Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Paris, préfecture de police

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Paris, préfecture de police

Message par Mr. Pi »

L'arrière de la préfecture de police, vu depuis le Pont Au Double à côté de Notre-Dame.

J'ai pris cette photo cet hiver (fin 2007) avec mon bon vieux Canon, film HP5+ 400iso, tirage sur papier Ilford multigrade, scan de tirage et retouches sous Gimp pour récupérer un minimum la gamme de gris, mais le résultat n'est peut-être pas tout à fait satisfaisant.

Image
Modifié en dernier par Mr. Pi le vendredi 23 mai 2008 16:50, modifié 2 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Préfecture de Paris

Message par myanmar »

C'est la Préfecture de Police (à Paris), pas la Préfecture de Paris... (comme tu le dis dans le titre), vue du Pont au Double. Léon-Paul Fargue l'appelait la Préfectice de Polure. :lol:
OK, je vois que tu étais devant l'écran...
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Re: Paris, préfecture de police

Message par Mr. Pi »

Merci pour les précisions, j'ai corrigé^^. C'est la honte, je connais même pas à fond ma propre ville :(
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Mr. Pi a écrit :C'est la honte, je connais même pas à fond ma propre ville :(
Pas du tout, c'est seulement que j'ai beaucoup traîné mes guêtres par là, entre autres endroits, en 59 ans de vie à Paris !
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

J'uppe vilement mon topic pour avoir d'autres avis :mrgreen:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour être honnête, je ne sais pas si ton scan est raté mais à mon écran, le ciel est désespérément vide, le premier plan composé des branches d'arbres est bouché et on aperçoit un bout de la préfecture de police.

A mon avis, la photo est raté car il n'y a pas de ligne directrice, de ligne graphique ou un quelque chose qui guide le regard. On glisse sur cette photo comme le regard glisse patinoire !

Pour rendre la photo intéressante et lui donner un côté autre que photo souvenir, il aurait fallu lui donner un plus : Une ligne graphique forte qui guide le regard et qui l'amène et le plante face au sujet, utiliser la préfecture en arrière plan avec une scène au premier plan, trouver un angle de vue qui amène le regard vers un point précis et majestueux du bâtiment...

Désolé :wink:
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

T'as pas à être désolé, je comprends très bien qu'on n'aime pas une photo. J'avais flashé sur les arbres «déplumés» des bords de Seine et sur la lumière très particulière de la fin de journée. Le ciel vide, c'est normal vu les conditions météo ce jour-là^^. Sur l'absence de ligne directrice forte, je dois avouer que ce n'est généralement pas ce que je recherche le plus: je cherche plutôt à rendre une ambiance d'ensemble, un graphisme plus proche du cinéma.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Côté ambiance c'est bien rendu, je trouve, et tu as pris un format plus cinéma que photo, en effet. Par contre il faudrait voir le tirage, car le scan n'est pas très lisible, de mon point de vue: pas très net, et assez grisouille.
Au traitement après scan il ne faut pas hésiter à corriger le contraste et la netteté car sinon sur un écran on arrive souvent à des images peu mises en valeur.
Répondre

Retourner vers « Urbain »