Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo couleur de nuit

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Titousax

Photo couleur de nuit

Message par Titousax »

Bonjour,
J'aurais deux ou trois (une cinquantaine .... :oops: ) de questions à poser sur la photo de nuit.
En effet je souhaite faire des photo de Lyon la nuit ( ville merveilleusement eclairée :) ) que me conseillerez vous comme peloche, temps de pose, ouverture etc etc .....
J'ai en stock des Fuji superia en 800 iso est ce ok pour ce genre de photos ?
Merci de vos (nombreuses !) réponses :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

non, pour la photo de nuit, 800 n' est pas un bon choix car de toute façon le trépied sera indispensable et la montée du grain trop importante avec une pose longue. un film 50 ou 100 sera bien plus performant.

par nuit, il faut s' entendre: nuit noire, aube ou crépuscule. pour les deux derniers cas il faut être là une bonne heure avant la venue de la bonne lumière (avant le lever du soleil ou après son coucher) quand le ciel prend une couleur bleue foncé et profond.

pour l' expo, jusque des poses de 30s tu peux faire confiance à la mesure du boîtier mais un bracketing est fortement conseillé. pour des poses plus longues, on quitte la zone de réciprocité du film et là, faut faire sont expérience. pour le diaph, tu fermes autant que faire ce peut en surveillant les temps de pose.

faire la mesure si possible sur les sources de lumière moyennes ou haute sinon risque de percer le film comme un ticket de tram.

pour finir, il faut savoir que les éclairages de type néon vont donner une teinte verte à leur zone de lumière, et la plus part des autres une teinte plus ou moins orangée. ce avec un film "normal" day light

il existe des films "tungstène" calibrés pour corriger les teintes surprises que l' on obtient avec un film "normal" mais il sont surtout utilisés pour des photo intérieur où l' on ne veut/peut pas utiliser de flash donc sans apport de lumière au spectre du jour.

de toute façon en photo de nuit, personne n' est jamais en mesure de prévoir le résultat final au tirage. surprises, déceptions et satisfactions assurées.

bonnes photos Benoît.
FOTO-45
Débutant
Débutant

photo de nuit

Message par FOTO-45 »

Toujours de la technique pur.
Si le temps de pose est en dessous de 1s ou en dessus du 1000ème, un film perd la moitié de sa sensibilité (loi de Schwarzschild).
En gros si ton film est en 200 iso, il ne vaut plus que 100 iso.
Tu régles ton boitier sur 100 iso, ou ta cellule à main et tu régles ton boitier selon les indications (vitesse dias)
tu devrais avoir un résultat correct.
La marque Olympus avec les boitiers OM2 à OM4 rattrapais cela avec l'exposition otf en temps réel.
photographiquement
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Photo couleur de nuit

Message par hugo-rille »

En gros si ton film est en 200 iso, il ne vaut plus que 100 iso
Tu es sûr de ça? Je crois pas que ce soit aussi simple! Il me semble qu'une 200 passe à 100 puis 50 etc...
Par exemple, un temps de trente secondes équivaut en réalité à peu près à 4 fois plus... De ma petite expérience en tout cas!
Si quelqu'un peut confirmer! :wink:
A+, Hugo
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »