéressent ce sujet, pour le débutant (labo) que je suis...
La question initiale, nous parait (nous débutants) pertinente. Les réponses le sont aussi, certainement plus d'ailleurs, puisque issues "d'expériences"...

Comme l'a dit Fredo, "Mais je pense que ça peut malgré tout aider les gens à mettre le pied à l'étrier. Quand on débute, quelque soit le domaine, on est bien content d'avoir des conseils. Quitte après à mettre des bémols avec l'expérience."

@ Zacharie:

- Pourquoi un pré-mouillage (si ce n'est pour embrouiller les débutants :lol: ). Non, sérieusement, si tu pouvais expliquer...

- Plusieurs vidages de cuve: On ne sais la vider qu'une fois ??? je suppose que tu rince à l'eau à ce moment ?
A ce sujet (vidage), il y a moyen de vider complètement la cuve paterson sans faire rentrer de la lumière ?

- 2x le temps de clarification de l'amorce ??? KéKsèko ça ? :roll:

D'avance,
Merci !

Guy
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et pour un bon séchage bien uniforme, rien de mieux qu'un film essoré dans une centrifugeuse spécial pour film à même pas 850€
(la bien connue essoreuse a salade)
les films dans leurs spires trous des spires horizontaux.
plus besoins de peau de chamois ni de doigts trempés dans l'agent mouillant
:lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Link a écrit :
@ Zacharie:
comme je ne suis pas encore couché je vais essayer de te repondre Zacharie me reprendra si je dis des idioties :D
- Pourquoi un pré-mouillage (si ce n'est pour embrouiller les débutants :lol: ). Non, sérieusement, si tu pouvais expliquer...
le pré mouillage sert avec certains films pour dissoudre la couche anti halo ou a faciliter un développement uniforme. personnellement , comme j'utilise des bains perdus je ne pratique pas ce premouillage et mon revelateur prend de jolie couleurs sombres....
- Plusieurs vidages de cuve: On ne sais la vider qu'une fois ??? je suppose que tu rince à l'eau à ce moment ?
bon je vais lire un peut, avec une bonne musique planante, avant de dormir
à bientôt

oui rinçage à l'eau pour éviter de fatiguer le bain d'arrêt puis le fixateur perso, je pratique la méthode à deux bains de fixage.

A ce sujet (vidage), il y a moyen de vider complètement la cuve paterson sans faire rentrer de la lumière ?
dans ta cuve tu remarquera que l'axe de la spire est opaque pour permettre de remplir a la lumiére sans voiler le ou les films perso je fait tout a la lumiére chargement des spires avec une "culotte de zouave" (un grand moment pour ma chatte!!!) et ensuite agitation par retournement et vidage dans l'évier...
- 2x le temps de clarification de l'amorce ??? KéKsèko ça ? :roll:
pour tester l'eficacité du fixateur tu prends un bout d'amorce de film (celui que tu viens de couper pour mettre en spire) et tu le trempe dans le fixateur il doit devenir transparent en moins de deux minutes.

D'avance,
Merci !

Guy
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rien à rajouter ! Sinon que le prémouillage permet aussi une mise à température de la cuve et du film si la pièce n'est pas à la température de développement.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ouf...
j'ai pas dis trop de bêtises :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »