Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tirage 50x60
- HRISTO
- Super Gourou
Tirage 50x60
Voilà, je déménage et les murs de mon salon se prêteront très bien à des tirages géants. Trois tirages en fait sur du papier 50x60. Je compte faire cela sur du baryté et virer au sélénium. Par contre, mes bacs sont des 30x40. Comment feriez-vous pour des tirages 50x60 ? Acheter des grands bacs pour seulement trois tirages m'ennuie fortement ! Mais comment diable tirer aussi grand et si vous l'avez fait quelles sont les erreurs à éviter ?
Merci de vos lumières oh luminaires célestes...
Merci de vos lumières oh luminaires célestes...
- Mozar94
- Super Gourou
Re: Tirage 50x60
Je ne l'ai fait qu'une fois et c'était du 40x60 (format 2/3): nous avons passé le tirage dans les cuves un peu comme dans une cuve rotative, en faisant des allers-retours. Nous étions 2 pour manipuler la feuille... Mais ça marche 

- Georgesh
- Site Admin

- HRISTO
- Super Gourou
Ok mais on fait la même chose pour le bain d'arrêt et le fixateur ?Georgesh a écrit :1°/ A plat sur une table, en posant le papier sec et en le révélant à l' éponge .
- xXx
- Membre de l'association
la baignoire.
ou une cuvette temporaire avec des feuilles plastiques et relever les bords d'une façon ou d'une autre (p.ex avec des planches.).
ou une cuvette temporaire avec des feuilles plastiques et relever les bords d'une façon ou d'une autre (p.ex avec des planches.).
- HRISTO
- Super Gourou
xXx a écrit :la baignoire.

- ka.mera
- Super Gourou
l'eponge : ça fonctionne plutot bien, les aller retours dans les bac tout autant ...
- Georgesh
- Site Admin
Oui. Le bain d' arrêt, tu t' en passes . Detoute façon, il ne sert qu' à économiser un peu le fixateur. Et tu fixes à l' éponge. Produits non récupérés, de toute façon.HRISTO a écrit :Ok mais on fait la même chose pour le bain d'arrêt et le fixateur ?Georgesh a écrit :1°/ A plat sur une table, en posant le papier sec et en le révélant à l' éponge .
Mais la baignoire aussi, c' est très bien. Sinon, pour les bricoleurs, une gouttière en PVC, fermée aux deux extrémités, ça fonctionne comme une cuvette de bonne longueur, et c' est assez économique en volume de produit utilisé.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 19 mai 2008 22:01, modifié 1 fois.
- claude_e
- Super Gourou
C'est beau l'amour !HRISTO a écrit :Tu veux que je te présente ma femme ! Soit je divorce et je m'exile au Paraguay, soit elle m'assomme d'un uppercut !

- xXx
- Membre de l'association
oui mais tu dois retirer ta femme avant....claude_e a écrit :C'est beau l'amour !HRISTO a écrit :Tu veux que je te présente ma femme ! Soit je divorce et je m'exile au Paraguay, soit elle m'assomme d'un uppercut !
oui, ça me revient de mes lectures d'il y a 35 an on met une buse metalique dans le tournant du papier pour bien le garder dans le fond de la goutière.Georgesh a écrit :Sinon, pour les bricoleurs, une goutière en PVC, fermée aux deux extrémités, ça fonctionne comme une cuvette de bonne longueur, et c' est assez économique en volume de produit utilisé.
et dire que j'ai une cuvette-photo 50x60 que j'utilise pour mes rempotages de plantes. au jardin. Si tu passes à Bruxelles je veux bien te la prêter. Après tout, si on travaille en petites quantités à bain perdu, une cuve peut suffir.
- Eusaebius
- Super Gourou
Dans la gouttière, tu fais aussi des allers-retours ? Ca ne risque pas de rayer le papier ?
- Georgesh
- Site Admin
On peut aussi mettre un manche à balai en long au ras de la gouttière et faire des aller-retours avec le papier /image vers le fond, pour ne pas rayer.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 19 mai 2008 22:00, modifié 1 fois.
- NicolasLL
- Gourou
Un truc que je comprends pas trop avec votre gouttière. Vous parlez d'un tube fermé ou d'un demi-tube ?
Si c'est un tube fermé (en fait une cuve de développement géante), est-ce que le chevauchement du papier va nuire à l'homogénéité du développement ?
Si c'est un tube fermé (en fait une cuve de développement géante), est-ce que le chevauchement du papier va nuire à l'homogénéité du développement ?
- Georgesh
- Site Admin

- ka.mera
- Super Gourou
Bon ok la mise en spire serait surement un grand moment, si spire il y avait...
Mais une cuve de 60 de long en tuyau de descente ferait une bonne cuve artisanale

Mais une cuve de 60 de long en tuyau de descente ferait une bonne cuve artisanale

- Georgesh
- Site Admin