Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec FM2n

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Problème avec FM2n

Message par Brasdfer »

Salut,
Je viens d'acheter un Nikon FM2n (obturateur alu) pour une poignée d'euros :) - La collectionite aiguë me gagne je crois :)

Mécaniquement il fonctionne bien mais le seul problème c'est que le couplage AI est défectueux. La bague de couplage ne réagi pas correctement, elle ne semble plus avoir de rappel. Le problème était clairement signalé par le vendeur.

J'ai regardé très succinctement en démontant la baïonnette, j'ai remarqué avec surprise que cette bague de couplage était reliée à je ne sais pas quoi par une sorte de câble en nylon gris qui disparait sous le capot supérieur ??? je ne suis pas allé plus loin :) -

Je n'ai pas vu, à ce niveau, de ressort de rappel mais, si ma mémoire est bonne, juste la bague de fixation de l'objectif, une bague intermédiaire qui semble servir pour guider le verrouillage de l'optique, la bague de couplage AI avec à l'intérieur une bague qui semble être en laiton qui doit servir de guide/centrage pour la bague de couplage, peut-être manque t'il des pièces ?

Y en a t'il parmi vous qui ont déjà démonté ce type d'appareil et qui aurait une petite idée du problème ?

Merci d'avance.

A+
Link
Expert
Expert

Re: Problème avec FM2n

Message par Link »

Hello,

J'ai eu un problème de couplage avec mon FE2. Pareil, pas de rappel.
C'était le ressort cassé. J'ai eu la chance de retrouver les deux morceaux et je les ai simplement recollés ensemble.

Sur le FE2, l'information passe au boîtier par le biais de contacts (FE avec E comme électronique !). Pas de câble en nylon. Le ressort de rappel n'est donc peut-être pas au même endroit sur le FM2n que sur le FE2 (entre la bague et le boîtier), mais au bout du câble en nylon ??? (Un peu comme sur le Canon AE-1 et la liaison ISO/Vitesse par un câble).

Dans ce cas, c'est je pense plus compliqué... Essaie de trouver le schéma sur le net...

As tu testé si lorsque tu bougeais manuellement la bague, l'info passe au boîtier (modification des indication de vitesse par exemple ?). Je crains en effet que l'info ne passe pas... Dans le cas contraire (ou elle passe), le boîtier est utilisable, a condition de faire suivre la bague manuellement.

A+
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Merci pour cette infos, effectivement, j'ai également remarqué que la bague de réglage des ISO semblait être reliée à ce câble puisque la bague de couplage AI bouge lorsque je modifie le réglage ISO, je vais tenter d'approfondir ça :)
Merci encore

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je trouve bizarre cette histoire de fil en nylon pour le rappel de la bague de présélection. J'avais signalé ce même "mécanisme" pour un Minolta XE5 qui présentait le même problème.... mais de là, à retrouver un système aussi peu fiable sur un FM2..... :?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

LYNX a écrit :Je trouve bizarre cette histoire de fil en nylon pour le rappel de la bague de présélection. J'avais signalé ce même "mécanisme" pour un Minolta XE5 qui présentait le même problème.... mais de là, à retrouver un système aussi peu fiable sur un FM2..... :?
Ben c'est un peu ce que je me suis dit :) mais .... je l'ai porté chez Photo Suffren pour un devis et ils n'ont pas eu l'air d'être surpris du bidule, bon c'est quand même un beau câble en nylon tressé bien solide :)

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sur le Minolta, le "cable" commence à s'effilocher (frottements). Je l'ai raccourci pour le rendre plus efficace (effet positif de courte durée!!!). Enfin j'ai enlevé une fine bague interne à la monture et à présent la présélection fonctionne, sans être instantanée. J'admets que ce n'est pas un bricolage à montrer en exemple :wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Bon.... j'ai déposé mon FM2n chez Photo Suffren pour un devis et .... je souhaite avoir quelques avis.
J'ai acheté ce boitier 67 euros. Tout semble fonctionner sauf la mesure de l'exposition.

Le coût de la réparation pour avoir de nouveau une mesure de la lumière correcte est d'environ 200 euros (pièces et main d'œuvre)

Est-ce que ça vaut le coût ? Sachant qu'il semblerait que la panne soit liée à une chute et qu'il est possible que d'autres problèmes surviennent à court terme.

Je serais plutôt partisan de ne pas le faire réparer et de l'utiliser tel quel jusqu'à ce qu'il rende l'âme.

Qu'en pensez vous ?

A+
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

65 + 200 euros = 265 ! Un peu cher pour un FM2....Mais tu auras une réparation garantie et comme Photo Suffren c'est pas des branquignols, le technicien "regarderas" bien ton boitier...Ces Nikons sont solides et d'excellents porteurs d'excellentes optiques...
Sinon, 65 euros pour le laisser en vitrine... :cry:

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

De trop bonnes affaires cachent parfois des problèmes et c'est le cas avec ce FM2N :?
Puisque tu demandes des avis, personnellement, et ne le prend pas mal, je ne comprends pas pourquoi tu l'as acheté puisque que le vendeur signalait la panne et que toute intervention d'un réparateur (quand c'est possible) est très onéreuse.
Quand un boitier (même solide, mais les chocs font parfois plus de dégats internes avec une coque métallique car l'amortissement est nul, contrairement au plastique) à des "défaillances" on risque de n'en voir jamais la fin, et ton vendeur a eu,peut-être, le même devis que toi et a préféré se débarrasser de l'appareil. 2OO euros c'est presque le prix d'un FM2 en très bon état !!!
Encore une fois, je ne te fais pas la leçon :wink: J'ai aussi eu des expériences malheureuses et je deviens à présent plus méfiant et j'exclus tout matos un peu douteux
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
En fait, mon idée de départ, n'était pas de faire une bonne affaire ;) mais plutôt de l'utiliser sans cellule, donc tel quel pour du noir et blanc (règle du F/16) et vu le prix je ne risquais pas grand chose ;)

Et puis, lorsque je l'ai reçu, je me suis posé la question de savoir si ça valait le coup de faire réparer la cellule parce que j'envisage de faire de la diapo avec développement maison.

Du coup, je vais me rabattre sur mon OM2n pour la diapo en Reflex petit format et rester sur ma première idée pour le FM2n :)

Merci encore pour vos avis.

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ton explication permet de bien comprendre ta démarche :D . Je ne fais que de la diapo et je fais davantage confiance à la règle du "f 16" qu'aux données de la cellule dont il m'arrive souvent d'outre-passer les indications; côté exposition, j'ai un taux de réussite très élevé et des images comme je les aime, c'est à dire des couleurs bien saturées. Donc, à mon avis, tu peux utiliser le Nikon pour la diapo :wink:
Reste le problème de la présélection qu'il va falloir aider "à la main"
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Euh ! ce n'est pas la présélection du diaf qui est en panne, de ce coté la mécanique fonctionne, le diaf se ferme bien lors du déclenchement :) et le test de profondeur de champ marche bien aussi.

C'est juste la bague externe de couplage de la cellule qui lui permet de connaitre le diaf choisi (couplage AI) - Il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement mécanique de l'appareil - simplement pas de mesure d'exposition.

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Conclusion et vu l'usage que tu comptes en faire, sincèrement, tu n'as pas fait une mauvaise affaire en achetant ce Nikon. Et , conseil,gardes les 200 euros pour un autre achat ultérieur :wink:

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »