Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pile faible : impact pour les deux cellules du Minox 35GT

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Lexman
Passionné
Passionné

Pile faible : impact pour les deux cellules du Minox 35GT

Message par Lexman »

(pour plus de lisibilité, je me suis permis de rééditer deux fois ce fil)

Bonjour à tous,

En donnant mon avis sur la prise en main du minox 35 GT dans un autre fil, j'ai aussi appris que le minox possède deux cellules, une pour la visée et l'autre pour la prise de vue, que j'appellerai cellule d'obturation.

Ayant remarqué que la pile un peu faiblarde de l'appareil me faisait perdre deux dia, j'ai réglé l'appareil sur 400 iso pour exposer ma "Ilford pan 100" à 100 iso , les indications dans le viseur devenant cohérentes pour cette sensibilité.

Ma question est de savoir si la faiblesse de la pile qui a fait "perdre" 2 IL à la cellule de visée, en a fait autant pour la cellule d'obturation ?
En bref à quelle sensibilité ai-je exposé ce film, je comptais la développer à 100 iso, mais j'attends vos conseils éclairés.

:?
Modifié en dernier par Lexman le mercredi 06 février 2008 17:34, modifié 1 fois.
Lexman
Passionné
Passionné

Re: (édité) les deux cellules du minox 35 GT, couplées ?

Message par Lexman »

Mince, c'est l'over-dose "Minox" :lol:

Je pense que dans tous les cas la cellule a exposé à moins de 400 vu l'état de la pile (à moins que justement cette cellule d'obturation soit étudiée pour ne pas être faussée par l'état de la pile , ce qui m'étonnerait quand même).

J'hésitais à couper la poire en deux et développer à 200, mais je crois que je vais me contenter d'un développement légèrement poussé à 150 environ.

Dans tous les cas, les résultats que j'obtiendrais apporteront des résultats sur le fonctionnement de la cellule d'obturation en cas de "crise de pile" (Je ne serais pas étonné que la cellule ait exposé à 100, car à lire certains autres messages, l'exposition est très sensible à la pile, par ex lorsque le minox GT est utilisé avec une 6V (la cellule amplifie d'autant le signal lumineux, et corrige par une sous-ex dans ce cas).

A bientôt sur le fil
Lexman
Passionné
Passionné

Re: (édité) les deux cellules du minox 35 GT, couplées ?

Message par Lexman »

Je viens de développer ma pellicule à 125 iso , et le négatif est très clair donc sous-exposé. Je pense que la cellule "d'obturation" a bien fait le calcul pour 400 iso, une différence de 2 diaphragme me paraît cohérent vu le négatif. Par contre la cellule de visée qui permet la lecture des vitesses, elle subit directement la baisse de tension délivrée par la pile et donne des mesures surexposées.

Il apparaît que le minox a été prévu pour que même avec une pile "faible", l'expo soit correcte. Il n'y a aucun système de couplage entre les deux cellules, l'une fonctionnant en toute indépendance par rapport à l'autre

Heureusement, sur cette 36 poses, j'avais fait la moitié des clichés au flash, dans ce cas, l'appareil se cale sur 1/125 s et le reste des réglages se fait en manuel. Ces clichés sont tous bien exposés.

A+
Lexman
Passionné
Passionné

Re: Pile faible : impact pour les deux cellules du Minox 35G

Message par Lexman »

En conclusion :

Lorsque la pile est faible :

La cellule de visée donne une vitesse exagérément lente (dans mon cas 1/30 au lieu de 1/125, soit une surexposition de 2 diaphragmes)

La cellule d'obturation expose correctement

:arrow: Ne pas chercher à compenser avec la bague des isos, la sur ex donnée par la cellule de visée.

:arrow: bis, le minox est un appareil formidable, qui permet un bon fonctionnement même avec une pile un peu faible, le tout est de le savoir.

:D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

je viens interrompre cet achange avec toi meme pour te remercier de nous avoir fait part de tes découvertes - c'est toujours bon à savoir effectivement :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Cela singifie qu'on peut utiliser une pile dans un Minox jusqu'à ce qu'elle soit vraiment totalement au bout ?

Pour la pile, c'est bien la PX27A qu'il faut mettre ?

Je viens d'acheter un 35 GL pour 7€ en Suisse, plus trois euros de port... plutôt une bonne affaire, d'après le vendeur tout marche bien, j'espère que c'est le cas.
Je me réjouis de tester cette petite merveille dont les clichés m'ont étonné...

A+!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Deux précisions:
il n'y a qu'une cellule sur le Minox 35, elle est située sur le pourtour de l'objectif et ses indications conditionnent aussi bien l'affichage dans le viseur que la vitesse d'obturation;
Les piles usées provoquent un fonctionnement irrégulier de l'obturateur: celui-ci émet le clic (presque) habituel, mais reste désespérément fermé sans qu'on s'en rende compte. Résultat: un film avec plusieurs vues, voire toutes, non exposées.
Les Minox sont déjà capricieux avec des piles neuves, ne tentez pas le diable avec des piles qui ne sont plus de première fraicheur!
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Ce que tu dis m'étonne un peu Diapron (tes sources sont sures ? )

Je sais que c'est pas du fiable à 100 % mais lu sur http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm
Les Minox sont équipés de 2 cellules.
La première cellule entre en action lorsqu'on a armé et que l'abattant est ouvert. Elle sert à l'affichage des vitesses dans le viseur.
La seconde cellule entre en action lorsqu'on déclenche et que l'obturateur est ouvert.
Leur texte est illustré d'une photo qui a l'air convaincante quant à la présence de deux cellules, d'autre part, mon expérience (le développement du film), semble bien montrer que la cellule n'a pas exposé ce qu'elle affichait comme réglage. (je connais ma loi du F16 et ce qui était affiché était bon, le film lui pas du tout, sauf prises avec flash).

Sinon, je suis d'accord avec toi, la prudence doit être de mise avec une pile un peu usée.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Lexman a écrit :Ce que tu dis m'étonne un peu Diapron (tes sources sont sures ? )

Je sais que c'est pas du fiable à 100 % mais lu sur http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm
Les Minox sont équipés de 2 cellules.
La première cellule entre en action lorsqu'on a armé et que l'abattant est ouvert. Elle sert à l'affichage des vitesses dans le viseur.
La seconde cellule entre en action lorsqu'on déclenche et que l'obturateur est ouvert.
On en apprend tous les jours! Merci de ce lien très intéressant, j'avais observé attentivement le 35 ML, qui ne comprend qu'un capteur de cellule, mais effectivement le même examen d'un 35 GL révèle la présence de deux capteurs contigus.

Ceci n'enlève rien à la pertinence (!) de mon conseil concernant les piles: piles usées = danger que l'obturateur fonctionne irrégulièrement sans que l'on s'en rende compte... avant le verdict du développement.
christophe p

Message par christophe p »

J'ai eu un 35 ML, des films effectivement vides de toute photo. L'obturateur ne s'ouvrait pas mais la pile était pourtant bonne (PX28) et l'exposition indiquée par les diodes aussi (sauf que parfois ça clignotait tout seul, ou qu'il affichait une ou deux valeurs d'écart sans raison apparente).
J'ai ensuite lu sur internet que les obturateurs des Minox défaillaient souvent.
Qu'en pensez-vous ?
Problème de pile ou obturateur défaillant ?
Et quel est le plus fiable ?
Merci.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Piles !

je confirme ce que dit Pierre Dirapon.

Les piles peuvent paraître bonnes, il ya un "clic", mais pourtant n'y a pas assez de jus
pour ouvrir l'obturateur, c'est un gros piège qui peut laisser croire à un appareil hors d'usage.

Il faut donc éviter de placer 4 piles Air-Zinc (qui font bien les 5,6V des piles mercure)
car elles ne sont pas efficaces longtemps.
Idem pour les Alcalines qui ne tiennent pas bien longtemps le choc...

On trouve des Silver Oxide en 6V (pas cher du tout) qui durent de manière bien plus acceptable,
il faut juste exposer avec 1/2 à 3/4 de plus pour corriger la sous exposition due au 6V (et beaucoup plus en basse lumière).
christophe p

Ma pile était pourtant une V28PX, donc pas celle que vous citez.
Modifié en dernier par christophe p le dimanche 01 juin 2008 11:30, modifié 1 fois.
christophe p

Ma pile était pourtant une V28PX, donc pas celle que vous citez.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

christophe p a écrit :Ma pile était pourtant une V28PX, donc pas celle que vous citez.
était elle neuve ?

Il faut dire que depuis la disparition des piles mercures
ces histoires de piles de rechanges sont assez pénibles...
Modifié en dernier par Jackf le dimanche 01 juin 2008 11:39, modifié 1 fois.
christophe p

La date expirait quelques mois après (3 ou 4), je l'ai achetée chez un opticien qui n'en vendait à priori pas beaucoup.
Es-ce que les leds peuvent "clignoter aussi" quand la pile n'est pas bonne ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

christophe p a écrit :La date expirait quelques mois après (3 ou 4), je l'ai achetée chez un opticien qui n'en vendait à priori pas beaucoup.
Es-ce que les leds peuvent "clignoter aussi" quand la pile n'est pas bonne ?
Je ne sais pas car sur mon GT, il y a une aiguille...

Mais avec l'aiguille, le test de pile peut être positif
avec une vieille pile sans pour autant ouvrir l'oburateur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »