Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage objectif SUPER ORION macro zoom 1 : 4.5

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Démontage objectif SUPER ORION macro zoom 1 : 4.5

Message par Joe Le Tigre »

Salut à tous,

Voici quelques temps, j'ai achété un Minolta X300 avec son objectif 35 - 70 Macro. Le tout en bon état.
En prime, il y avait aussi un Super Orion macro zomm 1: 4.5
Les lentilles sont assez dégueu... Pas de champignons (j'ai appris ici à les reconnaitre et à les fuir, comme la peste, non, comme des champignons dans un objectif :lol: ). Ca m'a l'air d'être plutôt de la crasse : il a dû être oublié dans le fond d'un grenier pendant 20 ans...)
Bref. Comment ça se démonte c'te outil ?
Je sais : c'est pas un objectif de course. mais moi, j'aime pas jeter.

Merci pour vos conseils.

Joe le Tigre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Re: Démontage objectif SUPER ORION macro zoom 1 : 4.5

J'ai oublié de préciser : c'est un zoom 80 - 205.

Joe Le Tigre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

Sans outils spéciaux (spanner, petits tournevis, pincettes etc...) et BEAUCOUP de patience ainsi que d'organisation avec en final un don certain pour la micromécanique et l'optique...Oublie !
Sinon, démonter on y arrive toujours, mais l'inverse.... :oops:
Dans un Zoom comme le tien, il y a environ une douzaine de lentilles en 5 à 7 groupes, sinon plus, plein de mouvements mécaniques compliqués, donc beaucoup de boulot pour un résultat qui AMHA n'en vaut pas le coup. (si c'était un Nikon ou un Leica, encore), mais ton "Orion" n'était sûrement pas une bête de course et ce n'est pas en le nettoyant que tu l'amélioreras, bien au contraire !
Je te conseille de jeter un oeuil sur la baie, les vrais zooms Minolta MC/MD type 75-200 ou 70-210 ne valent que quelques dizaines d'euros (et encore) et sont largement meilleurs que ton ... truc ! :lol:
Cela dit sans vouloir te vexer... :wink:
Mais si tu as envie de le démonter, amuses-toi !

@+
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

janot a écrit :Salut,

Sans outils spéciaux (spanner, petits tournevis, pincettes etc...) et BEAUCOUP de patience ainsi que d'organisation avec en final un don certain pour la micromécanique et l'optique...Oublie !
Sinon, démonter on y arrive toujours, mais l'inverse.... :oops:
Dans un Zoom comme le tien, il y a environ une douzaine de lentilles en 5 à 7 groupes, sinon plus, plein de mouvements mécaniques compliqués, donc beaucoup de boulot pour un résultat qui AMHA n'en vaut pas le coup. (si c'était un Nikon ou un Leica, encore), mais ton "Orion" n'était sûrement pas une bête de course et ce n'est pas en le nettoyant que tu l'amélioreras, bien au contraire !
Je te conseille de jeter un oeuil sur la baie, les vrais zooms Minolta MC/MD type 75-200 ou 70-210 ne valent que quelques dizaines d'euros (et encore) et sont largement meilleurs que ton ... truc ! :lol:
Cela dit sans vouloir te vexer... :wink:
Mais si tu as envie de le démonter, amuses-toi !

@+
Je me doutais un peu de cette réponse.
Ceci étant, tu ne me vexes pas : je sais très bien que c'est pas une formule 1...
Mais je l'ai dit : j'aime pas jeter, et il m'arrive souvent pour économiser 10 € d'en dépenser 30... :bonk:

Merci quand même.

Joe Le Tigre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »