Beuts a écrit :C'est simplement dommage dans la mesure où les pellicules 400 sont vraiment courantes. Les films noir&blanc en 800 ou plus se font déjà plus rare: c'est déjà une raison.
Ensuite tu perds beaucoup en finesse surtout que les pellicules 400 sont plus tolérantes que les 100. Pousser une 100 iso à 400 revient à pousser une 400 à 1600, mais la 100 iso n'aime pas ça alors que la 400 s'en accomode généralement assez bien.
L'effet obtenu est une montée du grain et du contraste qui peuvent toutefois être un peu retenus avec un révélateur adéquat. :wink:
Dans tous les cas il faut allonger les temps de developpement.
Bonjour,
Ayons une pensée pour la Kodak Recording, vendue pour 800 ASA, poussable à 1600 ASA, et même à 3200 ASA, et plus commercialisée.
Pour l'avoir utilisée, nous pouvons dire que les images étaient plutôt peu nuancées, entre des hautes lumières biens charbonneuses (sur le négatif), et des basses lumières intégrales (il ne restait plus que le support en acétate, sans la moindre trace de grains d'argent).
D'autant plus que l'on avait tendance à utiliser ce genre de film sur des scènes très constrastées (du genre : scènes de nuit, et des luminations comprises entre les éclairage publics visibles dans le champ, et les profonds coins d'ombre).
Cordialement.