Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Alimentation de lampe halogène (agrandisseur)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Alimentation de lampe halogène (agrandisseur)

Message par Mozar94 »

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai pu constater que le courant secteur n'est pas vraiment super stable. Comme mon agrandisseur n'est équipé que d'un bête transfo 230-12V AC, les perturbations se répercutent sur l'ampoule de l'agrando, et ce n'est ni bon pour l'ampoule ni... pour la maîtrise de l'exposition (testé avec une cellule: c'est une cata).:evil:

Bilan, je me pose la question: comment obtenir un courant soit de type secteur (230V / 50Hz) soit 12V / 50Hz propre, stable?
Un onduleur pour PC, ça pourrait le faire, ou ces machines se contentent-elles de générer du courant quand le secteur fait défaut?

A vos avis... :roll:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Alimentation de lampe halogène (agrandisseur)

Message par DooD »

L'alimentation stabilisée 12V est ton amie...
Un onduleur va lisser les sautes de tension, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.

Une alim stabilisée 12V assez puissante pour ton ampoule devrait pouvoir se trouver dans un magasin d'electronique
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Salut,

Il y a des Alimentations sans coupure (UPS) on-line dont l'onduleur fonctionne tout le temps contrairement aux modèles entrée de gamme (off-line) dont l'onduleur se met en service uniquement lors de trop forte variation de tension.

Mais si tu veux, tu peux prendre un entrée de gamme et couper l'alimentation avant d'allumer ton agrandisseur, puis la remettre lorsque celui-ci est éteint. Tu seras sur d'avoir une tension stable et l'autonomie est suffisante.

Personnellement je ne trouve pas utile de stabiliser la tension de l'agrandisseur....

Surtout ne pas utiliser des stabilisateur de tension (AC), sur base d'auto-transfo qui déclenchent par seuil et provoquent plus de perturbations que sans. En fait ils ne sont efficace que pour "remonter" une tension qui a tendance à trop faiblir (fin de ligne, en brousse par exemple).

En ce qui concerne l'alimentation stabilisée (DC), elle délivre du courant continu. Tu vas me dire que c'est compatible avec ton halogène...
Pourquoi pas, mais encore une fois pense-tu vraiment que sur le temps de pose, il y aura une forte variation ? Pour les variations rapides et micro-coupures, l'inertie du filament vas te lisser tout ça. Je ne suis d'ailleurs pas certain que la lampe soit si sensible aux (faibles) variations... Par contre, oui, elle n'aime pas les tensions trop élevées, et sa durée de vie chute alors exponentiellement !

A+
Guy/Link
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

L'alimentation stabilisée est vraiment utile pour le tirage couleur, pour avoir une température de lumière constante. pour le noir et blanc je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire à moins de vivre au fin fond de la campagne en bout de ligne. mais là il faut exiger d'EDF une distribution correcte du courant.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ben voilà: je ne peux rien exiger du tout à EDF vu que je suis en Suisse, et je suis visiblement dans une zone perturbée... :shock:

Et si je veux pouvoir utiliser ma cellule philips je dois stabiliser l'alim... sinon elle gigote trop, je ne peux rien évaluer!
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Mozar94 a écrit :Ben voilà: je ne peux rien exiger du tout à EDF vu que je suis en Suisse, et je suis visiblement dans une zone perturbée... :shock:

Et si je veux pouvoir utiliser ma cellule philips je dois stabiliser l'alim... sinon elle gigote trop, je ne peux rien évaluer!
Si tu as un UPS de PC, fais un test en mode batterie. Tu seras fixé...

A+
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Finalement, je pense que c'est la solution de DooD qui convient le mieux à ton cas.

Une alimentation stabilisée (DC).

A+
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Link a écrit :
Une alimentation stabilisée (DC).
Il faut une alim 12V AC (avec du DC je vais tout péter...).... Et les alims de ce type en stabilisé, ça ne court pas les rues. Dunco en fait une pour les agrandisseurs, mais 300 roros la bête :shock:
Link
Expert
Expert

Message par Link »

J'avais mis une DC justement parce-que en AC c'est plutôt la solution de l'UPS.

Normalement la lampe halogène de l'agrandisseurs (12v) supporte le AC.

Mais la lampe seulement... Et comme c'est la stabilité de la lampe qui t'importe...

Tu peux même utiliser une alimentation réglable et a condition de ne pas monter trop (max 13.5v) tu auras même une source lumineuse variable.

A+
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Link a écrit : Normalement la lampe halogène de l'agrandisseurs (12v) supporte le AC.
Oui, elle supporte l'AC puisqu'elle est faite pour 8)
Mais elle ne supportera pas le DC, ça m'étonnerait beaucoup :shock:
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Mozar94 a écrit :
Link a écrit : Normalement la lampe halogène de l'agrandisseurs (12v) supporte le AC.
Oui, elle supporte l'AC puisqu'elle est faite pour 8)
Mais elle ne supportera pas le DC, ça m'étonnerait beaucoup :shock:
Je voulais écrire DC !

Car normalement une lampe halogène fonctionne en DC ou AC...

C'est d'ailleurs sur ce changement que j'attirai l'attention lors de mon premier post, en réponse à l'alimentation stabilisée (sous-entendu DC): ... En ce qui concerne l'alimentation stabilisée (DC), elle délivre du courant continu. Tu vas me dire que c'est compatible avec ton halogène...

Si tu as un doute, essaie (pour voir si une tension stabilisée te convient), comme déjà suggéré, un UPS en mode batterie. (on tourne en rond :? )

A+
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je n'ai pas d'UPS... Je me renseigne sur les solutions avant d'acheter quoi que ce soit... 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

salut,

je ne connais pas le type d'ampoule de ta tête, mais si c'est une 100w :
P=UxI avec 12v et 100w, il faut une alim stabilisée d'au moins 10 à 12 Ampères : donc exit les alims de PC...AMHA il faut chercher dans les magasins d'électronique, on doit pouvoir trouver des modèles pour 50 à 70 euros...

@+
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Une bonne alim de pc sort peut sortir 20A en 12V.
Mais le probleme va etre le coté DC...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

D'accord Dood, mais une "bonne alim de PC" c'est une 400 à 500w, pas facile à trouver en récup et les neuves coûtent aussi entre 60 et 70 euros...
Sans compter qu'il faudra "bidouiller" la connectique pour lui faire délivrer le +12 sans voir la carte mère...Donc manip réservée aux connaisseurs...
Je reste sur mon conseil d'une bonne alim de labo, bien stabilisée qui ne fait que du 12v . :wink:

@+
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les alims de PC ou celles de Labo ne délivrent que du continu. Or, dans mon cas il faut de l'alternatif, donc on ne peut pas envisager ça.

Le 12V AC, c'est peu usité. En standard on trouve plutôt du 24 (videosurveillance), ou bêtement le 115 pour les appareils d'outre atlantique.

D'où mon interrogation sur les UPS, car le transfo 12V je l'ai. Sinon il reste toujours l'alim Dunco mais à 300roros ça fait mal au coeur quand même.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Re,

Je ne connais pas ton agrandisseur, mais s'il s'agit uniquement d'alimenter la lampe de façon stable, les lampes halogène et les autres à filament sont compatibles courant continu...

Achète une alim de labo (courant continu), variable, et calibre la luminosité en variant la tension de sortie.

Je ne vois pas trop où est la difficulté ?

Peut-être n'est-on pas sur la même longueur d'onde... :D

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »