Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eos trop lourd !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Eos trop lourd !

Message par Fujicator »

Bonjour à tous !

je viens de recevoir mes première photos en vrai noir et blanc faites avec mon EOS 100 monté avec un zoom ultrasonic 28/105.

La bonne surprise c'est la découverte des nuances merveilleuses que l'on obtient avec un film noir et blanc. (ici c'était du Ilford 135 périmé depuis plus de 10 ans ^^) On dirait presque du vrai sépia... Dommage je n'ai pas le droit de vous les montrer car j'ai photographié les enfants de l'établissmeent dans lequel je travaille dans le but de faire un panneau.

La mauvaise surprise c'est que beaucoup de photos sont floues, légerement floues mais assez pour être gachées.

Est-ce le poids de l'appareil qui me fait bouger ? est-ce l'autofocus que je maitrise mal et que je fais patiner ?

D'où mes questions : Existe-il une méthode pour rattraper les flous légers en scannant les négatifs et en numérisant ?
Et surtout existe-t-il une autre façon d'obtenir une certaine stabilité avec des gros boitiers sans passer par un trépied ? Ces temps derniers je fais pas mal de portraits et j'aime photographier les personnes au naturel pas en piquet de patûre... Alors le temps d'installer le trépied et le sortir...

En attendant de prendre des cours de muscu ( j'ai pourtant un bon physique de montagnard) j'ai pris la décision d'utiliser avant tout mon cher fujica STX 1 N qui même avec un objectif de 210 ne m'a jamais fait de flou...

Merci pour vos avis et conseils !
Andy

Re: Eos trop lourd !

Message par Andy »

Il faudrait savoir s'il s'agit d'un flou de bouger ou d'un flou de mise au point .

A moins d'être fatigué ou d'avoir quelques soucis de prise en main , le poids de l'appareil n'est pas un handicap , bien au contraire : il freine le mouvement du réflex lors du déclenchement .

Les vitesses étaient peut-être trop lentes ? Il faut se rappeler la correspondance vitesse-focale : vitesse=1/longueur focale de l'objectif ; par exemple , pour un objectif de 100mm , il faut au moins une vitesse de 1/100s .

Je connais le 28-105 , et son AF me semble bien réactif et juste ; si tu fais des photos de sujets en mouvement même peu important , il te faut refaire souvent la mise au point en sélectionnant un seul collimateur , de préférence le central , plus précis .
A moins que tu n'aies , sur l'Eos 100 que je ne connais pas , le mode AI Servo de suivi du sujet ; dans ce cas , utilise-le .
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Les enfants, ça bougent beaucoup. Il faut de la vitesse, sinon, c'est tout flou. Maintenant, si ça n'arrive qu'avec cet appareil, je pense plutôt à un pb d'AF. Le poids n'a rien à voir, c'est certain, voire, c'est un avantage comme le dit Andy.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos éclaircissements. je voulais juste préciser que j'ai photographié les enfants en mode portrait en tournant la molette de mon EOS sur le mode portrait et que les enfants étaient immobiles. Grace à Andy je comprend donc qu'il s'agit d'un flou de mise au point, l'EOS est lourd mais en y réfléchissant il est aussi pas mal stable.

Le flou n'est pas vraiment énorme et est peut être rattrapable, sur les 20 photos une bonne dizaine sont nettes alors que j'ai utilisé le même réglage 100% automatique.

Alors en vous lisant et en réfléchissant, je commence à croire que c'est mon autofocus qui patine et ce pour des raisons peut être dues à mon manque de sensibilité dans le processus de mise au point puis de prise du cliché, ou alors allez savoir, usure de la batterie ?

Je dois vraiment apprendre à me servir de ce bidule plein d'électronique, en attendant pour mes portraits je continuerai d'utiliser mes bon vieux boitiers comme mon fujica, mon minolta avec sa cellule en panne et aussi mon canon AE1 qui est en phase d'essai.

Ou alors en faisant une mise au point manuelle en mettant l'objectif en mode manuel...

Merci pour votre aide qui m'a permis d'y voir plus clair.
Andy

Message par Andy »

Une première chose , essentielle à mon avis : apprends à bannir les modes tout auto , portrait , paysage , etc... , appelés programmes résultat , si tu veux faire de la photo sérieusement : dans ces configurations , c'est l'appareil qui fait lui-même les réglages et tu n'es que simple "presse-bouton" ; ton Eos fait tout et , souvent , n'importe quoi .

Utilise les modes appelés "experts" , très simples en fait : tu auras le contrôle de ton appareil pour en obtenir le meilleur .
Ici , tu te mets , par exemple , en mode Av _priorité ouverture_ , et tu choisis le diaphragme (ouverture) , dans ce cas précis le plus grand si tu vois que la vitesse est trop lente ; mais en sachant que plus le diaphragme est ouvert (ou plus l'ouverture est grande) , plus la profondeur de champ (zone de netteté) sera réduite ; et cette profondeur de champ est plus faible , à ouverture égale , sur téléobjectif que sur grand angle .
Cela fait , au début , plusieurs paramètres à respecter en même temps , mais , à l'usage , on s'habitue rapidement ; et , surtout , on maitrise son engin !

J'ai vu , sur la notice (en français sur le site) , que l'on pouvait effectivement choisir le mode AF : pour des sujets remuants , il faut passer en AI-Servo ; pour le portrait posé , le One-Shot est préférable .

Ces modes AF , comme beaucoup d'autres paramètres , ne sont pas sélectionnables lorsqu'on choisit les programmes auto et résultat : une raison de plus pour passer aux modes experts !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précieux conseils, je vais étudier la notice de mon EOS plus en détail et éviter à l'avenir d'utiliser les modes automatiques.

Merci encore !
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
pour moi la solution c'est d'utiliser une pellicule de 400 ASA , = gain vitesses et diaph permettant une profondeur de champ + important.
A +
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »