Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Archivage tirages exposition
-
Archivage tirages exposition
Bonjour,
Les tirages baryté (et quelques RC) 24 x 30 que j’ai déjà exposés avec mon club photo sont rangés avec une feuille blanche A3 qui les sert d’intercalaire.
Or, je viens de constater avec horreur, que la dite feuille a laissé des traces sur certains de ces tirages. J’avais pensé les protéger du carton canson couleur (160 gr) utilisé pendant l’accrochage et que je n’ai pas retiré et il me semble que cela a été pire.
Dites-moi, s’il vous plaît, quoi faire ?
Merci d’avance.
Les tirages baryté (et quelques RC) 24 x 30 que j’ai déjà exposés avec mon club photo sont rangés avec une feuille blanche A3 qui les sert d’intercalaire.
Or, je viens de constater avec horreur, que la dite feuille a laissé des traces sur certains de ces tirages. J’avais pensé les protéger du carton canson couleur (160 gr) utilisé pendant l’accrochage et que je n’ai pas retiré et il me semble que cela a été pire.
Dites-moi, s’il vous plaît, quoi faire ?
Merci d’avance.
- MMP
- Super Gourou
Re: Archivage tirages exposition
Il faut procéder à un nouveau lavage du tirage pour le débarrasser de toutes traces.
Pour l'archivage, stocker les tirages dans une boîte en carton sans acide, sans aucun intercalaire. Plus coûteux, on peut mettre chaque tirage dans une pochette en mylar ou en terphane ; la manipulation des tirages est ainsi facilitée, sans rique de laisser des traces de doigts ou autre. Ces produits se trouvent chez Prophot (rubrique archivage).
Pour l'archivage, stocker les tirages dans une boîte en carton sans acide, sans aucun intercalaire. Plus coûteux, on peut mettre chaque tirage dans une pochette en mylar ou en terphane ; la manipulation des tirages est ainsi facilitée, sans rique de laisser des traces de doigts ou autre. Ces produits se trouvent chez Prophot (rubrique archivage).
-
Merci beaucup MMP pour me faire découvrir ces solutionsd'archivage (notamment les pochettes) que je n'ai connaissais pas.
Par contre, a votre avis, est-ce que il faut à tout prix enlever le fond Canson dont je parlais? Est-il agressif?
Par contre, a votre avis, est-ce que il faut à tout prix enlever le fond Canson dont je parlais? Est-il agressif?
- MMP
- Super Gourou
Pour le stockage, mieux vaut être parfaitement sûr de la neutralité de l'environnement des tirages. Donc boîtes comme indiqué ci-dessus et, si le budget le permet, pochettes d'archivage.
Les Cansons utilisés pour réaliser les "marquises" d'encadrement sont a priori neutre (point à vérifier lors de l'achat des susdits). Mais, n'ayant aucun intérêt à ce qu'ils soient stockés avec les tirages, mieux vaut les ranger à part.
Les Cansons utilisés pour réaliser les "marquises" d'encadrement sont a priori neutre (point à vérifier lors de l'achat des susdits). Mais, n'ayant aucun intérêt à ce qu'ils soient stockés avec les tirages, mieux vaut les ranger à part.
-
Merci encore MMP. Je stocke les tirages avec leurs fonds pour les avoir déjà prêts s'il faut les re-encadrer pour une autre expo; aussi pour éviter de toucher les tirages avec les mains lorsque je les montre. Comme tirage et fond sont solidarisés avec des pastilles adhésives double face, j'ai peur d'affaiblir le tirage (voir carrément le déchirer) si à chaque fois je dois le décoller.
En réalité je suis une débutante donc je ne suis pas du tout sûre que mes craintes soient justifiées.
En plus, j'aimerais initier bientôt un book, et je pensais que la meilleure façon d'y présenter les tirages serait avec un fond les mettant en valeur. Pareil, plus qu'une affirmation c'est une question. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine: je n'ai jamais fait un, je n'ai jamais vu non plus.
Merci de me conseiller.
En réalité je suis une débutante donc je ne suis pas du tout sûre que mes craintes soient justifiées.
En plus, j'aimerais initier bientôt un book, et je pensais que la meilleure façon d'y présenter les tirages serait avec un fond les mettant en valeur. Pareil, plus qu'une affirmation c'est une question. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine: je n'ai jamais fait un, je n'ai jamais vu non plus.
Merci de me conseiller.
- MMP
- Super Gourou
Auquel cas, si les tirages sont stockés prêts à être exposés, n'utiliser que des matériaux sans acide, c'est à dire ayant un pH neutre (carton de montage, adhésif). Tout cela se trouve sur le catalogue fort complet, quoique honéreux, de Prophot. Il y a également le catalogue de Artista qui est bien fourni. Prendre le temps de voir s'il ne sont pas moins cher que Prophot (cela devrait être aisé, Prophot est généralement le plus cher sur le marché, ne visant absolument pas une clientèle amateur).
Idem pour les solutions de "Book" ; ces deux fournisseurs ont tout ce qu'il faut (voir également un article récent à ce sujet dans Réponses Photo).
Idem pour les solutions de "Book" ; ces deux fournisseurs ont tout ce qu'il faut (voir également un article récent à ce sujet dans Réponses Photo).
-
Merci beaucoup MMP.
- NeGbLaN
- Gourou
pour des formats pas plus que 24x30, il y a aussi les pochette de type pergamin qu'on trouve encore facilement sur le net. C'est ainsi que je classe mes tirages les plus précieux ou que je les transporte (sans contre-collage) en cas de cadeaux.
- gadjo d'esteban
- Gourou
est-ce que du papier sulfurisé ou une pochette plastique (type pour ranger les feuilles dans les classeurs) peuvent aller ?
(hé oui, cheap oblique !)
(hé oui, cheap oblique !)
- NeGbLaN
- Gourou
pour le sulfurisé, je sais pas je connais pas vraiment, mais la pochette non c'est pas recommandé. Souci d'humidité interne + variation de température etc...
Enfin si c'est temporaire, faut pas chercher midi à 14h non plus.
Enfin si c'est temporaire, faut pas chercher midi à 14h non plus.