Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Week end à Genève

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Week end à Genève

Message par Fujicator »

Bon, j'ai profité d'un passage à Genève pour photographier avec mon zoom cette scène que j'ai trouvé assez sympa, Le ballon en l'air c'est pour l'eurofoot 2008 que la suisse organise cet été.

Cliché pris avec mon fujica STX 1N, monté avec zoom 70-210mm pellicule fuji 200 asa ouverture 1/125 sans trépied.

Je suis toujours aussi mauvais pour corriger les défauts du scanner, si les défauts de cette numérisation vous sont trop visibles, sentez vous libres de les corriger, ça me rendra service :D

Et je n'ai toujours pas accès à l'espace de stockage des photos sur le forum, heureusement j'ai de la palce sur mes sites perso ^^

Amitiés à nos amis suisses de ce forum ! :P
Image

C'est difficile de photographier un arc en ciel avec ce matériel...

Image

Enfin, voici la joyeuse foule cosmopolite des bords du lac avec des gens souvent bien mieux équipés que moi se pressant pour photographier eux aussi ce joli paysage éphémère...

Image

Merci.
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Re: Week end à Genève

Message par Mr. Pi »

Un truc qui saute aux yeux sur les photos 2 et 3, c'est les couleurs pas du tout saturées, ça donne l'impression de voir un tirage vieux de 30 ans qui aurait mal supporté la lumière. La 1 me paraît meilleure, mais elle gagnerait à passer en N&B, un peu comme ça (je manie très peu l'infographie).
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Effectivement le N/B et pas mal, à suivre :)
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

J'ai essayé de modifier la photo 2. J'ai une version N&B à peu près satisfaisante sur un plan technique, mais qui élimine l'arc-en-ciel qui a pourtant une place importante dans l'image. J'ai aussi une version couleur, mais qui me satisfait moins: j'ai eu du mal à récupérer une saturation correcte, le résultat ferait plus penser à un film de Godard mal restauré. Elle a en revanche l'avantage de bien souligner les couleurs de l'arc-en-ciel.

(Oui, je sais, je manipule mal les retouches avec Gimp.)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci à vous deux et surtout à Mr Pi qui a tenté d'arranger ces photos.

Le cliché papier est bon mais une fois passé dans le scanner toutes les couleurs s'étiolent et un gros défaut de grain apparait c'est pour cela que j'ai poussé les gammas avec un logiciel de retouche. Pour la photo 2 j'ai commencé par augmenter la saturation des couleurs avant de pousser les gammas.

En résumé la laideur de ces clichés, prises le 7 mai avec le même matériel, s'explique par mon mauvais matériel de numérisation, vieux scanner et vieil ordi peu performants et surtout par mon manque de connaissances pratiques de la numérisation et de la retouche photo.

La prochaine fois que je vous montrerai une photo couleur, je passerai par le scanner que j'utilise sur mon lieu de travail.

En attendant merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Paysage »