Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica Lynx 1000

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Effiix
Intéressé
Intéressé

Yashica Lynx 1000

Message par Effiix »

N'ayant pas encore de photo à présenter à la critique, je vous présente mon télémétrique : un Yashica Lynx 1000. C'est aussi la première fois que je présente un appareil.

Mon père l'avait acheté au début des années 60 et je l'ai retrouvé récemment. Après une recherche sur le forum, je dois être le seul à en posséder un.

D'après les renseignements que j'ai trouvés sur internet, il a été produit de 1958 (ou 1960 suivant les sources) à 1965 et était vendu environ 700 francs (aujourd'hui on le trouve pour 20€ sur e-bay, quel dommage pour appareil de cette qualité). C'est un télémétrique a correction de la parallaxe. Il est équipé d'un 45mm f/1.8 dont on m'a dit le plus grand bien. Il ouvre donc de f/1.8 à f/22. Les vitesses vont de 1s au 1000eme (d'où son nom) avec une pose B. Il est équipé d'une cellule au sélénium dont je ne sais pas grand chose car la mienne est pétée. Il permet la synchro X et M. Il également un retardateur (fatigué sur le mien).

Le boitier est assez (très) massif, mais semble solide. Tous les réglages d'expos se font sur l'objectif (c'est un boitier entièrement manuel) grâce à 2 bagues. Personnellement je le trouve très intuitif à ce niveau là : la bague des vitesses entraine aussi la bague d'ouverture ce qui permet de changer rapidement les réglages sans changer la valeur d'exposition : j'adore.

Voici 2 photos de la bête :
Image

Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et si jamais quelqu'un sait où je peux trouver un pare-soleil, qu'il n'hésite pas.
Roux™
Gourou
Gourou

Re: Yashica Lynx 1000

Message par Roux™ »

Très bel appareil :)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Très bel appareil, plus original qu'un Electro 35 et d'un format similaire: assez gros !
J'ai le même avec une cellule cds, le Lynx 5000, mais je l'ai achevé en tentant de le débloquer moi même... :cry: Alors j'utilise un GSN, mais c'est courant pour les utilisateurs de viels argentiques que nous sommes, même pas drôle :roll: :lol:
Il ouvre un peu moins que les Electro 35 (1,8 contre 1,7) et se contente de 5 lentilles contre 6 en 4 groupes.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer la qualité.. :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Selon mes sources (bien informées comme on dit: :lol: ) il est de 1960. La cellule au sélénium est "out": c'est pas grave, elle n'aurait pas servi à grand chose. Par contre son fonctionnement manuel est un plus :bienjoue: Le télémètre est agréable?
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

Beuts a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de comparer la qualité.. :?
Dés que je trouve un moyen de scanner proprement mes négatifs, je posterai des exemples. Mais pour l'instant ce que j'ai remarqué sur les scans que j'ai fait avec un scanner pourri, c'est que l'objo a tendance à vignetter à 1,8 (le vignettage est visible sur les négas et sur mon scan pourri). A 2,8, je le vois beaucoup moins.
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

LYNX a écrit :Selon mes sources (bien informées comme on dit: :lol: ) il est de 1960.
C'est pas impossible en effet. Je sais que mon père l'a acheté durant son service militaire alors qu'il était en poste en Allemagne.
LYNX a écrit :Le télémètre est agréable?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les télémétriques, mais j'aime assez, quoique je trouve que le repère de mise au point est peu visible parfois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Effiix a écrit :Après une recherche sur le forum, je dois être le seul à en posséder un.
Perdu !!! :D :D :D

Image

Il est très beau en effet. Sur le mien, en plus, la cellule est OK
Modifié en dernier par eric.c le vendredi 04 mars 2016 21:49, modifié 1 fois.
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

eric.c a écrit :Perdu !!! :D :D :D
J'avais pourtant bien cherché, et on n'en avait jamais parlé sur le forum, même si ce n'est pas un boitier extrêmement rare.

Justement toi qui en as un, tu n'aurais pas une idée pour le pare-soleil, car d'après mes premiers essais, il est quasiment impératif.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le diamètre de porte-filtre est de 46 mm et tu as l'air de pouvoir mettre même un pare-soleil en caoutchouc escamotable sans masquer la fenêtre du télémètre. Sinon, c'est également le diamètre de pas mal d'objectifs pour Leica M donc c'est trouvable.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Sinon, celui-là à l'air de bon augure :

http://cgi.ebay.fr/46mm-METAL-LENS-HOOD ... dZViewItem
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Le diamètre de porte-filtre est de 46 mm et tu as l'air de pouvoir mettre même un pare-soleil en caoutchouc escamotable sans masquer la fenêtre du télémètre. Sinon, c'est également le diamètre de pas mal d'objectifs pour Leica M donc c'est trouvable.
Merci beaucoup, je vais chercher dans cette direction là alors.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Effiix a écrit :
eric.c a écrit :Perdu !!! :D :D :D
J'avais pourtant bien cherché, et on n'en avait jamais parlé sur le forum, même si ce n'est pas un boitier extrêmement rare.

Justement toi qui en as un, tu n'aurais pas une idée pour le pare-soleil, car d'après mes premiers essais, il est quasiment impératif.
Je ne l'ai que depuis 10 jours :D je dois finir la pelloche qui est dedans mais en télémétrique j'ai déjà en cours mon Focasport II mais dès qu'il est vide ...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Si tu peux poster les images obtenues au Focasport, je suis très intéressé !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Question : les Lynx 5000/5000e ont-t-il la correction de paralaxe ?
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Question : les Lynx 5000/5000e ont-t-il la correction de paralaxe ?
Pour les 1000 c'est sûr, et d'après cette page c'est aussi vrai pour les 5000 (pas étonnant c'est la même gamme).
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si tu peux poster les images obtenues au Focasport, je suis très intéressé !
J'avais oublié :oops:

Il y en a dans le fil sur la sortie des Suisses sinon, j'ai fait ça le premier jour du printemps. Le truc blanc par terre c'est bien de la neige et dans le ciel, aussi :D

Image

Image

ça, c'en est une de la sortie Lausannoise

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »