Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour des boitiers et objectifs

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
BigOak
Débutant
Débutant

conseils pour des boitiers et objectifs

Message par BigOak »

Bonjour a tous

Apres un post sur les objectifs Minolta, j'ai pas mal réfléchi : voila en gros mon "problème".
Je veux pouvoir faire et de la couleur, notamment pour tout ce qui est photo de nature, d'animaux en foret, etc. Mais aussi du noir et blanc car c'est un format que j'adore. Le soucis c'est que tout ce beau matériel pèse bien lourd et est bien encombrant dans un sac, surtout en randonnée quand on a en plus 5 ou 10 kilos de matériel !

Du coup je me suis dit que d'avoir deux boitiers compatibles pour n'avoir qu'un seul jeu d'objectifs, ce serait le bon plan !
Ensuite ben je suis pas trop fan des appareils "modernes", avec l'autofocus etc. J'aimais beaucoup mon Nikkormat des années 60 par exemple.
Voici donc ma question, pour ceux qui auront eu le courage de lire jusque la :lol: :

Je n'y connais pas grand chose, alors est ce que certains pourraient me conseiller sur un choix judicieux de matériel ?

Merci d'avance !!!
Modifié en dernier par BigOak le mardi 08 août 2006 20:00, modifié 1 fois.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

C'est une très bonne idée le coup des 2 boîtiers compatibles. Quand je part faire des photos, je prends souvent un appareil chargé en NB et un autre en couleur. J'utilise surtout un XG-1 (Minolta) et il y a quelques temps, je me suis offert un X-500. Ils ont la même monture et n'avoir à transporter qu'un seul jeu d'objectifs, ça fait une réelle différence. Sinon, quand à savoir quels appareils choisir, je pense que chacun ira de sa marque préférée. Le Nikkormat, j'ai jamais utilisé, mais il a une excellente réputation (prends en 2 :wink: ).
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

Par rapport aux boitiers, je me demande juste si il y a des marques à éviter, ou alors certaines ou il est dur de trouver des accessoires, des objectifs etc ...
C'est vrai que je pourrais reprendre le Nikkor a mon Papounet (le pauvre, apres l'agrandisseur, un minolta, je le dévalise !!!), et en trouver un second. Que savez vous des objectifs Nikkor et compatibles ?
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

autre solution, si tu veux des boitiers de marque différentes, tu as des objectifs qui peuvent etre compatible sur plusieurs boitiers grace à des bagues spécifiques, comme les tamron.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Oui il y a aussi cette option : avoir des boitiers de marques différentes (puisque c'est ton cas) et acheté la bague adaptatrice pour monture 42 à vis pour chaque appareil. Ca te laisse un vaste de choix d'objectifs vraiment pas cher !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour,

les objectifs Nikkor sont tres tres bons
pour ma part j'ai un nikkormat ftn avec un 50 mm
j'en suis tellement content que j'ai acheté un 2eme ftn pour pouvoir y monter un 24 ou un 28 mm
l'inconvenient majeur reste le poids de l'ensemble mais sinon c'est vraiment du costaud et niveau qualité c'est encore une fois tres bon

le prix est plus elevé que sur les objectifs en m42 mais cela reste raisonnable en cherchant bien
et surtout il faut acheter en fonction de tes besoins : sur le 50 mm par exemple il n'est pas forcement judicieux d'acheter un modele qui ouvre a 1:1.4, le 1:2 est souvent un peu moins cher et tres bon
pareil pour le 24m ou le 28mm voir le 35 mm

pour la monture m42 : oui tu trouves des bagues pour les adapter sur des boitiers canon, pentax K ou meme nikon
il faut juste savoir que tu vas perdre avec certains boitiers la mesure d'exposition et les modes (priorité ou tout auto)
mais tu trouves de bons objectifs pour pas cher (les asahi pentax super takumar par exemple).

post un peu redondant apres celui de Tara, désolé.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je confirme egalement quitte à etre encore plus redondant :lol:

la monture m42 est presente sur pa mal d'appareils, tous relativement agés, pas chers, mais competent.
ca semble correspondre à ce que tu recherches :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tu n'es pas du tout redondant Lagrinche ! Bien au contraire tu précises par tes connaissances mon post un peu vague à cause de mon manque d'expérience !
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

Merci pour vos réponses, il est fort probable que je récupère le Nikkormat (c'est un FT). En ce qui concerne les objectifs, j'ai lu que c'était parfois problématique de mettre une bague d'adaptation vers du M42 car il y a un risque de perdre la mise au point à l'infini ...

Toujours question objos, je veux taper du 28 au 400 ... ca fait un large éventail ! A part ebay, vous connaissez des endroits où acheter ? Il y a bien le photographe du coin, mais je ne suis pas sûr de trouver mon bonheur la bas pour du si "vieux" matériel !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »