Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel mode?
- AxR
- Gourou
Quel mode?
Bonjour a tous,
Une question qui me tarode, sur vos appareils, vous êtes en tout manuel, en automatique, en mode prioritaire...? une grosse curiosité...parce que j'utilise tout manuel malgré des complexités automatiques. Je préférè la cellule à main que la cellule de l'appareil, mais le photographe me dit que la cellule de l'appareil et plus précise. Pourtant je ne suis pas à l'aide avec ça!
AxR
Une question qui me tarode, sur vos appareils, vous êtes en tout manuel, en automatique, en mode prioritaire...? une grosse curiosité...parce que j'utilise tout manuel malgré des complexités automatiques. Je préférè la cellule à main que la cellule de l'appareil, mais le photographe me dit que la cellule de l'appareil et plus précise. Pourtant je ne suis pas à l'aide avec ça!
AxR
- ARD
- Gourou
Re: Quel mode?
je dirais que le mode qui te convient le mieux sera préférable à n'importe quel conseil 
pour ma part, je préfère le semi-auto.
j'aime assez la priorité ouverture, pour gérer mes profondeurs de champ.

- AxR
- Gourou
Jereste surtout sceptique sur les reglages qu'il fait ché pour ca! mais bon je ne suis pas une pro, pis j'etais curieuse de savoir comment d'autres prcoédait
-
- Super Gourou
ARD a écrit :je dirais que le mode qui te convient le mieux sera préférable à n'importe quel conseil
j'ai la même réponse que ARD. Le seul appareil que j'utilise en programme c'est "l'hyperprogramme" du Z1 car d'uncoup d'index on glisse en Av !

Pour ce qui est de la cellule de l'appareil, son avantage mais aussi son inconvénient c'est qu'elle est TTL: on mesure ce qu'on vise, mais ce qu'on vise n'est pas nécessairement ce qui doit être mesuré (même en multizônes) ! D'où en automatisme l'intérêt de la mémo de l'expo pour pouvoir décaler visée/ mesure (ou la correction d'expo). Sinon, il est préférable d'être en semi auto.
Si la cellule à main est pour toi le système le plus efficace, garde cette méthode

Mon avis est celui d'un amateur de la diapo, particulièrement exigeante sur l'expo

- claude_e
- Super Gourou
Toujours en mode manuel en fait mes appareils agrentiques n'ont que ce mode
Mais même auraient-ils un mode auto (AV ou autre) je resterais en manuel. Le seul choix que j'ai sur les reflex est mesure centrale ou mesure intégrale là ça dépend du sujet.

-
- Super Gourou
Il est tout à fait certain que la cellule de l'appareil donne de meilleures mesures ou du moins des mesures bien adaptées à ton appareil en fonction de l'objectif en place, qu'un posemètre à main.
Pour les automatismes: il ne faut pas les rejeter en bloc.
J'ai fait des essais en manuel et en automatique pour comparer. Dans une situation standard, j'ai effectué des mesures manuellement en mesure ponctuelle et j'ai comparé les résultats avec la mesure multizône de l'appareil (Minolta Dynax 7). J'ai eu la surprise de constater que l'appareil donnait les mêmes résultats. Donc dans des circonstances normales, on peut donc faire confiance à l'automatisme et se concentrer sur le cadrage. La plupart des appareils permettent, tout en gardant l'automatisme, de choisir un couple diaphragme/vitesse autre que celui de base.
Par contre, pour des photos "spéciales", neige, portrait, contre jour, forts contrastes, etc, il vaut mieux reprendre la main.
Quand je parle d'automatisme, je faist allusion au mode program général et non aux options portraits, paysage, etc.
Pour les automatismes: il ne faut pas les rejeter en bloc.
J'ai fait des essais en manuel et en automatique pour comparer. Dans une situation standard, j'ai effectué des mesures manuellement en mesure ponctuelle et j'ai comparé les résultats avec la mesure multizône de l'appareil (Minolta Dynax 7). J'ai eu la surprise de constater que l'appareil donnait les mêmes résultats. Donc dans des circonstances normales, on peut donc faire confiance à l'automatisme et se concentrer sur le cadrage. La plupart des appareils permettent, tout en gardant l'automatisme, de choisir un couple diaphragme/vitesse autre que celui de base.
Par contre, pour des photos "spéciales", neige, portrait, contre jour, forts contrastes, etc, il vaut mieux reprendre la main.
Quand je parle d'automatisme, je faist allusion au mode program général et non aux options portraits, paysage, etc.
- AxR
- Gourou
J'avoue que comme je connais mal les automatismes de mon appareil.
J'ai remarqué que sur ma petite reglette sur l'écran quelque soit le choix c'est toujours surexposé ou sous ex.
Perso dans le cas de mon appareil (dont l'objectif ne descend pas en dessous de 4 en dipah), en mode P prioritaire vitesse ou diaph , cela ne descend pas en dessous de 5.6 en diaph.
AxR
J'ai remarqué que sur ma petite reglette sur l'écran quelque soit le choix c'est toujours surexposé ou sous ex.
Exactement!!!Pour ce qui est de la cellule de l'appareil, son avantage mais aussi son inconvénient c'est qu'elle est TTL: on mesure ce qu'on vise, mais ce qu'on vise n'est pas nécessairement ce qui doit être mesuré (même en multizônes)
Perso dans le cas de mon appareil (dont l'objectif ne descend pas en dessous de 4 en dipah), en mode P prioritaire vitesse ou diaph , cela ne descend pas en dessous de 5.6 en diaph.

AxR
- Georgesh
- Site Admin

Je choisis mon diaphragme ( parce que c' est ma façon de choisir ma profondeur de champ ) et j' adapte la vitesse d' obturation à ce diaphragme.
- claude_e
- Super Gourou
+ 1 c'est une habitude que j'ai prise en grand format où on est obligé de procéder ainsi pour avoir un minimum de profondeur de champ. En 24x36 je travaille le plus souvent à f8/f11 quitte à devoir utiliser un pied.Georgesh a écrit :Je choisis mon diaphragme ( parce que c' est ma façon de choisir ma profondeur de champ ) et j' adapte la vitesse d' obturation à ce diaphragme.
- HRISTO
- Super Gourou
Mode Manuel...
- geuledebois
- Super Gourou
+1 je comprend rien ,et perd beaucoup de temps, avec les programmes..... de mon lumix.
alors je reste fidèle a mes zorkis
alors je reste fidèle a mes zorkis
- Kriko
- Super Gourou
Mode manuel ou priorité ouverture.
- laurent M
- Super Gourou
+1 pour manuel ou semi auto priorité à l'ouverture.
L
L
- Ju bil
- Super Gourou
Ca dépend de ce qui est dispo, donc ça dépend aussi du boitier...
Et il va falloir que je trouve une cellule pour le Blad. J'en ai ras la couette de trimballer un reflex pour la mesure
Mais le plus souvent c'est expo manuelle, mesure pondérée centrale.
Et il va falloir que je trouve une cellule pour le Blad. J'en ai ras la couette de trimballer un reflex pour la mesure

Mais le plus souvent c'est expo manuelle, mesure pondérée centrale.
-
- Gourou
Pour moi, si c'est un boîtier manuel, ben manuel... Si c'est un boîtier qui offre plusieurs modes, je choisis la priorité à l'ouverture.
T.
T.
-
- Gourou
En 24/36 je préfère la priorité à la vitesse.
Une machine de reportage (ce que sont les 24/36) ont un impératif majeur, qui est de figer le mouvement. Le diaph n'a qu'a suivre.
Il n'est pas très utile d'avoir une grande profondeur de champ et une action floue.
Par contre, en moyen et en grand format, je me base sur la profondeur de champ: on parle alors de photo composée. Dans ce cas là, c'est la profondeur de champ qui est prioritaire ( qu'il y ait automatisme ou pas:c'est une manière logique de procéder selon moi ).
V.
Une machine de reportage (ce que sont les 24/36) ont un impératif majeur, qui est de figer le mouvement. Le diaph n'a qu'a suivre.
Il n'est pas très utile d'avoir une grande profondeur de champ et une action floue.
Par contre, en moyen et en grand format, je me base sur la profondeur de champ: on parle alors de photo composée. Dans ce cas là, c'est la profondeur de champ qui est prioritaire ( qu'il y ait automatisme ou pas:c'est une manière logique de procéder selon moi ).
V.
- laurent M
- Super Gourou
Bonne remarque.vdragon75 a écrit :En 24/36 je préfère la priorité à la vitesse.
V.
Donc disons qu'il n'y a pas de bon mode. Il y a le mode adapté au sujet traité (plus qu'au format d'ailleurs).
Si reportage priorité vitesse. si photo composée (portrait, ...) alors la maitrise de la profondeur de champ fera agir sur le diaphragme en premier lieu.
L
-
- Débutant
Pour mon type de photo fétiche : les gens.
Après avoir commencé en priorité ouverture, je suis maintenant en manuel et mesure spot systématiquement. Comme ça, je décide de tout : vitesse PDC, et surtout je sais ce que je mesure comme lumière et je peux corriger en direct en fonction de ce que je vise sans avoir à pré-programmer ça d'une manière plus irréversible.
Après avoir commencé en priorité ouverture, je suis maintenant en manuel et mesure spot systématiquement. Comme ça, je décide de tout : vitesse PDC, et surtout je sais ce que je mesure comme lumière et je peux corriger en direct en fonction de ce que je vise sans avoir à pré-programmer ça d'une manière plus irréversible.
-
- Passionné
bonjour la plupart du temps je suis en priorité ouverture afin de pouvoir detreminer ma profondeur de champ (d'ailleur en passant il faut que je trouve un tableau correspondant a la fin de la zone nette en fonction de l'ouverture)
quand je veut obtenir un resultat fixe je me sert de la priorité vitesse mais lorsque je prends le temps et veut soigner ou que le sujet n'est pas des plus evident (pour moi) je passe en manuel en faisant plusieurs essais histoire d'en avoir au moins de potable
pas toujours gagné ca!!
donc pour le mode manuel je me sert des valeurs que mon appreil m'indique en priorite diaph et vitesse et modifie ces valeurs
quand je veut obtenir un resultat fixe je me sert de la priorité vitesse mais lorsque je prends le temps et veut soigner ou que le sujet n'est pas des plus evident (pour moi) je passe en manuel en faisant plusieurs essais histoire d'en avoir au moins de potable

donc pour le mode manuel je me sert des valeurs que mon appreil m'indique en priorite diaph et vitesse et modifie ces valeurs
- Georgesh
- Site Admin

*vers la gauche, 22/16/11/8/5,6/4/3,5/2,
*vers la droite 2/3,5/4//5,6/8/11/16/22 , et cela délimite vers la gauche, le premier plan net, vers la droite le dernier plan net, en fonction de la distance à laquelle se trouve le sujet.