Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Souci HP5/D76/Superfix

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Souci HP5/D76/Superfix

Message par NeGbLaN »

Hello
J'ai une tuile. Je développe cinq HP5 dans D76 à 1+1 pour 20°c, acide acétique > superfix > agent mouillant

Juste avant j'ai développé trois triX sans problème avec les mêmes chimies, or mes hp5 sortent très violettes avec un voile opaque. Bien sûr j'ai pensé à un manque de fixation, mais ce fixateur vient d'être préparé et le fixage précédent sur TriX n'a pas donné ce résultat horrible.
J'ai même une des cinq HP5 qui est sortie toute opaque, on distingue à peine quelques formes dans le négatif. Les autres sont pas terribles mais ce n'est pas à ce point là.

Je ne comprends pas où est l'erreur. Ca ne vient pas des conditions prises de vues, ces films ont plusieurs semaines d'écarts et n'ont pas été exposés avec le même appareil. Sûr qu'il y a un souci pendant le process de développement.

La seule variable qui a changée entre le développement des triX (réussi) et ces hp5, c'est que j'ai dû augmenter un petit peu le volume d'eau du fix car je n'en avais pas assez. J'avais un litre environ, à 1+7, j'ai ajouté 300ml d'eau et quelques gouttes de concentré superfix, un peu à la louche, à l'oeil quoi.
Une belle bêtise ..?

(nb : ce sont des hp5 tout court, pas des "+")
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Souci HP5/D76/Superfix

Message par DooD »

NeGbLaN a écrit :Hello
Juste avant j'ai développé trois triX sans problème avec les mêmes chimies,
(...)
et ces hp5, c'est que j'ai dû augmenter un petit peu le volume d'eau du fix car je n'en avais pas assez. J'avais un litre environ, à 1+7, j'ai ajouté 300ml d'eau et quelques gouttes de concentré superfix, un peu à la louche, à l'oeil quoi.
Une belle bêtise ..?
Tu veux dire que tu as gardé les memes produits ? ça peut pas venir de l'usure des bains par exemple ??
Sinon, un peu de calcul...
1L à 1+7 ça fait 125mL de concentré
1.3L à 1+7 ça fait 163mL de concentré donc un peu plus que quelques gouttes d'ecart, avec en plus un produit moins efficace puisque deja "usé"
Je pense que ça peut venir de là.

Tu peux essayer de refixer un film.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Tu dis "opaque". Mais comment? plutôt comme si c'était noir car cramé (surex), ou plutôt comme si mal fixé?
Si c'est le voile qui est toujours présent alors il faut refixer avec fix neuf.

Il est facile de vérifier la validité d'un fix avec un petit bout de film (une amorce par ex) non développé: on le trempe dans le fix et il doit devenir transparent dans un temps inférieur à la moitié du temps de fixage utilisé pour les films.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Ouais c'est opaque comme un fixage merdique. C'est pourquoi j'ai tout de suite pensé à ça, mais ce 1+7 n'avait fixé jusqu'alors que trois films, donc je ne doutais pas de sa capacité. Par contre j'ai sûrement un peu vu la vierge en croyant ajouter suffisamment de concentré à la louche. Ca doit venir de là.
Y'a plus quà remettre en spire cinq films... pfff :evil:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Et la durée de fixage? Qu'en est-il?
Car même siun fixateur est usagé et dilué ( trop) , si la durée ( 10 minutes) est suffisante, ça ne doit pas poser de problème majeur!

V.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Salut,

Ce sont des HP5 non + ? Quel âge ont-elles ? Ne sont-elles pas périmées ces péloches ?

Edit : je viens de lire sur la toile que les HP5 "non +" ne sont plus fabriquées depuis 1989 année d'introduction de la HP5 +.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Dans l'ordre :
- durée de fixage 5mn. Habituellement je fais 7mn par acquis de conscience, mais comme ma préparation était neuve... Bon vu que je l'ai rediluée en cours de route, j'ai peut-être été optimiste. Je vais y remettre les bêbêtes encore 7 bonnes minutes, j'en aurai le coeur net.

- ce sont bien des hp5 non "+". Mais pour avoir déjà grillées une certain nombre de celles-ci, je n'ai jamais eu de problème de ce genre par le passé. De plus je les garde bien au frais depuis que je les ai acquises (2/3 ans).
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

hp5 non + ?
houla, elles ont au moins vingt ans !
la hp5+ a été lancée vers l'an de grace 1989.
(oups en doublon, devrait lire moins vite :D)
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bon je me suis sorti d'affaire en pratiquant un refixage viril. On avait donc la bonne intuition sur le fix, et moi j'ai fait une connerie en rediluant en cours de route.

Si je shoote encore avec de la hp5 non "+", c'est parce que ce sont les seuls hp5 que je trouve pour le moment en 12 poses, sans me ruiner. De plus, malgré leur âge, je n'ai strictement rien à leur reprocher à ce jour.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »