Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

BRONICA ETR

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

BRONICA ETR

Message par JPG »

Bonjour,

nouveau revenu dans le monde de l'argentique, je suis interessé, autant par le coté collection que par l'utilisation de la bestiole, par un Bronica ETR, équipé d'un objectif Zenzanon EII 75mm(? connais pas du tout la marque), d'un visuer prisme et de son dos 120.
On m'en propose 150€, j'ai fait un tour sur la bééé, et les offres sont peu courantes pour cet appareil.

z'en pensez quoi les habitués?

merci ;)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: BRONICA ETR

Message par Poum »

Zenzanon est le nom des optiques Bronica: c'est de la bonne qualité. A mon avis 150€ est un bon prix si l'ensemble est en bon état! En revanche tu risques de regretter le viseur prisme qui est encombrant et lourd. Et les viseurs capuchon sont rares et s'échangent assez cher (j'ai ce problème avec mon SQ).
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

oui mais le viseur prisme est la seule façon d'avoir une cellule.

L
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors je résume ton propos :

Le ETRS qui est le modèle actuel du ETR se vend 1600 $ aux USA... boitier nu !

Tu demandes si 150 euros est un bon prix ? Moi je te dis que non, c'est trop peu ! L'ensemble neuf coute environ le prix d'une voiture d'occasion en bon état.

Donc soit t'as une chance de l'avoir en bon état (le pire serait un verre de visée sale), soit y'a une c... dans le potage, donc vérifies bien tout car ca me semble un peu louche.

A coup sur, t'as le prisme qui ne fonctionne plus (du moins sa cellule) et un prisme AEII de bronica, ca vaut... 150 euros !

Vérifies bien, soit t'as de la chance, soit y'a un ennui.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

et voila pourquoi il est toujours de bon ton de demander a des connaisseurs...

C'est bien ce qu'il me semblait, ce prix est vraiment trop bas. Je vais retourner voir le type pour lui demander de scruter l'appareil sous toutes les coutures.

merci pour ces réponses rapides!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

normalement ce sont des appareils fiables.

le même que le tien mais viseur de poitrine (pas de prisme), je l'ai vendu 200 euros (et c'est pas encore cher, quand je vois les prix pratiqués sur Bruxelles par exemple)

Or plusieurs choses à préciser encore :

Le prisme AEII (équipé de cellule) est parfois défaillant. Ca n'est pas un drame, te suffira d'acheter une cellule à main (une Sixtino à 20 euros maxi est excellente).

Pour faire déclencher l'appareil sans film à l'intérieur, tu dois pousser le levier au dessus de la manivelle (commande multi exposition), armer et déclencher. Mets toi sur la demi secondes et vérifies que l'obturateur central se ferme bien.

Sinon, tu feras une superbe affaire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Danny a écrit : le même que le tien mais viseur de poitrine (pas de prisme), je l'ai vendu 200 euros (et c'est pas encore cher, quand je vois les prix pratiqués sur Bruxelles par exemple)
Veinard celui qui l'a acheté! il en est très content, j'en suis sûr! :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

En tout cas je viens de développer mon premier film (réussi celui là, j'ai mis la bobine dans le bon ses ce coup ci :D ).

Pas encore de tirage papier, mais les négatifs sont très beaux, avec un relief inconnu en 24x36.

Ces optiques zenzanon ont l'air vraiment bien. La suite sur papier dans qq jours.

L
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'ai gardé de bons contact avec l'acheteur du bronica, très connu pour ses élevages de vers à soie !

je mets mon gilet pare-balles, mon casque intégral et je charge le fusil à éléphant pour vous dire ceci :

Après de nombreuses comparaisons, les optiques Zenzanon ont un rendu et une définition supérieures à celles des Hasselblad.

Allez, je m'en vais !
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: pour faire rentrer Honorine sur une seul néga il me fallait soit un panoramique soit un mf
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Quelques précisions à mon avis au sujet de cet appareil que je ne possède pas mais qui s'imposent.
Etant d'un format rectangulaire 4.5X6 cm,un prisme est obligatoire si on veut faire des photos de paysages et des portraits ou avec le viseur capuchon bonjour les contorsions.
Un viseur rotatif a d'ailleurs été judicieusement développé pour cet appareil.
Les ETR,ETRC et ETRS ont un grand défaut:l'absence de relevage préalable du mirroir ce qui vu la faible masse de l'appareil et un mirroir qui aurait mérité un meilleur amortissement interdit les vitesses basses en dessous du 125 ° d'après ce que j'ai lu.L'ETRSI a lui ce relevage et a été amélioré et il est doncpleinement exploitable .L'ETRC n'a pas de dos interchangeable je crois.
Pour le prix vu ce qu'on trouve sur la Baie en UK et aux USA rien d'anormal .Si plus cher autant passer à un SQA ,j'ai eu le mien en UK pour 300 euros avec le port,un dos et un 80,en excellent état usage amateur.On en trouve d'ailleurs nus pour moins cher ,reste à acquérir les autres éléments mais il y en a en abondance en UK et aux USA.
Philippe
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

C'est vrai que le prisme est la seule façon d'utiliser cet appareil en portrait .
Ceci dit il est plus lourd.

Perso je fais 90% en mode paysage.
L'Etrs est surtout une façon de faire les mêmes photos qu'en 24x36 (je format carré c'est une autre façon de cadrer) mais avec des négatifs bien plus grands et un modelé rendu qui semble n'avoir rien à voir.

A suivre
L
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :Etant d'un format rectangulaire 4.5X6 cm,un prisme est obligatoire si on veut faire des photos de paysages et des portraits ou avec le viseur capuchon bonjour les contorsions.
Pourquoi obligatoire le prisme, je trouve que le viseur de poitrine est aussi bien en paysage, pour avoir les deux je préfère le viseur, après ce n'est qu'une question de cadrage.
Alors Philippe ce KIEV 88 cela donne quoi par rapport au SQAI?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

J'ai tiré mes premiers négas pris ave le ETRS aujourd'hui :

C'est très bon.

Le piqué est excellent, mais ce qui me plait beaucoup, ce sont les zones de flou, très belles.

Coté contraste je ne sais pas trop car j'ai utilisé une Foma 100 que j'ai développée dans du Rodinal 1+25 durant 7 minutes. Du coup c'est très contrasté. J'ai donc tiré avec un grade 1,5 et c'est très doux. Mais le développement trop contrasté me fait partir d'une situation un peu trop dure.

En tout cas je ne suis pas déçu par le zenzanon 75mm : très beau en protrait.

L
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Tranber je n'ai pas fait beaucoup d'essais car peu de temps et de plus chaque fois que je ne travaille pas il pleut ou du vent très fort ou gris de gris ;bref bien qu'étant dans le midi pas un temps à faire des photos.
Printemps hyper pourri.....
Mais d'après le peu d'essais effectués le piqué est aussi bon en A4 pas de différence à voir après de plus amples essais.Je dois essayer un 65 mm que je viens d'acheter et recevoir.
Sinon il est vrai que le Bronica est autrement plus agréable,rapide et facile d'utilisation.Idem pour les manipulations et les sécurités.
Mais bon le Kiev a son charme et je vais différencier les optiques ce qui me fera prendre l'un ou l'autre en fonction de mes besoins ou désirs...
Pas essayés non plus l'Olympus 35 RC,le Zorki 4,le Fed 2 et le Kiev 4 .
Ca va venir.......
Pour le viseur de poitrine:tu fais comment pour viser avec le boitier couché?Vraiment pas pratique et de plus dur dur pour la stabilité.
C'est le problème du moyen format rectangulaire sans dos tournant.
Pour Laurent oui ces optiques sont très bonnes d'ailleurs vu tous les mariagistes qui les ont utilisés ces ETR S SI si c'était mauvais ça se saurait.
Mais essaies d'avoir un ETRSI aux USA ou en UK boitier seul,tu pourras
descendre plus bas en vitesses sur pied le mirroir étant relevable et le mécanisme étant plus amorti,ils sont très abordables parfois.
Pour les zones de flous en moyen format la profondeur de champ est plus limitée,trop parfois, mais c'est souvent un atout.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

[quote="PhilB"] Pour le viseur de poitrine:tu fais comment pour viser avec le boitier couché?quote]

Il est vrai que faire du vertical, bonjour les cervicales, mais je fais que de l'horizontale donc pas de problème pour moi, et j'ai essayé le prisme AE et je ne suis pas convaincu , plus lourd, je me suis habitué à voire l'image à l'envers et puis j'aime bien mes petites mesures avec ma cellule .
A+
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour le viseur de poitrine:tu fais comment pour viser avec le boitier couché?quote]
Et bien justement je ne fais pas, en format carré pas de problème et c'est ce qui m'avait fait préférer le SQA au GS1,d'autant que le format carré me convient très bien.
Sinon il doit y avoir moyen en couchant le boitier sur le côté et en le portant à hauteur d'oeil :lol: Qui a dit gymnastique......?Mais ce doit être faisable sans le confort.
As-tu pu utiliser le GS1 suffisamment ,assez en tout cas pour délaisser le Kiev?
De mon côté pas de chance la pluie ,j'ai bien vu une belle photo à faire lors d'une éclaircie mais pris par le temps.Il va bien finir par revenir ce satané soleil :twisted:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit : As-tu pu utiliser le GS1 suffisamment ,assez en tout cas pour délaisser le Kiev?
J'ai passé 3 jours à l'île de Ré pour la pentecôte avec du soleil :D et fais 4 films et je dois dire que je suis assez content des tirages, ces objectifs Zenzanon sont très très bon.
Pour le kiev, j'ai remis un un film dedans et compte bien m'en servir dès qu'il fera beau, j'ai acheté un Biometar 120 et pas encore essayé car en ce moment c'est la pluie la pluie et encore la pluie, j'aime bien les mauvais temps en photo mais là c'est un peu trop et trop gris. :evil:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tant mieux pour tes essais,surtout qu'il y a de quoi faire à l'Ile de Ré....
Sinon on est presque tous à la même enseigne côté pluie.Mais moi qui suis habitué au soleil le mauvais temps ne m'inspire pas :twisted: :twisted: ou alors avant ou après :lol:
Je viens de recevoir une poignée pour mon SQA il y en a aussi une pour le GS1:vraiment le top,une fois essayée elle est adoptée sans condition et en plus sans fil elle déclenche le flash,vraiment bien conçue et la prise en main est transfigurée;si tu peux en avoir une......surtout en format rectangulaire ....avec le prisme....
J'ai aussi reçu en même temps une bague allonge de 18 mm qui permet de raccourcir la mise au point mini ,pas encore essayée avec le 150 mais pour le portrait ça doit bien aider,1m50 c'est loin.
Je crois que je vais arrêter l'équipement,un 40 peut-être....non il n' entrera pas dans le fourre tout :lol: attendons surtout le soleil du moins un temps potable pour enfin utiliser tout ça.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit : Je viens de recevoir une poignée pour mon SQA il y en a aussi une pour le GS1:vraiment le top,une fois essayée elle est adoptée sans condition
La poignée déjà adoptée depuis 2 mois, même 2 puisque la première ne faisait pas déclencher l'appareil et après avoir demander un devis de réparation,(4 fois le prix de la poignée)et juste avant de recevoir la deuxième, je l'ai démonté et c'était juste une lamelle qui ne faisait pas contact donc maintenant 2 poignée et c'est un plus incomparable pour la tenue mais quand tu additionnes le poids de tout ça (avec le prisme) cela commence à faire lourd, j'ai aussi une bague allonge de 36.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »