Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ptit question sytème D

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxime
Passionné
Passionné

ptit question sytème D

Message par Maxime »

Hello,

Voila je viens de gouter aux joies du tirage photo... y'a pas à dire c'est magique... tout d'un coup votre numérique devient... devient... un ustensile de pacotille !!!

Je suis très content du résultat de ma 1ère planche contact, et des mes 3-4 tirages... que j'ai effectuées au labo de mon école.

Je me posais une question :

J'adore le format taille réelle (24*36) , celui des planches contacts.
Imaginons que chez moi dans le noir je place un bout de pelloche sur du papier photo, bien pressé par un bout de vitre.
Si j'éclaire avec une lampe de bureau. Pourrais-je attendre un résultat convenable sans agrandisseur ?

Imaginons que je scotche le film sur le pare-lumière de cette même lampe de bureau... Des agrandissements seront-il possible ?

Bref, vous l'aurez compris, je cherche à trouver un moyen de me passer d'agrandisseur :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: ptit question sytème D

Message par DooD »

Tirage contact sans agrandisseur sous la lampe, c'est tout à fait possible.
Par contre, sans objectif juste en plaçant le nega sous la lampe... non ;)

Essai: et regarde le resultat projeté sur une feuille blanche, ça sera un peu flou
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, dans le premier cas tu auras une tirage contact , dans le deuxième tu n'auras rien car il faut avant tout soir condenser la lumière ou la diffuser soit avec un condenseur soit avec un dépoli avant qu'elle ne traverse le négatif puis ensuite faire passer la lumière à travers un objectif pour la transformer en image nette sur le support choisi.
Plus sérieusement, tu peux trouver des Meopta Axomat pas chers du tout et de petites tailles, qui sont excellents pour le 24x36.
Si tu en veux un envois moi un mp.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Merci de vos réponses...

Donc ok pour la planche contact...

Ce n'est vraiment un problème de prix en ce qui concerne l'agrandisseur... enfin le prix compte mais bon.
Je suis étudiant et je me déplace souvent... Je pars à Berlin l'année prochaine pour un an, puis ensuite à Dresde.
Les déménagements sont très contraignants donc si j'ajoute tout un labo :wink:

Faut voir quelle taille fait ton engin ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est un axomat student. La colonne doit faire environ 60-70 cm, le plateau que je n'ai pas, fait 60 sur 40. J'en ai deux et ce sont les dimensions du plateau de celui que j'utilise et que j'ai coupé à la même taille que celui de mon opemus. Il est facile d'en faire un en contreplaqué et on peut le faire plus petit.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Je vais réfléchir... je te tiendrais au courant par MP ...
Mais il y'a peu de chance que je craque mais sait-on jamais :lol:

En tout cas merci à vous deux !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour info, il a existé un labo compact qui tenait dans une valise, avec les cuvettes et l'agrandisseur intégré (simple sans tête couleur quand même :lol: )
C'était Français ( :roll: ) conçu par un reporter photographe, Michel SAUGER, cela s'appellait "labo-valise ALTAïR" diffusé par Idées photo Ciné à, l'époque.
J'ai l'article descriptif dans le mensuel CI n°30 d'avril 81, si cela intéresse Maxime, je te le scanne en Pdf (contact en MP)...
On ne sait jamais, des fois qu'il en traine dans les brocantes ou sur la baie...C'était vraiment un truc conçu pour se déplacer !

@+
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Excellent...celui dont la valise se transforme en cuvettes,avec l'éclairage inactinique intégré et tout...
Le labo du baroudeur!Mais pour en dénicher un,faut se coucher tôt...

Hein?Comment ça,il est 2 heures et demie? Ah,ouais!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »