Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya M645J
-
- Gourou
Mamiya M645J
bon, je reviens de la foire de Bievres, je suis reparti avec un mamiya M645J, donc, le modele de base, pour un prix négocié pas trop mauvais, je pense 100€, pas de viseur, donc, dépoli, faut juste que je comprennes tout ca. il déclenche, a toutes les vitesses, elles sembles cohérentes, la pose B nickel également...
QQ1 aurait-il donc un manuel de cet appareil? par hasard?
reste plus qu'a tatonner en fait!
QQ1 aurait-il donc un manuel de cet appareil? par hasard?
reste plus qu'a tatonner en fait!
- dirapon
- Super Gourou
Re: Mamiya M645J
Le manuel en anglais:
http://www.butkus.org/chinon/mamiya/mam ... m_645j.htm
Félicitations, et beaucoup de plaisir avec cet excellent appareil!
http://www.butkus.org/chinon/mamiya/mam ... m_645j.htm
Félicitations, et beaucoup de plaisir avec cet excellent appareil!
-
- Gourou
ben je l'ai trouvé juste avant de revenir, je revenais pour signaler que c'était OK.
Mais merci quand meme pour le lien.
Mais merci quand meme pour le lien.
-
- Gourou
bon, mes posts sont beaucoup lu, mais peu de réactions.
Juste une petite question, la pelloche en format 120, ne dispose pas, comme pour la 24x36 d'une cartouche qui la garde à l'abri de la lumière.
Ma question est super simple, une fois la pellicule terminée dans l'appareil, on fait comment pour la "sortir" (dans le noir et zou, dans une pochette hermetique à la lumière?) et la "stocker" le temps de la developper (ou faire developper) ?
Juste une petite question, la pelloche en format 120, ne dispose pas, comme pour la 24x36 d'une cartouche qui la garde à l'abri de la lumière.
Ma question est super simple, une fois la pellicule terminée dans l'appareil, on fait comment pour la "sortir" (dans le noir et zou, dans une pochette hermetique à la lumière?) et la "stocker" le temps de la developper (ou faire developper) ?
- DooD
- Super Gourou
Ben arrivé à la 12e vue, tu continue à bobiner, du papier va s'enrouler autour, et une fois arrivé au bout du papier, tu ouvres l'appareil et tu recupere une bobine comme neuve avec des grosses inscriptions "exposed" qu'il ne te reste plus qu'à fermer en lechant delicatement la petite languette autocollante
En faite, une fois exposée, c'est comme à l'origine, enroulé d'une bonne longeur de papier.
Apres, le risque c'est surtout que le papier soit pas bien serré, ou qu'il y ait une petit fuite au niveau des joues de la bobine.
Moi mes bobines 120 je les mets dans une boite en attendant de les traiter(genre boite de lipton ou autre)
Mais normalement, sauf à les mettre en plein soleil, c'est bon
En faite, une fois exposée, c'est comme à l'origine, enroulé d'une bonne longeur de papier.
Apres, le risque c'est surtout que le papier soit pas bien serré, ou qu'il y ait une petit fuite au niveau des joues de la bobine.
Moi mes bobines 120 je les mets dans une boite en attendant de les traiter(genre boite de lipton ou autre)
Mais normalement, sauf à les mettre en plein soleil, c'est bon
-
- Gourou
ah ben c'est parfait ca, ok, merci m'sieur Dood
-
- Gourou
Bon, je reviens un petit peu sur le fonctionnement du M645.
En fait, c'est la 2eme pelloche que j'utilise, et a caque fois, j'ai les 5 premieres vues qui sont grillées, qu'est ce que je fais de mal pour monter la pell' dans le bouzin?
je positionne le rouleau neuf sur son axe, je fais faire le trajet au film jusqu'au rouleau de reception, et zou! mais??? j'attends les pellicules commandées chez caddy mardi pour tester de nouveau, mais ca me gonfle!!!
Cela dit, j'ai développé ma 2eme pelloche (1ere a titre d'exo, elle était dans le vitoret que j'ai trouvé dans une broc) et la 2eme, la PanF avec laquelle j'ai fait des tofs sur le chateau de St Germain en Laye!!! je vais les faire porter à mon photographe préféré pour les scanner, en attendant, je vous mets une photo (numérique désolé
) de mon M645 et du Vitoret dont je parlais juste au dessus!

En fait, c'est la 2eme pelloche que j'utilise, et a caque fois, j'ai les 5 premieres vues qui sont grillées, qu'est ce que je fais de mal pour monter la pell' dans le bouzin?
je positionne le rouleau neuf sur son axe, je fais faire le trajet au film jusqu'au rouleau de reception, et zou! mais??? j'attends les pellicules commandées chez caddy mardi pour tester de nouveau, mais ca me gonfle!!!
Cela dit, j'ai développé ma 2eme pelloche (1ere a titre d'exo, elle était dans le vitoret que j'ai trouvé dans une broc) et la 2eme, la PanF avec laquelle j'ai fait des tofs sur le chateau de St Germain en Laye!!! je vais les faire porter à mon photographe préféré pour les scanner, en attendant, je vous mets une photo (numérique désolé

-
- Expert
Bin une fois que tu as atteint l'axe avec le papier il faut continuer à enrouler le film jusqu'a l'apparation de la flèche. Normalement tu as un repère dans dos ou tu arrêtes la flèche. Ensuite tu fermes et avance le film, normalement il se bloque lorsque le compte pose arrive à 1.
-
- Gourou
ca doit etre ca le pb... ok, je comprends mieux. A voir les tests à venir 
Merci Mannigan

Merci Mannigan
- DooD
- Super Gourou
Attention, c'est juste le papier qu'il faut amener au rouleau de reception, le film doit bien rester cachéJPG a écrit :
-
- Gourou
Merci de vous etre penchés sur mon souci, je teste de nouveau, je suis en recherche d'un scanner (bien aidé par les différents fils sur le sujet), je scanne dès que je peux, et je vous montre!