Salut tout le monde!
Voilà:suite à ma reprise d'activité au labo,après 8 mois sans pouvoir faire de tirages,et n'ayant qu'un an d'expérience dans le tirage papier,je me pose quelques questions existentielles:
pour mes films,je développe au rodinal,j'en suis très satisfait...alors pour le tirage papier,je voudrais passer du Multigrade Ilford au Neutol.Question de coût,et de cohérence...je pense pouvoir faire confiance à Agfa dans ce domaine,mais ma question est la suivante:y a t'il un gros écart de résultat et d'utilisation entre ces deux révélateurs (nuances,temps de traitement,conservation,dilution etc...)?
Il y a,me semble-t-il,plusieurs versions du neutol:neutre,cooltone et warmtone.Les tons obtenus sont-ils vraiment évidents?
Merci d'éclairer mes (faibles) lanternes.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Passer au neutol?
- manmachine
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
Re: Passer au neutol?

Je ne vois rien de particulier à signaler dans les résultats obtenus, par rapport à l' ilford multigrades pour papiers. Les résultats sont corrects, mais ne sortent pas du lot.
C' est un produit qui , en solution concentrée, s' est oxydé très rapidement, même conservé dans l' obscurité. Le bidon d' origine est malheureusement translucide.
Le produit dilué en cuvettes ne tient pas non plus la semaine, et 2 litres de produit s' épuisent avec 5 tirages 24 X 30.
D' après ton post, ton objectif premier semble être l' économie.
Documente -toi sur les révélateurs à tons froids, neutres ou chauds, associés avec certaines marques de papier, le rendu final obtenu dépend beaucoup du papier. le Vario Tetenal, par exemple , est donné pour des tons froids plutôt bleutés. L' Agfa baryté, qui n' est actuellement plus fabriqué, donnait des tons chauds . L' Adox pourrait être intéressant.
- benoit c
- Super Gourou
j'utilise d'habitude du vario tetenal, et j'ai essayé récemment l'agfa neutol. Sur du ilford RC comme sur du baryté, pas vu de différence... par contre, georgesh a raison : il s'abime vite et un litre de dilué ne tient pas une grose séance de tirage...
- HRISTO
- Super Gourou
J'utilise régulièrement du Neutol pour mes tirages baryté ton froid ou neutre. Pour les papiers tons chauds j'utilise de l'Eukobrom. Sinon parfois je travaille aussi en deux bains CENTRABROM pour les tons doux et EUKOBROM pour les noirs.
Le Neutol s'adapte très bien je trouve au papier FOMA FB classic 112 et à l'ILFORD FB neutre.
Le Neutol s'adapte très bien je trouve au papier FOMA FB classic 112 et à l'ILFORD FB neutre.
- manmachine
- Expert
Merci de vos réponses.
C'est vrai qu'au vu de ma faible consommation en révélateur et de la courte conservation du neutol,il vaut mieux pour moi aller voir ailleurs.
D'ailleurs,je n'ai jamais eu d'ennuis avec l'Ilford multigrade en traitement usuel.
C'est d'ailleurs étrange qu'il s'épuise aussi rapidement...alors que le rodinal est increvable (avant dilution).
Pour les tons chauds,le variospeed m'a l'air pas mal non plus.
Mais un révélateur à tons chauds sur un papier neutre est-il suffisamment efficace?
Ou faut-il obligatoirement un papier à ton chaud pour ressentir un réchauffement ?
C'est vrai qu'au vu de ma faible consommation en révélateur et de la courte conservation du neutol,il vaut mieux pour moi aller voir ailleurs.
D'ailleurs,je n'ai jamais eu d'ennuis avec l'Ilford multigrade en traitement usuel.
C'est d'ailleurs étrange qu'il s'épuise aussi rapidement...alors que le rodinal est increvable (avant dilution).
Pour les tons chauds,le variospeed m'a l'air pas mal non plus.
Mais un révélateur à tons chauds sur un papier neutre est-il suffisamment efficace?
Ou faut-il obligatoirement un papier à ton chaud pour ressentir un réchauffement ?