Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C330

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mamselle
Passionné
Passionné

Mamiya C330

Message par Mamselle »

Bon ben les ennuis commencent.
Avant hier j'ai reçu mon 180 mm et hier de nouveaux verres de visés (d'ailleurs il me faudra de l'aide à ce propos). Ce matin, comme je devais laisser une éval sur la baie, je me dis, je vais tester ce nouveau 180 mm.

Donc je galère pour mettre l'objectif sur l'appareil car il est pas mal plus grand... J'y arrive et là, rien... le déclencheur ne descend plus... Je croyais donc que c'était l'objectif qui avait un problème... Après avoir refait un échange entre le 180 et le 135, regardé la notice, je comprends qu'il faut l'armer à la main. Ok ! Je test l'objectif non monté, ça fonctionne. Je suis heureuse !
Sauf que mon déclencheur ne descend toujours pas, que je mette mon 135 ou mon 180. Je vérifie qu'il ne soit pas sur lock. C'est bon, mais toujours rien.
Et puis ma manivelle fait des siennes. Elle est de plus en plus dure, et se bloque. Et elle ne fait plus comme avant, c'est à dire tourne et se bloque pour signifier que la pose est enclenchée. Là elle se bloque bizarrement.
Et j'ai un peu forcé, pas intelligent, je sais :oops:

Donc je décide d'ouvrir, d'enlever la pelloche (rembobinée correctement), mais toujours le même problème même à vide.
Du coup je l'ai ramené à mon boss qui fait aussi de la photo, lui non plus ne comprends pas.

Dimanche il fonctionnait pourtant parfaitement !

Là, mon boss l'a déposer chez un réparateur (la boite à boitiers pour les strasbourgeois). On verra bien...

Grrr la poisse... Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !
Mamselle
Passionné
Passionné

Re: Mamiya C330

Message par Mamselle »

Le réparateur m'a appelé alors en Mode Multi ça ne pose plus de problème, mais en Single toujours...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Déjà, un truc perturbant sur le C330, c'est que contrairement à un 24x36 manuel, son fonctionnement n'est pas testable ä vide (du moins pas complètement).

J'ai eu comme toi quelques problèmes de déclenchement qui ne voulait pas en jouer, mais bon après quelques tâtonnements le bestiau a bien voulu déclencher et depuis pas de problème. Impossible de dire ce que j'ai vraiment fait, mais maintenant ça roule. J'espère qu'il n'y a rien de grave pour ton boîtier.
Modifié en dernier par Kriko le mercredi 28 mai 2008 13:24, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Attention : les C s'utilisent de 2 façons :

-mode sheet ou multiexposure : c'est soit pour utiliser des plan films avec le dos adaptable qui va bien, soit pour utiliser une pellicule en permettant de tourner la manivelle sans avancer le film.
C'est aussi le seul mode qui permet de déclencher sans pellicule à l'intérieur

-le mode roll film : c'est le mode normal empechant les surimpression de vue. Il ne fonctionne pas sans pellicule.

Espérant avoir été clair.

L
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Merci pour vos infos. :D
Je suis allée chez le réparateur et c'est ce qu'il m'a dit. Forcément j'avais oublié de prendre une pellicule vide pour l'armement alors pas de test... Je regarderai ce soir :)
Et dans l'histoire, mon boss m'a acheté 10 pellicules :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon, au risque de passer pour le schtroumf moralisateur... on ne perd jamais son temps, et on en gagne souvent, à consulter les notices de ces drôles de bêtes avant de se lancer dans des manipulations hasardeuses.
une mine d'infos, pour ceux qui connaissent un tant soit peu la langue de Shakespeare:
http://www.butkus.org/chinon/
et plus précisément à l'attention de Mamselle (bienvenue au passage dans le monde enchanté du moyen format):
http://www.butkus.org/chinon/mamiya/mam ... a_c330.htm
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

J'ai le manuel, mais je n'avais pas encore tout lu. Quand j'ai cru que l'optique bloquait, j'ai vérifié et compris le principe.
Mais pour le reste...

le réparateur m'a dit qu'il fallait tester le "single" avec une pellicule, et que si ça ne marchait pas, il fallait alors utiliser l'appareil en Multi et attendre d'avoir les moyens pour le réparer... :cry:
Je verrai ce soir en rentrant du travail :roll:
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Je viens de comprendre un truc (hé non je ne suis pas blonde, comme quoi...).
Je viens de remonter le 180 mm reçu avant hier. D'une part j'ai du mal a le monter sur le boîtier alors que le 35 ne me pose pas de soucis.
D'autre part, quand (en forçant légèrement) je le mets, il bloc que petit bitognot qui arme l'appareil quand on tourne la manivelle. Du coup la manivelle bloque...
Ce matin j'ai un peu forcé, et le problème vient peut être de là...

Pourtant l'optique est bien pour un mamiya - C.
Grrr c'est rageant !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Il y a 2 types d'optique et 2 types de boitiers.

Ceux d'avant le C33 je crois et ceux d'après.
Avant, pour armer il fallait agir sur l'objectif, après la manivelle le fait.

Tu dois avoir des optique des deux générations. C'est de là que vient la dureté de l'armement.

Est-ce que que pour autant tu as abimé qqchose ?

L
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

en matière d'optiques C pour Mamiya, toutes les optiques s'adaptent à tous les boitiers.
L'armement s'effectue soit directement sur le levier situé sur l'obturateur (mamiyaflex, C2, C22), soit par l'intermédiaire du levier d'armement qui agit simultanément sur ledit levier (C33, C330).
Toujours armer les obturateurs des objectifs avant de les monter sur un boitier chargé.
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Merci pour tous vos renseignements.

Mon appareil fonctionne très bien en MULTI et en SINGLE mais qu'avec le 135 mm (j'ai pu tester hier soir)

L'ancien propriétaire du 180 mm a un C330S et moi un C330. L'objectif est de la première génération et donc devrait tout à faire être adapté à mon boitier.

Après l'avoir montré à mon compagnon, celui-ci m'a confirmer ce que j'avais vu.

Déjà l'objectif ne rentre pas correctement dans l'appareil, et c'était aussi le cas pour l'ancien propriétaire, mais lui n'avait pas de soucis pour le déclenchement (d'après ce que j'ai compris, mais il l'a peu utilisé).
Il faut donc appuyer pour le faire rentrer.
Mais le problème c'est que pour une raison qui m'est inconnue, une fois en place c'est le crochet qui sert à l'armement sur le 135 mm qui est bloqué. Comme il est relié à la manivelle celle-ci bloque aussi et pas moyen d'avancer le film sauf en forçant. Donc même si l'armement se fait manuellement, le crochet doit être libre pour que la manivelle tourne, ce qui n'est pas le cas.

Je ne sais vraiment pas d'où vient le problème puisque l'objectif est de la même génération que mon 135 mm...

En tout cas, la personne qui me l'a vendu accepte le renvoi. J'aurai "juste" les frais de port à ma charge pour l'envoi et le retour.

Merci beaucoup pour votre aide !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bah, renvoie le. Ce n'est pas le 180mm qui te servira le plus.

Achète à la place un 80mm.

Bonnes photos :D

L
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »