Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutant télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

débutant télémétrique

Message par ramuntxo »

Salut tout le monde,
je viens d'acquérir mon premier télémétrique (new canonet ql19) et avant de le charger j'aurais 2/3 questions...Si j'ai bien compris : comme c'est un objectif lumineux, si on n'a pas de filtre, il vaut mieux utiliser une pellicule peu sensible (50/100/200 asa) puisque la vitesse ne peut pas dépasser le 1/500 ? et il est aussi simple de le laisser en semi auto ?
Merci de vos réponses.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: débutant télémétrique

Message par janot »

Salut et bienvenue !

Pour le choix de la sensibilité du film, tu es dans le vrai, la vitesse limitée au 1/500e ne permet pas vraiment - en plein soleil - de dépasser une sensibilité de 400Iso (à f: 16). Mais le reste du temps, en intérieur ou en "reportage sur le vif" cela passe très bien !
Par contre, le mode que tu appelles "semi-auto" est en réalité un mode manuel, car il n'y a plus d'info de cellule dans le viseur, donc on ne sait pas quel diaph sélectionner (je rappelle que le Canonet est un automatique priorité vitesse, qui choisit lui-même le diaph, équivalent au modes Tv ou S des appareils "modernes"). Ce mode manuel est à réserver pour des expositions "délicates" (contre jour violent, sujet sur fond noir, surtout que la mesure de la cellule n'est pas TTL (à travers l'objectif) car la cellule Cds est située en haut de la lentille frontale).
AMHA, il vaut mieux rester en "auto" la plupart du temps...Si tu fais beaucoup de N&B, un filtre jaune sera très utile pour densifier les ciels et mettre un peu plus de contraste à l'image...

@+
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Salut, merci pour ta réponse!
heuu...mais j'ai d'autre questions encore ...
alors,
-quand je mets la bague d'ouverture sur A (rouge) j'ai encore l'echelle dans le viseur et l'aiguille qui m'indique quelle ouvertrure a choisie l'appareil ;
-même en réglant sur 800 asa, dans ma maison (qui ne m'a pas l'air si sombre) au 1/60 sec il se règle à 1.9 et n'est pas loin du rouge...mais si je decsend au dessous du 1/30, ça va pas flouter tout le temps ? (pis j'ai pas de pied adapté moi !) ;
-enfin, il y a 3 numéros en bleu après le A...dans l'ordre : 28 20 14...qu'est-ce donc ?
Merci de votre aide.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sur la sensibilité du film, sauf si tu sais que tu vas faire tout ton film en plein soleil et à pleine ouverture, je trouve au contraire que 400 est idéal pour la polyvalence.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut !

Ta maison n'a pas l'air sombre, pour toi :? , mais question mesure de luminosité ton appareil est plus précis que ton oeuil qui s'habitue vite à la demi-pénombre...
Il n'y a pas de secret en photo, tant argentique que numérique : si le sujet est peu lumineux, il faudra avoir un diaph ouvert et une vitesse lente ! Les films de très haute sensibilité sont plus "pointus" à utiliser que le 100 ou 400iso, donc pour débuter, fais toi la main avec des sensibilités...Normales !
Avec le Canonet, qui est un télémétrique à obturateur central, donc très doux au déclenchement et vibrant peu, tu peux tenter le 1/30e (avec l'habitude le 1/15e même) : il suffit de bien caler l'appareil sur le front, de joindre les coudes au corps, de respirer un bon coup, de bloquer la respiration et de déclencher !
Ne pas oublier de reprendre sa respiration après ! :lol:
C'est comme cela que font les tireurs d'élite...Bon c'est hors sujet :arrow:
Tu peux en plus appuyer le boitier sur une chaise, un mur etc...
Tu as bien noté (j'espère) que ceci est pour éviter le flou de bougé de l'opérateur, si ton sujet est remuant, c'est lui qui sera flou (trainées).
Donc à ne pas confondre avec le flou de mise au point !
Pour les numéros : il s'agit du nombre guide du flash pour 100iso à afficher...Bon, c'est une technique qui vaut ce qu'elle vaut, mais si tu te décides à acheter un flash, tu ne trouveras sûrement plus le modèle Canon d'époque, donc tu prendras un modèle à "computer" et comme il suffit de reporter le diaph préconisé en manuel sur l'objectif...Oublie les chiffres bleus !
Tu dois d'ailleurs avoir le mode d'emploi du canonet sur le site, une petite recherche s'impose ! :wink:

@+
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Salut,
merci beaucoup de ces réponses...je n'ai plus qu'à m'entraîner (je viens d'acheter une neopan 400)...Pour ce qui concerne les films à sensibilité élevée, je viens d'en faire les frais : j'avais poussé une 3200 à 6400 sur mon EOS 500N...le résultat est franchement médiocre (mais au développement, j'ai suivi scrupuleusement les instructions : 1+9 pendant 13min avec du ilfotec lc 29...le problème vient sûrement de la prise de vue) sur la majorité des photos...ce qui est bien dommage : j'avais quelques bonnes photos de la manif de jeudi! je crois que je vais suivre ton conseil et rester sur du normal : 100 et 400...
Merci encore et bon we à tous!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »