Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eau distillée, déminéralisé ou on s'en fout ???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Eau distillée, déminéralisé ou on s'en fout ???

Message par Danny »

Eau distillée, déminéralisée ou eau du robinet : Que choisir pour développer ses films ?

Le développement de négatifs précis genre Rollei ATP et consorts exigerait une qualité de l'eau exemplaire. Il serait donc déconseillé d'utiliser de l'eau du robinet de par sa "dureté" (teneur en calcaire et ions divers).

Je vais tenter de faire le point sur les différentes qualités d'eau vendues dans le commerce.

L'eau du robinet.

L'eau courante contient des minéraux dont les principaux sont les ions Calcium (Ca++) et HCO3-, le fameux "calcaire" ou Carbonate de calcium. Elle contient aussi des matières organiques diverses et des éventuelles bactéries, dont une partie est morte.

L'eau déminéralisée.

L'eau dite déminéralisée ne contient plus les minéraux cités ci avant. Les bactéries diverses n'ont cependant pas été éliminées. Elle ne peut donc pas être utilisée en milieu médical (elle n'est pas stérile) mais elle peut en revanche être utilisée en chimie car elle ne contient plus de minéraux qui pourraient perturber la réaction.

L'eau distillée.

L'eau distillée est obtenue par condensation de la vapeur d'eau. Aucune bactérie et aucun ion ne sont supposés la composer. Elle est donc totalement stérile.

Cependant, son emploi en chimie peut poser un problème.

Son Ph tourne aux alentours de 5,5, ce qui la rend légèrement acide. Cet état de fait est du au CO2 présent dans l'air (inévitable) qui se décompose en ions HCO3- et H+.

L'eau distillée est en effet dépourvue de tout ion qu'elle va tenter de récupérer au plus vite, dans l'air ambiant mais aussi partout où elle pourra.

C'est pour cette raison que l'eau distillée est peu conseillée a cause de son potentiel corrosif au contacts de métaux (centrales vapeur).

Applications photographiques.

L'usage de l'eau du robinet n'est pas toujours recommandable avec les révélateurs à base de soude (la majorité des révélateurs à diluer).

En effet, les ions HCO3- de l'eau du robinet se combient avec l'ion Na+ du révélateur, ce qui pourrait donner une formation de carbonates et réduire ainsi l'efficacité du révélateur.

L'eau distillée de par son côté acide (les acides aiment réagir avec les bases) risque d'affaiblir l'action du révélateur.

Il semblerait donc que seule l'eau déminéralisée pourrait convenir a la préparation de révélateurs photographiques où la précision est exigée (un compensateur n'a pas de telles exigences).
Philou l'amateur
Expert
Expert

Re: Eau distillée, déminéralisé ou on s'en fout ???

Message par Philou l'amateur »

Sauf erreur, il me semble que l'inconvenient majeur de l'eau du robinet est la presence de javel. Qui est plus ou moins importantes selon les régions.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Philou, hors sujet mais face a mes élèves l'an dernier on l'a illustré. L'eau du robinet, robinet ouvert à fond, ca sent le chlore.

Un élève très sérieusement à répondu "c'est normal, la piscine est pas oin"...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Danny a écrit :Philou, hors sujet mais face a mes élèves l'an dernier on l'a illustré. L'eau du robinet, robinet ouvert à fond, ca sent le chlore.

Un élève très sérieusement à répondu "c'est normal, la piscine est pas oin"...
ouaaarffff :D :D :D
Philou l'amateur
Expert
Expert

Hors sujet sur quoi ?
Sur le fait de la présence de chlore dans l'eau du robinet ou sur l'incidence du chlore dans les révélateurs ?
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Et l'eau filtré avec par exemple un système Brita ?
Quelqu'un a t-il déjà essayé ?
En pratique le calcaire est bien filtré ainsi que le chlore.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

philou : le hors sujet est du à la connerie que m'a laché un élève !

Il faudrait se renseigner mais le système brita ne "déminéralise" pas l'eau, l'eau déminéralisée étant impropre à la consommation
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

cirrus a écrit :Et l'eau filtré avec par exemple un système Brita ?
Quelqu'un a t-il déjà essayé ?
En pratique le calcaire est bien filtré ainsi que le chlore.
Pourquoi pas , tu n'as pratiquement aucun sel minéral ( je ne sais même pas si cela est vraiment bon pour la santé...)

Tu as aussi l'eau que l'on récupère avec un déshumidificateur éléctrique.Vu que c'est de l'eau produite par condensation .
Philou l'amateur
Expert
Expert

Danny a écrit :philou : le hors sujet est du à la connerie que m'a laché un élève !

Il faudrait se renseigner mais le système brita ne "déminéralise" pas l'eau, l'eau déminéralisée étant impropre à la consommation
Pourquoi, le chlore dans l'eau du robinet ne vient pas de la proximité des piscines municipale ? :lol: :lol: :rire: :rire:

Consernent les filtres brita que j'utilise chez mes clients sur des machines à café ne filtre que le calcaire. Le chlore et les sels minéraux ne sont pas arretées. Pour la photo, je n'ai jamais essayé. Je me renseignerai auprés de mon fournisseur que je dois voir dans 15 jours. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

demandes lui quels sont les principes actifs du système, à savoir quels "éléments" le système arrête.
Philou l'amateur
Expert
Expert

C'est noté
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Personnellemment, je prépare toujours mes révélos à l'eau déminéralisée.

Par contre, suite à différentes lectures, je prépare le fixateur à l'eau du robinet. J'ai lu qu'elle avait tendance à être légèrement acide, donc à accentuer un peu des effets du fixateur.

Je suis nul en chimie, et j'ai décrété que j'étais nul :D

Je suis donc les conseils que je lis. Bon, pas trop aveuglément quand même :roll:

Pour Danny : ton élève a fait TRES fort :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Personnellement j'utilise l'eau osmosé pour le dernier bain de rinçage, c'est de l'au quasidéminéralisé que les aquariophiles utilisent et qui a l'avantage de couter moins cher que l'eau déminéralisé. (enfin je l'utilise aussi car j'ai un aquarium chez moi). Je n'ai jamais eu de soucis.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je n'utilise que l'eau de pluie recueillie un soir de pleine lune en période de solstice d’été ou d'hiver.

Pour finir, je porte autour du cou, une patte de poulet sacrifié dans le D76* pur en guise de protection.

Ok... je... :arrow:

*Le D76 dans lequel le poulet saccrifié aura mariné 3 jours et trois nuit servira bien sur lors du process

[modération: merci de ne plus parsemer vos posts d'allusions moqueuses à la religion, politique, etc pouvant froisser les convictions.]

:shock: Parsemer mes posts, lesquels autres ? d'Allusions politiques.. ou ça ??
Si moquerie il y a eu, c'était surtout envers une certaine forme de "prise de tête" lié à la pratique de la photo.
L'humour n'est plus ce qu'il était à ce que je vois, Pierre Desproges
se retournerait dans sa tombe en lisant ça...

Sur ce, Monsieur le Modérateur sans Nom, je vous salue bien bas !
Modifié en dernier par Jackf le mardi 13 mai 2008 19:41, modifié 2 fois.
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

j'utilise aussi de l'eau osmose, pour le bac marin, pour le labo photo et aussi le café. :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Jackf a écrit :Si moquerie il y a eu, c'était surtout envers une certaine forme de "prise de tête" lié à la pratique de la photo.
Pas tant que celà. Selon nos régions, l'eau courante peut être très chargée en calcaire ou alors peu chargée.

Le calcaire pose un énorme souci lors du rinçage dans certaines régions. Pour des films plus techniques comme la rollei ATP par exemple, une eau courante ne convient pas selon le fabricant des révélateurs dédiés.

Voilà pourquoi il est à mon sens utile de parler des solutions à apporter.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Reste que le poste de Jack était vraiment drôle, ce qui le rend parfaitement utile, qu'il y ait moquerie ou partage de vue :wink:

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mr le modérateur va être plus précis: quand on fait associe pédophile et prêtre, sorcellerie, avec curé, rabin, iman etc, on manque de respect envers quelqu'un. Je sais que c'est un humour très in , mais il y a une charte à respecter.
Récemment, des propos de ce genre ont été tenus, et dans les minutes suivant la publication, certains demandaient ce que les modos attendaient. là donc, je ne vois pas pourquoi, il en irait différemment.

Je rajouterai que je ne vois pas en quoi le sujet abordé par Danny serait une "certaine forme de prise de tête" qui mériterait qu'on s'en moque? Personne n'obligeant personne à lire les fils dans leur entier, si ça prend la tête on change de fil! Je pense que la notion de respect s'oublie :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Soutien à Jackf dont le post était très drôle ! Descendons dans la rue et jetons des pavés :wink:

Non, sérieux aimez-vous les uns les autres bordel ! :roll:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Il parait que si tu ne la récupères que le surlendemain cette eau de pluie, elle est encore meilleure parce que plus dense du fait de l'évaporation des parties subtiles qui sont d'essence divine et réservées aux religieux. D'un côté tu gagnes en efficacité pure, de l'autre tu ne lèses pas le religieux. Tout le monde y gagne. La vie est bien faite quand même !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »