Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Traces de séchage sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Traces de séchage sur négatif

Message par ALambix »

Hello !
Pour la première fois depuis très longtemps je me retrouve avec des traces de séchage sur mon négatif (certainement trop d'agent mouillant dans le dernier bain...).
Un nouveau rinçage suffit il ou dois-je attaquer à l'alcool ?
Merci.
alain b
Gourou
Gourou

Re: Traces de séchage sur négatif

Message par alain b »

fait comme moi: un trempage et repasse un bout de chamoisine humide enroulée sur un doigt du coté du support (pas de l'émulsion évidemment)

jamais de traces de séchages ni de rayures depuis 40 ans que je pratique cette méthode.
je sais , c'est simpliste et on n'est pas obligé de le croire ...essaye.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ouais ben hier soir dans la foulée de mon post j'ai rincé de nouveau + agent mouillant....et mes traces ont été remplacées par d'autres !!!!
Je vais finir par croire que c'est la delta 3200 qui merde (j'ai très rarement eu ce problème par le passé...et c'est la 1ère 3200 que je fais, en plus contrairementn à la foma ou la triX elle tuile !!!! :evil: :evil: ).

merci et @+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) un rinçage dans de l' eau de Volvic???
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Oui la petite chamoisine ca fonctionne super bien.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

alain b a écrit :fait comme moi: un trempage et repasse un bout de chamoisine humide enroulée sur un doigt du coté du support (pas de l'émulsion évidemment)
ça fait plusieurs fois qu'Alain B conseille à juste titre cette méthode
que j'utilise aussi depuis 25 ans.
:D Mais la simplicité et le bon sens a parfois du mal à être crédible...

Sinon les traces d'eau s'enlèvent très bien à sec avec un chiffon doux
imbibé d'eau distilée et de liquide à vitre (pas du côté émultion)
(pas essayé sur du 120, à tester sur un bout avant...)
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Question idiote : on fait quoi pour les traces côté émulsion ? (à moins que : peut pas y en avoir ?)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Arnaud a écrit :on fait quoi pour les traces côté émulsion ? (à moins que : peut pas y en avoir ?)
A part le Cif ammoniacal, qui ne raye jamais, tout dépend de la nature du dépôt. S'il est calcaire, un rinçage dans un bain d'arrêt (pour dissoudre le dépôt) et lavage du négatif en finissant à l'eau distilée et agent mouillant (faiblement dosé). S'il s'agit de traces de gras (empreinte de doigt par ex.), c'est plus ennuyeux ; il faut dissoudre le gras avec un agent de nettoyage pour film (Film net chez Ahel) en y allant plus que très modérément. Mais il est rare d'avoir de tels problèmes côté émulsion (en fait, jamais vu en pas mal d'années de carrière).
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Merci ! :)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Sympa ce fil, les traces de séchage et autres pétouilles sur les négas sont un vrai casse tête, qui rappelle ce combat perdu d'avance contre la poussière sur les vinyls!
J'ai eu une mésaventure de ce genre récemment, en rinçant 2 pelloches avec une eau chargée de particules de rouille provenant d'un tuyau douteux. Je ne m'en suis aperçu que trop tard, et c'est au séchage que j'ai remarqué que des particules s'étaient non seulement collées à la surface du film, mais avaient été absorbées par la gélatine -> après séchage il est impossible de les faire partir :evil: :evil: :evil:
Pensez-vous qu'un nouveau bain pourrait les déloger?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

pierrot_1 a écrit :J'ai eu une mésaventure de ce genre récemment, en rinçant 2 pelloches avec une eau chargés de particules de rouille provenant d'un tuyau douteux. Je ne m'en suis aperçu que trop tard, et c'est au séchage que j'ai remarqué que des particules s'étaient non seulement collées à la surface du film, mais avaient été absorbées par la gélatine -> après séchage il est impossible de les faire partir
Relavage pour faire gonfler la gélatine, avec une eau renouvellée provenant d'un tuyau non douteux. Finition dans un bain d'eau distilée (sans agent mouillant). A la fin de ce bain, vérifier qu'il n'y a plus de particules présentes. Si oui, malgré le lavage, tenter un rinçage sous pression (légère) avec une eau la plus pure possible (par ex. l'eau distilée dans un pulvérisateur). Eviter de céder à la tentation de retirer mécaniquement les particules si celles ci sont du côté émulsion, l'émulsion suivrait… (côté dorsale, en étant soigneux, on le peux ; mais il est peu probable que les particules soient de ce côté ci). Finir par un dernier lavage à l'eau distillée et agent mouillant.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

merci Jack et Alex...ça doit être bien la première fois que qq'un approuve...

encore une fois E S S A Y E Z , c'est pas parce que c'est simple et pas cher que ça ne fonctionne pas ....

Volvic et autre agent mouillant , oui , bien sûr , ça peut fonctionner ...mais si c'est aussi bien sans dépenses ....pourquoi se compliquer la vie!

la plupart ce ceux qui m'ont signaler des soucis ont été des gens qui on pris le film en sandwich (comme avec les foutues pinces essoreuses !) ou plus souvent qui ont confondu les côté émulsion avce la dorsale du film...une erruer que nous avons tous fait , par étourderie , un jour au l'autre :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

J'avions rien dit mais j'approuve itou la chasse chamoisée.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Je notions...ami MMP
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

pour ma part, un ch'tite goutte de liquide vaisselle lors du rinçage du néga. et ça marche à merveille.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

MMP a écrit :
pierrot_1 a écrit :J'ai eu une mésaventure de ce genre récemment, en rinçant 2 pelloches avec une eau chargés de particules de rouille provenant d'un tuyau douteux. Je ne m'en suis aperçu que trop tard, et c'est au séchage que j'ai remarqué que des particules s'étaient non seulement collées à la surface du film, mais avaient été absorbées par la gélatine -> après séchage il est impossible de les faire partir
Relavage pour faire gonfler la gélatine, avec une eau renouvellée provenant d'un tuyau non douteux. Finition dans un bain d'eau distilée (sans agent mouillant). A la fin de ce bain, vérifier qu'il n'y a plus de particules présentes. Si oui, malgré le lavage, tenter un rinçage sous pression (légère) avec une eau la plus pure possible (par ex. l'eau distilée dans un pulvérisateur). Eviter de céder à la tentation de retirer mécaniquement les particules si celles ci sont du côté émulsion, l'émulsion suivrait… (côté dorsale, en étant soigneux, on le peux ; mais il est peu probable que les particules soient de ce côté ci). Finir par un dernier lavage à l'eau distillée et agent mouillant.
merci MMP, je vais suivre tes conseils. Je me demande si je ne vais pas aussi filtrer l'eau courante de lavage (actuellement transportée par le tuyau de douche), pour éviter ces déboires de particules!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'essaie la chamoisine ! J'ai essayé l'autre jour avec un "tissu" qu'un copain m'a conseillé. Plus de traces de séchage, mais sur les tirages on voyait très bien les fibres de coton ! :lol: :lol: :lol:

"Ah tiens, t'as pris des champs de coton, t'es allé dans le Mississipi ?"
- Non, non, j'ai essoré le film avec mon chiffon à lunettes.
"Ah ben c'est con"
-Tu m'étonnes, John.

Pour les particules de rouilles, je suggère: (mais on n'est pas obligé d'être d'accord ! :D )
Un bon rinçage avec deux ou trois aimants dans la boîte.

Merci à Alain B et MMP ! :respect:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

pierrot_1 a écrit : Je me demande si je ne vais pas aussi filtrer l'eau courante de lavage (actuellement transportée par le tuyau de douche), pour éviter ces déboires de particules!
Si vraiment la flotte est chargée de particule, cela vaut la peine de filtrer (les labos pro. filtrent tous, du moins les vraiments pro…)
eusaebius a écrit :J'ai essayé l'autre jour avec un "tissu" qu'un copain m'a conseillé. Plus de traces de séchage, mais sur les tirages on voyait très bien les fibres de coton !
Exiger la véritable peau de chamois, prise à même l'animal, aux plus hautes cimes (label wswpfa pour la garantie).
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

j'utilise depuis quelques semaines une éponge synthétique, dédiée, sur la dorsale du film.
je l'humidifie avant usage.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Vous allez surement hurler au sacrilège tant cet objet est globalement décrié !

Mais je confesse ici utiliser depuis de longues années "la pince raclette caoutchouc" avec le plus grand succès pour l'essorage :

- humidification,
- dépose d'une goutte d'agent mouillant (liquide vaisselle) sur les lèvres (bandes de pervers j'en voie qui s'excitent au fond)
- étalage du dit produit avec le doigt (encore eux)
- plonge rapide dans le reste d'eau de la cuve pour ne garder que l'essentiel.
- un passage (rarement deux) avec une pression relativement ferme de la pince.

et hop c'est parfait !

Edit: j'ai eu une periode "eponges". Bien essoré, ça fonctionnait pas mal il est vrai :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »