Ce n'est pas le modèle le plus connu de la série A, loin derrière les A-1, AE-1 ou AT-1... Mais c'est une vraie petite merveille !
D'abord, je le trouve particulièrement attachant : il est du même format, sensiblement que l'AE-1 program de mon père, et ça me rappelle des souvenirs vraiment lointains. Mais il est tout noir, et ça j'A-DO-RE !
Ensuite, bien conçu : il a un grip qui me permet de le tenir très bien en mains, mieux sans doute qu'un AE-1, plus facilement en tout cas que mon Olympus OM-2. Le grip, c'est le compartiment des deux piles de format tout-à-fait standard (et pas chères, yessss !).
Enfin, il est malin (certains n'en voudront pas pour cette raison) : sur son miroir sont tracées des lignes qui lui permettent d'indiquer lorsque la MAP est nette. Donc en gros dans le viseur, on a l'aiguille traditionnelle à droite, qui indique la vitesse (le AL-1 est un reflex priorité ouverture) ; mais aussi, en bas au centre, un rectangle noir ou apparait soit une flèche rouge dirigée vers la gauche (votre prise de vue est sous-exp ou sur-exp), soit une flèche touge dirigée vers la droite (MAP floue), soit un joli rond vert (MAP net et exposition OK).
Ça a l'air d'être de la conduite accompagnée, dit comme ça. Mais en fait c'est tout simplement la possibilité d'un "autofocus sans auto-", c'est-à-dire l'assurance d'avoir une vraie netteté, tout en ayant le plaisir de tourner la bague de MAP sur un appareil de la série A.
Pour résumer, un très bon compromis, sans doute un peu méconnu. Un appareil que je peux mettre dans les mains de ma conjointe qui pourtant n'aime pas avoir à régler quoi que ce soit avant de déclencher.
Mais c'est pas dit que je le lui prête si souvent...