Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelle première optique pour un pentacon six?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Curly
Expert
Expert

Quelle première optique pour un pentacon six?

Message par Curly »

Comme je l'ai dit dans un post recent (rubrique portrait) je suis l'heureux possesseur depuis hier d'un pentacon six qui semble être en parfait état de marche. Comme il me reste un peu de sous dans ma cagnote, j'ai un immense dilemne: quel optique choisir en complement, pour commencer, sachant que je ne peux m'en payer qu'une.. ?
J'hésite tout particulièrement entre 2 choix très differents, à savoir d'une part un kaleinar de 150 mm (f2.8) ; et de l'autre le CZJ Flektogon 50 ou sa copie quasi conforme (et dans ce cas, neuve et MC) le arsat / mir 45 f3.5. Je suis bien embété car les deux me font envie, et comme en 24x36 je suis vissé à mon 50, j'ai du mal à trancher....

Des experiences?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle première optique pour un pentacon six?

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu es vissé à ton 50 mm en 24x36, le 80 mm d'origine devrait te suffire.

Si tu tiens à tout prix à avoir une seconde optique, réfléchi à l'usage que tu vas faire de ton Pentacon. Si tu comptes faire du paysage, de l'architecture ou des scènes d'intérieur, le 50 mm me semble indiqué (belle ouverture au passage). Pour le 150 mm, je pense que c'est plutôt pour du portrait (à confirmer).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Salut Curly !
Je précise d'abord que je ne possède malheureusement aucun des deux objectifs précités.
Le kaleinar est effectivement typé portrait, mais attention, si tu désires des portraits serrés il te faudra lui adjoindre une bague allonge, sa map mini étant d'1,8m.
Le flektogon est parait il très bon. Si tu as fait un tour sur "pentacon six", tu auras pu voir que le mir 45mm f3.5 déforme un peu, ce qui est gênant pour de l'architecture....
Si tu veux du grand angle, à mon avis tape dans le flektogon, ou alors dans le mir 38b, un 65mm f3.5. Je le possède, la différence d'angle est déjà marquante par rapport à un 80mm/90mm, il ne déforme pas. Par contre mon exemplaire est mou mou mou, mais au vu de mes lectures webesque, c'est mon exemplaire qui a un problème.
Perso j'opterais d'abord pour le grand angle. Pour le portrait le 80mm sera déjà bien utilisable !!!!
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

ALambix a écrit :Pour le portrait le 80mm sera déjà bien utilisable !!!!
Je suis bien d'accord, d'autant plus que le 80 Biométar est excellent !

La page indispensable testant les différents objectifs de 6x6
Russes, Zeiss jena et Zeiss T*
http://www.rickdenney.com/mother_lens_test.htm

Les Flektogon 50 sont les seul à faire parfois mieux qu'un Zeiss T* (Distagon)

Il faut savoir que le Pentacon Six souffre d'un défaut de planéité du film
et que cela pose problème en macro (je n'ai jamais réussi à faire de la macro nette avec un P.6) http://www.baierfoto.de/Planlage.html
Et avec un télé cela peut aussi se sentir surtout à pleine ouverture,
d'autre part la mise au point est extrèmement délicate avec un télé.
J'avais un Sonnar 180mm (excellent) et un Biometar 120mm
et le 120mm est vraiment bien plus maniable et utilisable à main levée que le Sonnar,
le 150 Kalinéar se trouve entre les 2...

A l'usage et au quotidien, le 50 Flektogon malgrès sa faible ouverture est bien plus
utilisable qu'un petit télé (possibilité d'utiliser l'yperfocale),
rapidement les 120, 150, 180 restent généralement au fond du sac ou sur une étagère...

à présent, (pour moi) les objectifs supplémentaires en 6x6 ne m'intéressent plus vraiment
car c'est bien trop pénible à trimballer,
c'est pour cette raison qu'un Folding télémétrique 6x6 me convient bien,
seul le 50mm Flektogon me manque parfois.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Oui, j'en vennait à peu près aux même conclusions (en fait je veux faire du portrait et du grand angle, mais je ne sais pas à l'avance qu'est ce qui me servira le plus.. je pense le 45-50 quand même).
Donc bref, suivant les disponibilités ce sera surement un flektogon ou un mir, je sais que le flektogon à bonne réputation, mais hormis la deformation présente sur le site pentacon six, les test que j'ai lu du mir le donnent pour meilleur encore. (que ce soit sur kievaholic ou sur le lien "mother of lens test" , je cite "The 45mm Mirs were surprisingly good, and as a class better than the 50mm Flektogons" - "The 50mm Flektogons outperform even the 50mm Distagons, but were similar to the Mirs." - " The Flektogons were indeed more variable than the Mir variants." ; comme je peux l'avoir neuf & mc pour pas cher, et qu'il oubre un poil plus, j'hésite..)
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

des experiences du mir 45?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Curly a écrit :des experiences du mir 45?
oui, il est beau et me fait rêver.

bon, c'est la seule expérience que j'en ai pour l'instant ;)
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

n'est ce pas qu'il est beau.....
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

et entre le 120 et le 150, qu'est ce qui serrait le plus utile? Pour le portrait?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »