Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Présentation des labos photo personnels
- geuledebois
- Super Gourou
Re: Présentation des labos photo personnels
c'est quoi la rallonge sur la boite à lumière? 

- fabrice C
- Super Gourou
Y a un tube supplémentaire qui permet de rallonger la boite en longueur, et d'éloigner le support d'ampoule du passe-vue.Armand29 a écrit : Par contre , je vous vois tous avec le Krokus monté avec sa rallonge ...
Perso je l'ai réglé sans , et mes négatifs ne chauffent pas
Ca permet aussi de donner un faux air de chauffe-eau électrique au bouzin.
Très élégant, ça passe ainsi inaperçu dans une salle de bain.
- ka.mera
- Super Gourou
Le couloir, la zone de transition entre la partie agrandisseur (a droite) et la zone humide (au fond)
(J'attend le margeur avec impatience)
Détail sur le compte pose modifié pour recevoir une pedale (deux jack mono, un peu de soudures et un pedalier pour controleur midi a 10 roro)
La classique baignoire et sa planche
le tout eclairé par deux boites a lumiere avec ecran Kodak.
Il ne me reste plus qu'a bricoler une petite laveuse et ce sera nickel

- eric.c
- Membre de l'association
J'étais parti pour équiper la salle de bain mais manifestement mon épouse préférée n'était pas pour.
En plus, elle est sous le toit et aveugler un Vélux de 1m2 c'est pas du nougat. Du coup, je me suis rabattu sur le cellier ou j'installe un plateau entre l'adoucisseur et la chaudière (à gaz ça disperse moins de chaleur et il fait une température potable)
Les bacs sont bien un peu trop près de l'agrandisseur et le fixage est sur la machine à laver mais ça joue.
En plus ce n'est visuellement pas trop désastreux et j'ai même eu le droit à 3 jours sans avoir à démonter le labo la dernière fois
En plus, elle est sous le toit et aveugler un Vélux de 1m2 c'est pas du nougat. Du coup, je me suis rabattu sur le cellier ou j'installe un plateau entre l'adoucisseur et la chaudière (à gaz ça disperse moins de chaleur et il fait une température potable)
Les bacs sont bien un peu trop près de l'agrandisseur et le fixage est sur la machine à laver mais ça joue.
En plus ce n'est visuellement pas trop désastreux et j'ai même eu le droit à 3 jours sans avoir à démonter le labo la dernière fois

- monbon
- Super Gourou
On peut voir aussi plusieurs négatifs qui se balladent en liberté sur ta table. Ca va se terminer par des rayures et eclaboussures tout ça !!!lolhold a écrit :salut mon labo est au complet (manque juste le scoponet, arrggghhh...). Il est pas encore optimisé (zone sèche/humide) mais bon dans un studio de 32m2, j'ai pas d'énormes possibilités.
J'ai fait mes premiers développements et tirages cette nuit, 9 heures d'affilée et je crois bien que je me suis intoxiqué (j'ai cru que j'avais la gastro mais non finalement). Je crois que je vais me limiter à 4 heures maintenant, faut que je pense à mon espérance de vie![]()
Bon, je vais le ranger, faut que je me douche...
Laurent
On peut même voir les photos ratées quand j'ai oublié de refermer le diaph après ma mise au point...
- Népo
- Super Gourou
Oui, un blâme pour Lolhold
Népo

Népo
- lolhold
- Passionné
Je me passerai d'avocat pour me défendre...
La photo de mon labo salle de bains a été prise 2 jours après son installation... Partagé entre l'empressement et le plaisir de développer mes propres photos, j'étais encore assez négligeant sur certains "détails" comme le rangement de mes négas. J'ai depuis investi dans des feuillets de classement pour mes négas, entre temps je m'étais rendu compte que les chimies avaient la malheureuse tendance à s'échapper volontiers de leur bac respectif.
J'accepte le blame...
Pour info, j'ai récemment acheté un agran Kaiser VC60, 25 euros sur Ebay. Le Krokus avait un grave problème de planéité irrécupérable (pourtant j'ai insisté). Et bien je suis déçu du Kaiser, il a des fuites de lumière de partout (voilage), l'objo (Kisanon) est vraiment pas top, et pire que tout, le passe-vue, uniquement 24x36 et médiocre, bouffe de la largeur du néga!!! Bref, je suis revenu à ce bon vieux Krokus (objo Angénieux) qui finalement, en attendant mieux, me convient tout à fait...
Work in progress...

La photo de mon labo salle de bains a été prise 2 jours après son installation... Partagé entre l'empressement et le plaisir de développer mes propres photos, j'étais encore assez négligeant sur certains "détails" comme le rangement de mes négas. J'ai depuis investi dans des feuillets de classement pour mes négas, entre temps je m'étais rendu compte que les chimies avaient la malheureuse tendance à s'échapper volontiers de leur bac respectif.
J'accepte le blame...

Pour info, j'ai récemment acheté un agran Kaiser VC60, 25 euros sur Ebay. Le Krokus avait un grave problème de planéité irrécupérable (pourtant j'ai insisté). Et bien je suis déçu du Kaiser, il a des fuites de lumière de partout (voilage), l'objo (Kisanon) est vraiment pas top, et pire que tout, le passe-vue, uniquement 24x36 et médiocre, bouffe de la largeur du néga!!! Bref, je suis revenu à ce bon vieux Krokus (objo Angénieux) qui finalement, en attendant mieux, me convient tout à fait...
Work in progress...
-
saluts, pour moi je suis dans l'attente d'un ahel 67 acheter sur ebay je vais monter mon labo dans le garage derriere l'harley je vais le peindre se weekend 

- geuledebois
- Super Gourou
Voici mon labo
l'agrandisseur est de même nationalité que mes boîtiers.
il entre dans le socle pour le rangement
sa mise au point est automatique (comme sur les focomat)
et télémétrique (comme sur les méopta....)
le margeur est une équerre de mécanicien réformée
les cuvettes sont des découpes de boite électriques récupérées,,,,

la prochaine fois je vous montrerai mon dispositif thermostaté pour le développement des négatifs...
l'agrandisseur est de même nationalité que mes boîtiers.

il entre dans le socle pour le rangement

sa mise au point est automatique (comme sur les focomat)

et télémétrique (comme sur les méopta....)

le margeur est une équerre de mécanicien réformée
les cuvettes sont des découpes de boite électriques récupérées,,,,

la prochaine fois je vous montrerai mon dispositif thermostaté pour le développement des négatifs...

-
- Intéressé
Deux petites photos pour vous montrer l'aménagement de mon nouveau labo photo ... Ce qui a été fait :
* Pose des cloisons en placo et isolation ... (les murs étaient en parpaings bruts)
* Electricité (circuits d'éclairage & prises)
* Plomberie (arrivée d'eau et évacuation)
* Ventilation avec la pose d'une bouche d'évacuation et d'un moteur intégré ...
me reste à installer les plans de travail (au fond et à droite sur les photos) ..., l'évier et quelques étagères ... manque aussi une autre couche de peinture sur les murs
et je pense que je ferais un traitement au sol aussi ... à voir, soit une peinture, soit la pose d'un lino
Plan de l'aménagement des plans de travail :

et deux photos des lieux :

je reviendrais vous montrer l'avancement
* Pose des cloisons en placo et isolation ... (les murs étaient en parpaings bruts)
* Electricité (circuits d'éclairage & prises)
* Plomberie (arrivée d'eau et évacuation)
* Ventilation avec la pose d'une bouche d'évacuation et d'un moteur intégré ...
me reste à installer les plans de travail (au fond et à droite sur les photos) ..., l'évier et quelques étagères ... manque aussi une autre couche de peinture sur les murs

et je pense que je ferais un traitement au sol aussi ... à voir, soit une peinture, soit la pose d'un lino

Plan de l'aménagement des plans de travail :

et deux photos des lieux :

je reviendrais vous montrer l'avancement

- Link
- Expert
Du travail de pro !
Bonne continuation.
A+
Bonne continuation.
A+
- DooD
- Super Gourou
Fait gaffe, elles sont pas solides ces chaises grises 

-
- Intéressé
Merci Link 
pour la chaise, oue j'ai déja failli me casser la figure plus d'une fois ... pourtant je continue à l'utiliser pour bricoler, et monte debout dessus
a pas peur
là je venais juste de finir de brancher les lanternes inactiniques

pour la chaise, oue j'ai déja failli me casser la figure plus d'une fois ... pourtant je continue à l'utiliser pour bricoler, et monte debout dessus

là je venais juste de finir de brancher les lanternes inactiniques

- xXx
- Membre de l'association
occulter la fenêtre 

-
- Intéressé
c'est prévu
(je vais coller une planche directement sur le chambranle de la fenêtre) ...
mais pour l'instant je l'ai pas fait, c'est plus pratique d'y voir clair pour bricoler
(surtout quand je coupe le courant pour faire les branchements ...)

mais pour l'instant je l'ai pas fait, c'est plus pratique d'y voir clair pour bricoler

- ka.mera
- Super Gourou
gysmovoile vs geuledebois !!!
Ze match ... deux conceptions totalement opposées du labo
Et le meilleur c'est qu'il n'y en a pas une de meilleure que l'autre
Geuledebois tout a base de systeme D. Le labo spartiate, la photo poussé dans les retranchement de la simplicité !
Ce n'est pas du foutage de geule (elle est façile je sais) mais une réelle admiration !
Tout comme le taff entrepris par gysmovoile, a base de sueur de travail et de concrétisation d'un morceau de rêve !
Bravo a tous les deux

Ze match ... deux conceptions totalement opposées du labo

Et le meilleur c'est qu'il n'y en a pas une de meilleure que l'autre

Geuledebois tout a base de systeme D. Le labo spartiate, la photo poussé dans les retranchement de la simplicité !
Ce n'est pas du foutage de geule (elle est façile je sais) mais une réelle admiration !
Tout comme le taff entrepris par gysmovoile, a base de sueur de travail et de concrétisation d'un morceau de rêve !

-
- Super Gourou
geuledebois a écrit : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... -camp1.jpg

C'était du costaud, super bien conçu, mais comme il vignettait pas mal, je ne l'ai pas gardé...
(bon, il existe peut être une méthode pour éviter le vignettage...)
-
- Intéressé
tout a fait, tu as bien résuméka.mera a écrit :gysmovoile vs geuledebois !!!![]()
![]()
![]()
[...]
![]()
Bravo a tous les deux
![]()

- Link
- Expert
Dis moi, gysmovoile, tu vas peindre en noir ou bien tu laisse en blanc ?
A+
A+
-
- Intéressé
je laisse en blanc, je pense pas que ca pose de problème ... j'y verrais mieux avec l'éclairage inactinique ...
si jamais ca pose problème, je mettrais un variateur sur les éclairages inactiniques
si jamais ca pose problème, je mettrais un variateur sur les éclairages inactiniques