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valeur iso manuelle

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neyah
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valeur iso manuelle

Message par neyah »

bonjour,

Je me posais une question vis-à-vis de la sensibilité du film : est-ce que ça a la meme conséquence de choisir la valeur iso manuellement sur son appareil et de changer de pellicule qui a un code dx différent ?

En gros est-ce que une pellicule 100 iso avec un choix manuel de 400 iso aura le meme résultat qu'une pellicule 400 iso ?

voila merci pour renseigner un debutant :wink:
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Dikal
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Re: valeur iso manuelle

Message par Dikal »

On appelle ça "pousser" la sensibilité...

Aucun intérêt de 100 à 400 asa. Par contre, passer de 400 à 800 ou 1600 permet selon les marques de prendre des photos avec peu de lumière et une perte de qualité minime.
Certaines marques sont appréciées poussées car elles génèrent un grain prononcé très type : Tri-X est la plus connue.
neyah
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Re: valeur iso manuelle

Message par neyah »

Aucun interet de style ou aucun interet visible ?

En fait je sais que sa se fait mais je voulais juste savoir si ça avait la meme correspondance ou si ça rajouté un effet de style ?
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Beuts
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Re: valeur iso manuelle

Message par Beuts »

C'est simplement dommage dans la mesure où les pellicules 400 sont vraiment courantes. Les films noir&blanc en 800 ou plus se font déjà plus rare: c'est déjà une raison.
Ensuite tu perds beaucoup en finesse surtout que les pellicules 400 sont plus tolérantes que les 100. Pousser une 100 iso à 400 revient à pousser une 400 à 1600, mais la 100 iso n'aime pas ça alors que la 400 s'en accomode généralement assez bien.
L'effet obtenu est une montée du grain et du contraste qui peuvent toutefois être un peu retenus avec un révélateur adéquat. :wink:
Dans tous les cas il faut allonger les temps de developpement.
hyperfocale
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Re: valeur iso manuelle

Message par hyperfocale »

Beuts a écrit :C'est simplement dommage dans la mesure où les pellicules 400 sont vraiment courantes. Les films noir&blanc en 800 ou plus se font déjà plus rare: c'est déjà une raison.
Ensuite tu perds beaucoup en finesse surtout que les pellicules 400 sont plus tolérantes que les 100. Pousser une 100 iso à 400 revient à pousser une 400 à 1600, mais la 100 iso n'aime pas ça alors que la 400 s'en accomode généralement assez bien.
L'effet obtenu est une montée du grain et du contraste qui peuvent toutefois être un peu retenus avec un révélateur adéquat. :wink:
Dans tous les cas il faut allonger les temps de developpement.
Bonjour,

Ayons une pensée pour la Kodak Recording, vendue pour 800 ASA, poussable à 1600 ASA, et même à 3200 ASA, et plus commercialisée.

Pour l'avoir utilisée, nous pouvons dire que les images étaient plutôt peu nuancées, entre des hautes lumières biens charbonneuses (sur le négatif), et des basses lumières intégrales (il ne restait plus que le support en acétate, sans la moindre trace de grains d'argent).

D'autant plus que l'on avait tendance à utiliser ce genre de film sur des scènes très constrastées (du genre : scènes de nuit, et des luminations comprises entre les éclairage publics visibles dans le champ, et les profonds coins d'ombre).

Cordialement.
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Mathieu M
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Re: valeur iso manuelle

Message par Mathieu M »

neyah a écrit :bonjour,

Je me posais une question vis-à-vis de la sensibilité du film : est-ce que ça a la meme conséquence de choisir la valeur iso manuellement sur son appareil et de changer de pellicule qui a un code dx différent ?

En gros est-ce que une pellicule 100 iso avec un choix manuel de 400 iso aura le meme résultat qu'une pellicule 400 iso ?

voila merci pour renseigner un debutant :wink:

En fait tu sous-exposeras ton film de deux EV (l'équivalent de deux valeurs de diaphragme ou de deux vitesses). Donc pour cela tu devras développer ou faire développer en conséquence. On appelle ça "pousser" et ça joue sur le temps que passe la pellicule dans le bain. Donc tout dépend du film, du révélateur, de a méthode et en plus je ne pense pas que tous les labos le fasse. Si tu es débutant il vaut mieux travailler à la sensibilité du film.
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