Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Négatif trop dense

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
silencio

Négatif trop dense

Message par silencio »

Bonjour à tous,

Je développe de la Tri-X 400 dans du Tetenal Ultra Fin Liquid (1+10) et je trouve que mes négas sont très denses. Cela ne me le faisait pas avec de la HP5+ ou de la TMAX.
Comment pourrais-je faire pour que mes négas Tri-X soient moins denses?
Alors oui je vais passer au D-76, mais je ne vais pas l'utiliser tant qu'il me reste du Tetenal... :(
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatif trop dense

Message par MMP »

Trop dense (ensemble du négatif, des basses aux hautes lumières) ou trop contrasté ?

Dans le premier cas, c'est l'exposition qui est en cause (surexposition).

Dans le deuxième, surdéveloppement. Auquel cas il faut réduire la durée de développement de 10% dans un premier temps (20% si le contraste demeure marqué).
silencio

Message par silencio »

Merci MMP,

C'est effectivement très contrasté. Je me demande si ce n'est pas propre à la Tri-X car le tirage n'est pas trop mal. Ce n'est que la deuxième Tri-X que je développe... :?
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Au vue de ton éclat de rire dans la rubrique portrait. Je ne penses pas que tu ai un gros probléme de densité. Essai toutes fois dans ton prochain dévelloppement de réduire le temps de 10% comme le préconise MMP.

enfin pour un début, je trouve que c'est réussi bien qu'un peut flou.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »