Il faut bien le dire, les métiers de la création c'est chouette...
... mais c'est 24/24h 7/7j
L'angoisse c'est la feuille blanche, le trou, le vide. Alors on bosse tout le temps: on est à l'affût de tout, et tout le temps. Le week end en famille ou pendant les vacances on voit telle ou telle chose et on se dit que c'est pas si mal et qu'en faisant comme ça on pourrait, etc...
Et puis on est pas les seuls à l'affut, il y a des requins partout qui rôdent, on est entouré de rapaces qui nous épient.
Alors j'ai laissé tomber le design, j'ai laissé ma place aux autres, si nombreux.
Je suis parti dans le bâtiment, ce secteur plein d'avenir, plus ou moins à l'abris de la concurrence venu des pays de l'est, de l'afrique du nord et de l'asie contrairement à l'industrie.
Et je me suis posé la question pour chacun de ces métiers: carreleur, peintre, plaquiste, plombier, conducteur de travaux, chef de chantier, ouvrier, charpentier, etc...
"est ce que ça m'irait ??"
Aujourd'hui je suis dessinateur-projeteur-calculateur de structures en béton armé dans un petit bureau d'étude dans la région que je souhaitais retrouver.
Les interlocuteurs ne sont pas toujours très aimables: parfois un peu rustres pour certains chefs de chantier, plutôt hautains pour quelques promoteurs/architectes. Je travaille dans l'urgence et ma responsabilité est engagée sur chaque chantier. Une erreure d'étourderie sur l'implantation d'une porte (un clic de travers sur mon écran) coûte vite 1/10 de ce que je facture pour l'ensemble d'un bâtiment. J'ai rarement toutes les pièces en main pour faire mon plan, je rejoue donc au fur et à mesure que les différents intervenants m'envoient leurs réservations. Pour arriver à fournir mes plans à temps (autant que possible) je travaille entre 45h et 60h par semaine suivant la charge de boulot sur une base forfaitaire de 39h (pas d'heures sup'). Mes vacances seront les mêmes chaque année: 3 semaines en août, une semaine à noël et le reste... quand je peux.
Je travaille pour que de riches promoteurs et lotisseurs s'enrichissent encore davantage sur le dos de pauvres gens qui s'endettent sur 30 ans avec un salaire ridicule.
Mais au moins je ne manquerai pas de boulot, il n'y a pratiquement pas de concurrence et une fois sorti du bureau je suis LIBRE !!!
Pourvu que je tienne encore un moment...