Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

rollei 35 (encore celui la !)

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
redpunk_58
Expert
Expert

rollei 35 (encore celui la !)

Message par redpunk_58 »

bon voila je vous explique j'ai toruver un mossieur sur un site internet d'annonce qui me propose un rollei 35 (tessear 3.5 mais c pas le TE)
a 50 euros
le bestiaux est en état la cellule roule bien et tout le tralalilalalilou ! (oups)

donc je me demande ce que je dois faire

J'ai peur d'avoir ensuite les boules d'en trouver un un jour a emmaus a 10 euros comme certain collegue d'ici je croi ..

donc voila je me tourne vers vous pour des avis.

rdpk
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: rollei 35 (encore celui la !)

Message par TheMaxou »

A mon avis, tu as 99% d'en trouver un moins cher :shock: Reste à savoir en quel état :?

Le Rollei T n'est pas un télémétrique. La MAP se fait à l'estimation me semble t'il. Le Tessar est un bon objectif même si il n'égale pas le Sonnar.

Si la cellule fonctionne bien et est précise et le boîtier en bon état cosmétique et fonctionnel, tu ne regretteras pas tes 50€ car c'est un petit boîtier attachant.

Et regarde les prix de ventes terminées sur l'abbé, cela te donnera une idée du prix moyen d'un tel boîtier.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

j'ai justement regarder sur l'abbé et enfaite ben il sont plus chers en vente terminés.

Je vais plutot alors acheté une focale fixe pour mon pentax ! eh puis dans 2 mois au meme un An on en retrouvera encore des rollei 35 je pense non ??

merci bien
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Informe toi sur les différents modèles de Rollei 35, leur évolution, et le type d' optique proposé ( Tessar ou Sonnar ). L' éventail des prix du marché est justifié par les variations et le nombre des modèles .
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai eu un Rollei 35 T récemment échangé et le prix proposé est plus que très correct s'il est en bon état. Pour info, voici une annonce shop photo Montpellier, attention ça brûle les yeux ! http://www.shopphotomontpellier.eu/os/c ... cts_id=714

C'est effectivement un petit boîtier attachant dont je me suis détaché car il ne convenait pas à ma façon de travailler. Mais son rendu est sublime en f/8 et f/22, notamment en diapo et sa cellule est plutôt fiable.

N'hésite pas !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

S'il est en bon état, cela me semble une bonne affaire. On en croise rarement chez Emmaüs, ce n'ewst pas un FEX ! Chez les photographes qui ont un rayon occasion, c'est en général du 150 € et si il est fonctionnel, c'est mérité étant donné les performances de l'engin.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' en ai acheté un à un membre éminent de ce forum, et je l' ai recédé à un autre membre de ce forum. Et à ce prix. C' est une excellente solution pour voyager léger. Les miens, malheureusement cédés dans des moments difficiles :lol: , ont beaucoup fait de randonnées en montagne. L' air pur des cimes, c' est très bon pour les optiques Zeiss. :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je me rappelle de la sortie du film d'essai de la cuve : même s'il était passablement sous développé (erreur de température), j'ai été terrassé par le piqué et le contraste. Ca peut rivaliser avec une optique de reflex laisser sur place les télémètriques compacts.

Pour les éventuelles réticences :
- Si l'on sait se servir d'une échelle de profondeur de champ, on n'a pas de problèmes de mise au point sauf à grande ouverture (j'ai très peu la notion des distances et je m'en sors).
- L'ergonomie des contrôles : je trouve ça plus facile que d'attrapper des bagues minuscules sur l'objectif d'un télémétrique compact.
- L'utilisation de la cellule : il faut l'utiliser dans le même esprit qu'un posemètre à main mais c'est relativement facile (sauf dans le cas râre de la mienne qui n'est couplée qu'avec le 1/15 s). Rapelons-le au passage : quand on a réglé son exposition dans une condition de luiùmière donnée, il n'est pas nécessaire de refaire le réglage pour toutes les poses.

Le Rollei 35 tout court et le 35 TE diffère surtout par la cellule. Dans le premier cas, on a un système à aiguille alimenté par une PX625 facilement remplaçable et dans l'autre un système à 3 LED (sous-exposition, bonne exposition et sur-exposition) alimenté par un PX640 plus difficile à remplacer (c.f. Yashica Electro 35, Minox 35...).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Comme nous sommes des utilisateurs, et non pas des collectionneurs, sur ce site, nous ne marchons pas dans le raisonnement (de revendeurs professionnels ou amateurs) qui veut que la cote d'un Rollei 35T "made in Germany" soit supérieure à la cote du même Rollei 35T mais "made in Singapore"...

En effet, sur le plan technique, ils sont équivalents (qualité des images).

Cordialement.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

La qualité de fabrication est supérieure à Singapoure que ceux fait est Allemagne.
Le système d'armement était en plastique pour Braunschweig, alors que celui
fabriqué à Singapoure est en Laiton.
Le traitement des lentilles est multicouches pour Singapoure, mais par pour l'Allemagne.
Le métal des capots était plus épais sur l'allemagne, et les derniers T et TE
sont en aluminium.
C'est la collection qui fait augmenter leur prix.
Gérard Métrot
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et le fait que les optiques de la première série des Rollei 35 fabriqués en Allemagne étaient réalisées par Zeiss avant d'être produites par Rollei sous license. Mais autant que je sache, les Tessar produits sous licence par Rollei ont un niveau de qualité comparables à ceux de Zeiss. Je crois d'ailleurs que seul Rollei a eu cette license, ce n'est sûrement pas dû au hazard !

A considérer également : une bonne partie des Rollei 35 tout court est juste assemblée à Singapour. La majorité des pièces venait d'Europe.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Sonny Boy Havidson a écrit :Et le fait que les optiques de la première série des Rollei 35 fabriqués en Allemagne étaient réalisées par Zeiss avant d'être produites par Rollei sous license. Mais autant que je sache, les Tessar produits sous licence par Rollei ont un niveau de qualité comparables à ceux de Zeiss. Je crois d'ailleurs que seul Rollei a eu cette license, ce n'est sûrement pas dû au hazard !

A considérer également : une bonne partie des Rollei 35 tout court est juste assemblée à Singapour. La majorité des pièces venait d'Europe.
Bonjour,

Exact, Singapour était uniquement une unité d'assemblage...

Cordialement.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

La fabrication des produits à Singapour était entièrement fabriqué sur place.
Braunschweig était devenu trop cher.
L'effectif augmentait à Singapour et diminuait d'autant en Allemagne, c'était
déjà la délocalisation en 1972.
Mais en 1973 avec le premier choc pétrolier, c'était le début des problèmes de Rollei.
J'étais en stage pour le SAV en Allemagne à cette époque pour la formation sur la gamme Rollei et ce stage durait quand même deux mois, avec la gamme de produits de l'époque.
Le personnel de Singapour était formé à Braunshweig entre 6 mois et un an.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Salut,
depuis ce matin, je fais partie du club des possesseurs de ROLLEI 35SE :D
Le ticket d'entrée était à 10 zorros (il y avait un vide-grenier ce matin dans ma banlieue).

contrairement au dires du vendeur, il fonctionne il m'a dit "L'objectif ne rentre plus, on ne trouve plus les piles, je vous le cède pour 10 euros"

vérifications faites l'objectif rentre et sort sans problème si on suit les indications de la notice que j'ai consulté sur l'EXXXCELENT site ou nous sommes. le diaphragme et obturateur fonctionne (sous réserve de l'exactitude des vitesses). reste à vérifier le fonctionnement de la cellule car la pile (qui avait été remplacée par 4 V76PX) manque.

à ce propos, j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé les infos suivantes pour le 35SE :

est-ce que la cellule supporte les 6V des alkalines ou des oxydes d'argent?
est-ce que les équivalents PX27 sont trouvables?
je ne tiens pas à remettre 4 piles (alkalines ou zinc/air) car j'ai eu un mal de chien à retirer les 4 piles HS qui étaient dedans.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Même pas mal !
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Sonny Boy Havidson a écrit :Même pas mal !
Je ne disais pas ça pour narguer (les 10 zorros). d'ailleurs en dehors de vices cachés éventuels (non fonctionnement de la cellule quand j'aurais trouvé une pile, exactitude des vitesses) il a un défaut que je n'avais pas vu. Le coté de l'attache de la dragonne est légèrement enfoncé comme si on avait appuyé dessus.

ceci dit je suis toujours preneur de vos meilleures solutions pour les piles.

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »