Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Anson

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
anson

Anson

Message par anson »

Bien le bonjour a vous.

je debute totalement en photographie.
Je dispose d'un appareil Olympus Om-1 que on ma donné.

J'ai un objetif de 50mm d'origine, un téléobjectif et un flash.

Déjà cette appareil et t'il de bonne qualité pour faire de beau cliché?

Je fais généralement des photos de nuit mais sans flach pour gardé une ambience sombre, mon objectif de 50mm et t'il approprié pour ceci.
( mon type de photo se rapporte au millieux gothique glauque, dans les ton tres orangé du faite de la lumiere des reverbers, certaine de mes photos demande pas mal de détail parfois, mais aussi du flouté parfois pour d'autre prise.

Voili voila
merci a vous
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

salut et :bienvenue:

comme on le repete souvent ici (et toujours avec plaisir ;)) l'appareil est un outil. uin bon photographe se debrouille toujours meme avec une daube dans les mains. je ne connais pas ton boitier mais si tu as des choses à faire en photo, tu les feras, qu'importe le boitier dans un premier temps :D apres quelques essais, dans divers contextes logistiques (differents objos, reglages, pelloches etc etc) tu commenceras à voir plus ou moins ce qui correspondrait à ta pratique.

je lmaisse le soin aux autres de commenter ton appareil et de t'en dire quelque chose :)

je suis un peu comme toi, le flash, j'apoprecie pas des masses. et j'adore l'atmosphere nocturne et les photos de nuit. suis pas gothique par contre :wink: mais d'un point de vue esthetique, c'est pour le moins un univers fascinant ! :D

pour savoir si ton objo 50mm est "compatoible" pour ta pratique de nuit ou non, il nous faudrait plus de details : ouverture notamment...

à bientot

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:

l'om1 est un bon appareil photo. Assez ancien et tout mécanique! pas 'electronique ni d'automatisme! Juste une pile pour la cellule.
Tu choisis ton diaphragme et la vitesse et la cellule te iras ce qu'elle en pense.
Il va te falloir apprendre le b.a ba car l'appareil ne te suggereras rien et ne règlera pas le diaphragme pour toi! excellent pour démarrer.
Ca se passait comme cela autrefois.
Oui, c'est un excellent appareil ( à condition qu'il ait bien vieilli évidemment).
mode d'emploi en anglais Ici

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec tEru quand il dit "uin bon photographe se debrouille toujours meme avec une daube dans les mains"
c'est un poncif qui a la vie dure. Je pense qu'on veut dire par là que le meilleur appareil ne joue aucun rôle dans la composition de l'image, mais peu de grands photographe ont travaillé avec instamatic ou un practika, sauf peut-être exceptionellement pour le fun!
bonne soirée
anson

Message par anson »

merci pour ton accueille

bien pour l’ouverture héhé tu me pose une petite colle j’ai pas tout expliqué exactement

A l'orignie je fais de la photo en numerique avec un Olympus C- 3020Z
enfin bref je suis contant de ses perf rien a redire.

Mais il et tout automatique, j'ai rien a faire, sauf avoir les idées de pose et retiré le flash.
Comme j'ai aussi un argentique qui traine dans mon tirroir je conte l'utilisé et aprendre les base de la photographie, par curieusité déjà, mais aussi pour la qualité des tirages car a l'imprimante photo sa me plais pas.

Voila quelque apreçu de mes clichés.
Image
Image

Je cherche a continué dans le meme genre mais avec l'argentique que je possede.

J'ai quelque projet de pose féminine aussi en plan américian.

voili voila si vous pouvais me guidé merci a vous
anson

Message par anson »

merci pour le mode d'emplois du Om-1 je l'ai en français en livré, d’ailleurs sa peu intéressé notre administrateur je crois non ??
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pas mal les photos (mais souviens-toi : on est sur un site argentique, donc seules les photos argentiques sont postées ;) ) tu as un site web ?

c'est ce que je voulais dire papouleu... mais en me relisant ca peut effectivement porter à mal-comprehension :wink:
anson

Message par anson »

Non désolé mon site est en construction pour le moment.

Sinon avec le matos argentique que je possede et t'il possible de faire le meme genre de cliché que j'ai posté ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

oui et non, en lumière artificielle, les pellicules ne se comportent pas comme un capteur. par exemple, les tubes fluo vont donner une teinte verdâtre et les éclairages incandescents une teinte orangée. pour d' autres type de lumière, c' est surprise.
il faut trouver le film qui te va puis le domestiquer. un peu comme tu choisis la balance des blancs je crois.
ce à en croire mes lectures sachant que je n' ai encore fait aucune tof avec un apn :D
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »