Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilité de différentes dilutions pour un révélateur films?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
manmachine
Expert
Expert

Utilité de différentes dilutions pour un révélateur films?

Message par manmachine »

Ma question peut sembler bête, mais mis à part les temps de développement différents, quel effet produit un révélateur (rodinal chez moi) dilué à 1+50 au lieu de 1+25 ?
Est-ce une question de contraste?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilité de différentes dilutions pour un révélateur film

Message par ALambix »

Oui, plus tu dilues, moins tu contrastes.
Pour moi le 1+25 est trop vigoureux, la bonne à tout faire avec du rodinal est le 1+50. Et puis j'aime pas les temps de révélation trop court !
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Maintenant que mon labo est remonté (1 semaine de boulot pour monter les cloisons,carreler,nettoyer et ressortir le matos des cartons... :fete: )je repars sur de bonnes bases.
Il est temps d'essayer des choses nouvelles...
Je lis sur mes tables de temps de développement que l'APX100 et la FP4 ont des durées de développement assez proches à 1+50.13' pour l'APX et 12' pour la FP4.Si je veux les développer ensemble,en visant 12'30",est-ce que mes pelloches courent un gros risque?Je veux dire,un écart de 30" en sur ou sous-dev' est-il fortement visible ou génant?

J'ai une bonne dizaine de film 135 et 6 en 120 de retard...alors merci la cuve system 4...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

manmachine a écrit :Ma question peut sembler bête, mais mis à part les temps de développement différents, quel effet produit un révélateur (rodinal chez moi) dilué à 1+50 au lieu de 1+25 ?
Pour compléter la réponse d'Alambix, en diluant davantage, l'effet compensateur est plus marqué, c'est à dire que les hautes lumières vont monter moins vite. Tu auras donc un négatif plus facile à tirer, au détriment de l'acutance (netteté du grain).

Le Rodinal est réputé pour sa grande acutance, il est peu compensateur, le D76 est plus compensateur pour une moindre acutance. Après c'est aussi question de dilution de l'un et l'autre.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Merci pour ces précisions,zacharie.
Je m'en sors pas mal au labo,mais je me rends compte qu'il y a encore beaucoup à apprendre...
Et certains détails ne se trouvent pas dans les manuels.
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »