Pour les vitesses au temps. Les demi-vitesses des boîtiers modernes sont graduées par demi-valeurs (du moins pour ceux que j'ai eu en main il y a jadis) : 1/125 - 1/90 - 1/60 - 1/45 - 1/30 - etc.
Mais les math ont sûrement le dernier mot.

Et le nombre d'or, la Divine proportion? Les peintres de la Renaissance en faisaient grand usage...coquilledenoix a écrit :Bonsoir,
cela veut dire que pour etre un bon artiste il faut etre un matheux? Ne ramenez pas tout aux chiffres, un peu de legereté, de fantaisie , on va pas faire des photos avec une calculatrice scientifique? Fais confiance à l'instint, à la![]()
A +
et Léonard DeVinci, artiste et matheux et beaucoup plus.Poum a écrit :Et le nombre d'or, la Divine proportion? Les peintres de la Renaissance en faisaient grand usage...coquilledenoix a écrit :Bonsoir,
cela veut dire que pour etre un bon artiste il faut etre un matheux? Ne ramenez pas tout aux chiffres, un peu de legereté, de fantaisie , on va pas faire des photos avec une calculatrice scientifique? Fais confiance à l'instint, à la![]()
A +
Non, maximum. Exposer au delà de ce temps revient à faire basculer les ombres qui commencent à se détacher du noir maximum vers le noir maximum.Gradubide a écrit :si j'ai bien compris, c'est les temps minimal pour exposer un papier pour un film donné (à dev et grade constant).
L'écart d'un 1/2 IL, par rapport à quoi (une zone du négatif pour le gris 18%, pour la Zone I, la zone IX - cf. ici pour plus de précision sur le processus du test à partir du TER) ? et en plus ou en moins ?Gradubide a écrit :parce que presque systématiquement, il est un peu juste d'un 1/2 IL.
j'ai tendance à surdévelopper mes films un peu en diminuant l'agitation.
j'ai bon là?