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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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durst m670 color
durst m670 color
bonjour mesdames, bonjour messieurs
je me permet de vous ecrire parce que je suis un peu perdu
je viens d acquerir un M670 et, venant d un model plus petit,le m305 je crois, je ne comprends pas tout.
savez vous ou je pourrai trouver des informations sur ce model
ou sauriez vous me dire comment se dosent les filtres?
celui que j utilisais au paravant possedait des filtres inserables rouges...
d autre part, concernant le moyen format, j observe qu il n y a pas de condensateur, excepte un filtre blanc.
en plus d un passe vue adapte, doit on aussi adapter cette piece?
merci beaucoup de vos precieux conseils.
gaspar dietrich
je me permet de vous ecrire parce que je suis un peu perdu
je viens d acquerir un M670 et, venant d un model plus petit,le m305 je crois, je ne comprends pas tout.
savez vous ou je pourrai trouver des informations sur ce model
ou sauriez vous me dire comment se dosent les filtres?
celui que j utilisais au paravant possedait des filtres inserables rouges...
d autre part, concernant le moyen format, j observe qu il n y a pas de condensateur, excepte un filtre blanc.
en plus d un passe vue adapte, doit on aussi adapter cette piece?
merci beaucoup de vos precieux conseils.
gaspar dietrich
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- Super Gourou
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Re: durst m670 color
Bonsoir,
votre agrandisseur est muni d'une tête destinée à la couleur, mais rassurez vous, utilisable pour le noir et blanc et le papier multigrade.
Il n'y a pas de condenseur, c'est normal. le filtre blanc auquel vous faites allusion est un diffuseur qui répartit la lumière. Je ne connais pas suffisamment les Durst, mais il y a des chances qu'il faille utiliser une boite à lumière adaptée chaque format. Un connaisseur vous le confirmera si vous n'avez point de notice.
La tête est munie de filtres magenta (roses en quelque sorte) jaune et cyan (sorte de bleu clair). Ce dernier filtre n'est pas à utiliser.
Le filtrage jaune agit sur certaines couches du papier mltigrade et selon la densité du filtre, on a un tirage plus ou moins doux, de 00 à 1.5.
Les filtres magenta agissent de façon à obtenir un filtrage de plus en plus dur au fur et à mesure que la densité augmente, de 2 à 5.
On trouve les densités à utiliser sur les notices des papiers, et chez Ilford, préférez, les valeurs associant un filtre magenta et un filtre jaune, car les associations sont prévues pour conserver un même temps de pose de 00 à 5.
votre agrandisseur est muni d'une tête destinée à la couleur, mais rassurez vous, utilisable pour le noir et blanc et le papier multigrade.
Il n'y a pas de condenseur, c'est normal. le filtre blanc auquel vous faites allusion est un diffuseur qui répartit la lumière. Je ne connais pas suffisamment les Durst, mais il y a des chances qu'il faille utiliser une boite à lumière adaptée chaque format. Un connaisseur vous le confirmera si vous n'avez point de notice.
La tête est munie de filtres magenta (roses en quelque sorte) jaune et cyan (sorte de bleu clair). Ce dernier filtre n'est pas à utiliser.
Le filtrage jaune agit sur certaines couches du papier mltigrade et selon la densité du filtre, on a un tirage plus ou moins doux, de 00 à 1.5.
Les filtres magenta agissent de façon à obtenir un filtrage de plus en plus dur au fur et à mesure que la densité augmente, de 2 à 5.
On trouve les densités à utiliser sur les notices des papiers, et chez Ilford, préférez, les valeurs associant un filtre magenta et un filtre jaune, car les associations sont prévues pour conserver un même temps de pose de 00 à 5.
- Curtis
- Super Gourou
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Re: durst m670 color
j utilise cet agrandisseur pour mes tirages, très bon matos, je fais du 135 mais aussi du 120 et je change pas de boite à lumière! j'utilse un jeu de filtres classique
Re: durst m670 color
un jeu de filtres classique?
c est a dire?
des filtres inserables ou les filtres couleurs?
le seul moyen envisageable pour utiliser des filtres inserables que j imagine serai de les caler sous l objectif, mais tete couleur oblige, il n y a rien prevus a cet effet
je ferai aussi bien de m habituer a mon nouveau systeme de filtres...
je sais pas pour vous, mais lorsque j ai mes petites habitudes, j ai du mal a en changer.
a propos de ces filtres, sauriez vous m expliquer la difference entre un filtrage simple et un double filtrage.
est ce deux facons d obtenir un resultat equivalent?
existe t il un tableau de conversion temps/filtrage
merci encore
c est a dire?
des filtres inserables ou les filtres couleurs?
le seul moyen envisageable pour utiliser des filtres inserables que j imagine serai de les caler sous l objectif, mais tete couleur oblige, il n y a rien prevus a cet effet
je ferai aussi bien de m habituer a mon nouveau systeme de filtres...
je sais pas pour vous, mais lorsque j ai mes petites habitudes, j ai du mal a en changer.
a propos de ces filtres, sauriez vous m expliquer la difference entre un filtrage simple et un double filtrage.
est ce deux facons d obtenir un resultat equivalent?
existe t il un tableau de conversion temps/filtrage
merci encore
- Mozar94
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Re: durst m670 color
Pour le filtrage j'ai un excellente doc là-dessus,mais en anglais.
Je te conseille de laisser tomber les filtres séparés et d'utiliser ta tête couleur. Tu verras, d'un point de vue précision c'est un autre monde.
Par contre, il vaut mieux étalonner le système. Ca prend un peu de temps, amsi ensuite c'est redoutable et surtout ça te permet de bien maîtriser les réglages, même en changeant de papier par exemple.
Pour faire simple: le double filtrage permet de travailler à exposition constante quand tu change de contraste. Par contre c'est plus contraignant car tu changes deux molettes à chaque fois (magenta et jaune).
Contacte-moi par MP, si tu veux.
Je te conseille de laisser tomber les filtres séparés et d'utiliser ta tête couleur. Tu verras, d'un point de vue précision c'est un autre monde.
Par contre, il vaut mieux étalonner le système. Ca prend un peu de temps, amsi ensuite c'est redoutable et surtout ça te permet de bien maîtriser les réglages, même en changeant de papier par exemple.
Pour faire simple: le double filtrage permet de travailler à exposition constante quand tu change de contraste. Par contre c'est plus contraignant car tu changes deux molettes à chaque fois (magenta et jaune).
Contacte-moi par MP, si tu veux.
- Curtis
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Re: durst m670 color
à l'inverse de mozart
, je te conseille de continuer avec tes filtres séparés que tu glisses sous l'objectif...calibrer une t^te couleur c'est le bordel!
"mais tete couleur oblige, il n y a rien prevus a cet effet ": sur ma t^te il y a qque chose de prévu..sur la gauche de la tête, une tige métallique (qui n'est pas prévu à cet effet) que tu serres en vissant..tu te débrouilles ensuite pour mettre ton filtre sur un support (qui est fixé à cette tige), je sais pas si tu me comprends mais c'est un peu difficile à expliquer!!

"mais tete couleur oblige, il n y a rien prevus a cet effet ": sur ma t^te il y a qque chose de prévu..sur la gauche de la tête, une tige métallique (qui n'est pas prévu à cet effet) que tu serres en vissant..tu te débrouilles ensuite pour mettre ton filtre sur un support (qui est fixé à cette tige), je sais pas si tu me comprends mais c'est un peu difficile à expliquer!!
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Re: durst m670 color
les valeurs de filtrage pour chaque marque de tête couleur sont données par les fabricants! qu'y a t-il à paramétrer? 

- ka.mera
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Re: durst m670 color
+1Papouleu a écrit :les valeurs de filtrage pour chaque marque de tête couleur sont données par les fabricants! qu'y a t-il à paramétrer?

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Re: durst m670 color
Je me permet de faire un up de ma réponse précédente. je pensais avoir expliqué certaines choses pouvant montrer qu'il n'y a pas besoin d'utiliser des filtres lorsqu'on a une tête couleur. Repartons à partir de là et demande plutôt des explications sur l'utilisation de ta tête couleur.Papouleu a écrit :Bonsoir,
votre agrandisseur est muni d'une tête destinée à la couleur, mais rassurez vous, utilisable pour le noir et blanc et le papier multigrade.
Il n'y a pas de condenseur, c'est normal. le filtre blanc auquel vous faites allusion est un diffuseur qui répartit la lumière. Je ne connais pas suffisamment les Durst, mais il y a des chances qu'il faille utiliser une boite à lumière adaptée chaque format. Un connaisseur vous le confirmera si vous n'avez point de notice.
La tête est munie de filtres magenta (roses en quelque sorte) jaune et cyan (sorte de bleu clair). Ce dernier filtre n'est pas à utiliser.
Le filtrage jaune agit sur certaines couches du papier mltigrade et selon la densité du filtre, on a un tirage plus ou moins doux, de 00 à 1.5.
Les filtres magenta agissent de façon à obtenir un filtrage de plus en plus dur au fur et à mesure que la densité augmente, de 2 à 5.
On trouve les densités à utiliser sur les notices des papiers, et chez Ilford, préférez, les valeurs associant un filtre magenta et un filtre jaune, car les associations sont prévues pour conserver un même temps de pose de 00 à 5.
- Mozar94
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Re: durst m670 color
Non pas du tout... C'est juste une question de rigueur. Quand c'est fait, l'utilisation de la tête couleur est d'une redoutable efficacité. Etalonner un couple papier/agrando me prend une petite heure (et 2 feuilles 24x30).Curtis a écrit :à l'inverse de mozart, je te conseille de continuer avec tes filtres séparés que tu glisses sous l'objectif...calibrer une t^te couleur c'est le bordel!
Le filtre doit être placé non pas après le film et l'objectif mais AVANT, donc juste en sortie de l'éclairage. Sinon, on inclut dans la chaîne optique un élément qui n'est de loin pas étudié pour et il en résulte une perte de qualité d'image....Curtis a écrit : "mais tete couleur oblige, il n y a rien prevus a cet effet ": sur ma t^te il y a qque chose de prévu..sur la gauche de la tête, une tige métallique (qui n'est pas prévu à cet effet) que tu serres en vissant..tu te débrouilles ensuite pour mettre ton filtre sur un support (qui est fixé à cette tige), je sais pas si tu me comprends mais c'est un peu difficile à expliquer!!

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Re: durst m670 color
Bonjour,
alors la, c'est moi qui ait de la peine à vous suivre. Je m'explique: j'ai fait l'acquisition d'une tête couleur pour mon durst M 305, pour m'initier à la couleur sans trop de mal. Soyont clair et mettons les points sur les " ï ", comment on parametre une tête couleur ?
Merci en tout cas de dedrammatiser le developpement couleur, car quand on en parle aux "pro" c'est la debandade, et vlan que je vais te decourager! C'est incroyable, au lieu de nous soutenir et nou fournir le materiel, ils preferent ne rien vendre de tout ca et pensent nous arreter!? ils revent !!!
A +
alors la, c'est moi qui ait de la peine à vous suivre. Je m'explique: j'ai fait l'acquisition d'une tête couleur pour mon durst M 305, pour m'initier à la couleur sans trop de mal. Soyont clair et mettons les points sur les " ï ", comment on parametre une tête couleur ?
Merci en tout cas de dedrammatiser le developpement couleur, car quand on en parle aux "pro" c'est la debandade, et vlan que je vais te decourager! C'est incroyable, au lieu de nous soutenir et nou fournir le materiel, ils preferent ne rien vendre de tout ca et pensent nous arreter!? ils revent !!!
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Re: durst m670 color
Pour le tirage couleur va voir ICI
mais dans ce fil ou bien j'ai mal lu ou bien nous parlons noir et blanc avc tête couleur. Pour utiliser les filtres couleurs comme filtres multigrades (qui ne sont eux même que des filtres couleurs composés de magenta et de Jaune) il suffit d'utiliser les correspondances fournies sur les notices des papiers !
Un paramétrage peut se faire quand on est pointilleux mais n'est absolument pas indispensable surtout quand on débute. Ceci en noir et blanc pour être sur que ses combinaisons de filtres correspondent bien au grades de papier. En couleur, il n'y a rien à paramétrer.
mais dans ce fil ou bien j'ai mal lu ou bien nous parlons noir et blanc avc tête couleur. Pour utiliser les filtres couleurs comme filtres multigrades (qui ne sont eux même que des filtres couleurs composés de magenta et de Jaune) il suffit d'utiliser les correspondances fournies sur les notices des papiers !
Un paramétrage peut se faire quand on est pointilleux mais n'est absolument pas indispensable surtout quand on débute. Ceci en noir et blanc pour être sur que ses combinaisons de filtres correspondent bien au grades de papier. En couleur, il n'y a rien à paramétrer.
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Re: durst m670 color
Bonjour,
Ah, bien, donc en avant toute!! Mes deux prochain jours de congé je met en place la t^te couleur et je la teste en tirant du N/B...et des que je peux acheter du tetenal et revelo et tout et tout c'est la couleur qui va demarrer.
Merci, A +
Ah, bien, donc en avant toute!! Mes deux prochain jours de congé je met en place la t^te couleur et je la teste en tirant du N/B...et des que je peux acheter du tetenal et revelo et tout et tout c'est la couleur qui va demarrer.
Merci, A +
- Mozar94
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Re: durst m670 color
Si on veut rester dans le simple et surtout suivre les "grades" standard, en effet, on peut se baser sur les notices des papiers.
Mézélass, d'une part on ne trouve pas toujours le modèle de notre agrando dans les docs, et d'autre part ça ne garantit absolument pas une exposition constante sur le papier donné.
Si on étalonne le couple tête-papier (chaque papier a sa courbe de sensibilité et de contraste), alors non seulement on est une expo constante garantie, mais en plus on sait quel contraste réel on va obtenir. et même mieux: on peut travailler un tirage sur un papier et changer de papier sans refaire d'essai, car on sait faire les nouveaux réglages pour avoir le même contraste et la même expo sur le nouveau papier.
Je ne sais pas si je suis clair... En tout cas, quand on a fait la démarche et qu'on l'a un chouillat pratiquée, c'est absolument génial.
En fait, je recommande même à ceux qui ont des têtes multigrades ou des filtres de faire cette démarche de mesure avec charte: ça permet de caractériser un papier par rapport à notre matériel.
Mézélass, d'une part on ne trouve pas toujours le modèle de notre agrando dans les docs, et d'autre part ça ne garantit absolument pas une exposition constante sur le papier donné.
Si on étalonne le couple tête-papier (chaque papier a sa courbe de sensibilité et de contraste), alors non seulement on est une expo constante garantie, mais en plus on sait quel contraste réel on va obtenir. et même mieux: on peut travailler un tirage sur un papier et changer de papier sans refaire d'essai, car on sait faire les nouveaux réglages pour avoir le même contraste et la même expo sur le nouveau papier.
Je ne sais pas si je suis clair... En tout cas, quand on a fait la démarche et qu'on l'a un chouillat pratiquée, c'est absolument génial.
En fait, je recommande même à ceux qui ont des têtes multigrades ou des filtres de faire cette démarche de mesure avec charte: ça permet de caractériser un papier par rapport à notre matériel.
- Mozar94
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Re: durst m670 color
S'il y a des personnes intéressées je pourrais faire un petit tuto sur cette démarche d'étalonnnage tête couleur / papier. 

-
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Re: durst m670 color
patiente un peu car tu trouveras bientôt ton bonheur en fournitures couleur chez Lionel si tout va bien!coquilledenoix a écrit :Bonjour,
Ah, bien, donc en avant toute!! Mes deux prochain jours de congé je met en place la t^te couleur et je la teste en tirant du N/B...et des que je peux acheter du tetenal et revelo et tout et tout c'est la couleur qui va demarrer.
Merci, A +
- Curtis
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Re: durst m670 color
"S'il y a des personnes intéressées je pourrais faire un petit tuto sur cette démarche d'étalonnnage tête couleur / papier. ":moi je suis intéressé
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Re: durst m670 color
Bonsoir,
je suis bien sûr, interessé:surtout parce que j'ai tendance a etre bordelique, et plutot "tirages au pif". Un cadre precis me conviendrait,car chez moi ,ou c'est tout ou rien.Donc merci d'avance.
A+
je suis bien sûr, interessé:surtout parce que j'ai tendance a etre bordelique, et plutot "tirages au pif". Un cadre precis me conviendrait,car chez moi ,ou c'est tout ou rien.Donc merci d'avance.
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- Mozar94
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Re: durst m670 color
Bon, alors je vais tâcher de faire ça. (reste à savoir quand
).
Mais je vais bientôt avoir du papier à caractériser, donc je ferai des tofs.

Mais je vais bientôt avoir du papier à caractériser, donc je ferai des tofs.