Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
j'ai craqué pour Zeiss ....
- laurent M
- Super Gourou
Re: j'ai craqué pour Zeiss ....
Le mien est présenté avec un Tessar (non traité je pense) de 80mm ouvrant à f2.8
L
L
- dirapon
- Super Gourou
C'est vrai, comparé à une enclume, ce n'est pas très lourd...laurent M a écrit :
Je l'ai pesé, il fait 930g environ, donc pas si lourd que ça.
L
- laurent M
- Super Gourou

C'est que je suis costaud moi !
Non, sans rire, comparé à un 6x6 genre TLR mamyia ou mono objectif genre Bronica qui font 1.8kg ça fait juste la moitié.
L
- Georgesh
- Site Admin

Le 533/16 pèse environ 1,2kg ; un peu plus lourd que le 530/16 .
Les optiques sont soit le Tessar Carl Zeiss Iena (le plus ancien , non traité ), soit le Tessar Opton traité T , soit , mais plus rare parait-il , le Tessar Opton non traité .
Quelles sont les différences entre les 530 , 532 et 533 , tous en /16 ?
Le 531 est , semble-t-il , réservé aux 4,5X6 ; le 531/2 , aux 6X9 .
Tout cela est bien compliqué...
Edit : les 4,5X6 sont en 75mm , les 6X6 en 80mm et les 6X9 en 105 ; enfin , c'est ce que je crois comprendre , mais avec la logique Zeiss...
Un T rouge indique que l'optique est traitée .
Les optiques sont soit le Tessar Carl Zeiss Iena (le plus ancien , non traité ), soit le Tessar Opton traité T , soit , mais plus rare parait-il , le Tessar Opton non traité .
Quelles sont les différences entre les 530 , 532 et 533 , tous en /16 ?
Le 531 est , semble-t-il , réservé aux 4,5X6 ; le 531/2 , aux 6X9 .
Tout cela est bien compliqué...
Edit : les 4,5X6 sont en 75mm , les 6X6 en 80mm et les 6X9 en 105 ; enfin , c'est ce que je crois comprendre , mais avec la logique Zeiss...
Un T rouge indique que l'optique est traitée .
- laurent M
- Super Gourou
C'est bien ça; donc le mien n'est pas traité ce qui pour un appareil d'avant guerre est bien normal.Andy a écrit : Un T rouge indique que l'optique est traitée .
L
- Georgesh
- Site Admin

http://www.certo6.com/cam/ikonta.html
- tarabucetta
- Super Gourou
Merci pour le lien ça permet d'y voir plus clair dans tous ces Zeiss !
- Georgesh
- Site Admin
Surtout avec les modèles qui n' ont pas des viseurs super lumineuxtarabucetta a écrit : ça permet d'y voir plus clair dans tous ces Zeiss !

La visée médiocre de certains Super Ikonta n'est , en effet , pas qu'une légende !Georgesh a écrit :Surtout avec les modèles qui n' ont pas des viseurs super lumineuxtarabucetta a écrit : ça permet d'y voir plus clair dans tous ces Zeiss !
En comparant , la palme du pire , pour les MF , revient au 531C (6X9) : il faut passer du minuscule oeilleton de réglage télémétrique pour régler , tant bien que mal , la distance , au viseur de cadrage où il faut regarder dans tous les coins pour savoir , à peu près , ce que l'on attrape ! Un exercice hasardeux , plus encore pour les sujets proches...
Son petit frère , le 531A (4,5X6) , identique mais "réduit" , est beaucoup plus facile à manipuler ; et il tient dans la poche ! Son viseur de cadrage définit avec plus de précision ce que l'on souhaite photographier .
Les moins mauvaises visées sont , à mon avis , celles des séries 6X6 : on règle la distance et on cadre dans le même viseur : le confort ultime...
- laurent M
- Super Gourou
Ben si, le 530/16 (6x6) a bien une visée différente pour le télémètre et le cadrage.Andy a écrit :[
Les moins mauvaises visées sont , à mon avis , celles des séries 6X6 : on règle la distance et on cadre dans le même viseur : le confort ultime...
En interieur on ne voit pas grand chose dans l'oeilleton du télémètre, en exterieur pas de soucis.
L
Autant pour moi !laurent M a écrit : le 530/16 (6x6) a bien une visée différente pour le télémètre et le cadrage.
L
Il fallait bien une exception pour confirmer la règle !
Idem pour l'optique , sur les dernières versions en 6X6 : Tessar 75mm f2,8 à la place de 80 f2,8 .
Edit : et , pour simplifier , les tout derniers 6X6 Super Ikonta IV (534/16) ont un Tessar 75mm , mais en f3,5...