Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une question sur la mise au point ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Une question sur la mise au point ...

Message par Brasdfer »

Salut,
Hier j'ai tiré des photos faites avec de la Fuji Acros-100 (du 24x36) .
J'ai agrandi à peu près à 30x40 ( recadrage en 24x30) et lors du réglage de la netteté, qui s'est avéré assez laborieux( le grain de l'Acros est vraiment petit, surtout avec une tête à lumière diffuse et pourtant développé dans du HC-110 dilution B :) ), je me suis posé deux questions:

La première est de me faire confirmer le réglage d'un "scoponet" Paterson: il faut bien, en jouant sur la position de l'oculaire, que la tige métallique soit la plus nette possible ? bon il est certain que le fait de fermer le diaf compense dans une certaine limite, les erreurs de mise au point. Mais je voudrais bien me faire confirmer la procédure :)

La seconde est de savoir s'il existait un autre système que le "scoponet", un système qui permet de voir si on est net partout y compris sur les bords.

Merci d'avance.

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Une question sur la mise au point ...

Message par Georgesh »

8) Quelques lignes tirées du mode d' emploi . Avant de mettre en service, régler l' appareil suivant la vue de l' utilisateur en vissant ou dévissant l' oculaire ( bague moletée du dessus) jusqu' à ce que le cercle du réticule visible dans le champ soit très net. La bague moletée du dessous sert à bloquer l' oculaire quand il est réglé.
Au point critique de la mise au point, chaque grain séparé doit être normalement visible. Si les grains ne peuvent être séparés à aucune ouverture de diaphragme de l' objectif, celui-ci peut manquer de définitionLe meilleur degré de netteté ou de contraste se produit généralement avec une ouverture de diaphragme plus petite que la pleine ouverture( deux ou trois degrés ).

Donc ce n' est pas en jouant sur la position de l' oculaire qu' on fait la mise au point, c' est en réglant le soufflet de l' agrandisseur. L' oculaire , réglé à la vue de l' utilisateur doit être bloqué une fois pour toutes.
Mets au point sur une feuille de papier de même épaisseur que ton papier de tirage, sinon le tirage sera flou.

Ce sont les grains d' argent noirs de l' émulsion, qu' il faut obtenir nets. La distance oeil/ miroir/papier, est identique à la distance négatif/papier.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Merci pour cette réponse précise :)
Je parlais bien du réglage du "scoponet" Paterson à ma vue (je porte des lunettes mais je les retire pour effectuer la mise au point), pas du réglage de la netteté :)
Sur le "Scoponet" Paterson, c'est une tige métallique qui fait office de réticule et lorsque j'effectue le réglage à ma vue (plusieurs personnes se servent du même appareil), donc déplacement puis blocage de l'oculaire, je me suis rendu compte que l'épaisseur de cette tige n'était pas négligeable et qu'il existait plusieurs plan de netteté, d'où ma question sur la procédure pour le "Scoponet" Paterson dont je ai perdu le mode d'emploi depuis bien longtemps :)
Merci encore.

A+
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Georgesh a écrit : ...
Mets au point sur une feuille de papier de même épaisseur que ton papier de tirage, sinon le tirage sera flou....
Je m'étais posé la question, a savoir si l'appareil tien compte de l'épaisseur du papier (puisque l'on fait la MAP sans papier), ou s'il faut ajouter un papier pour la mise au point.

Tu y as répondu !

Merci,

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, effectivement , désolé, j' ai le mode d' emploi du Scoponet , le vrai :lol: , les constructions sont différentes. Avec un Paterson, je n' arrive pas à régler... :oops:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

tout comme à la prise de vue, on voit mieux le point exact de netteté à pleine ouverture pour diaphragmer après pour l'exposition.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, la mise au point sur le margeur sans papier est faussée, on place un tirage raté à l' envers dans le margeur.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Georgesh a écrit :8) Oui, effectivement , désolé, j' ai le mode d' emploi du Scoponet , le vrai :lol: , les constructions sont différentes. Avec un Paterson, je n' arrive pas à régler... :oops:
OK! Merci, je commence dès maintenant à chercher un Scoponet, un vrai :)

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »