Concernant la deuxième : autour de moi, cette photo fait débat ! Moi-même je ne sais que penser : effectivement, on peut voir tout d'abord une confusion entre deux sujets (l'enfant du premier plan et la foule du fond).
Pour la chaise, je trouve qu'elle constitue un bon premier-plan et ajoute à l'impression de profondeur. Après, en ce qui concerne le cadrage, j'ai également été tenté de couper au-dessus de la fillette, de façon à ne garder que le bas et renforcer sa présence. Mais certaines personnes de mon entourage la trouvent parfaite comme ça et hurlent au sacrilège si je la recadre
Ce que je peux dire c'est que le rendu de cette photo diffère réellement selon le média : en tirage papier, qui est plus profond et a bcp plus de présence que l'image web, la question ne se pose pas car la fillette s'impose naturellement et le fond reste un décor. En version jpeg par contre, la confusion s'installe... Comme je donne la priorité au tirage papier, je pense que je vais la laisser telle quelle...