Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Micromega Critical Focuser

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Micromega Critical Focuser

Message par panda589 »

Parfaitement inutile et destiné à la mise au point au labo pour ceux qui comme moi n’ont plus les ‘’yeux en face des trous’’, cet appareil simple d’utilisation se place sur le papier et sous l’agrandisseur chargé en néga à agrandir.
Une première étape, consiste à faire la mise au point une fois pour toutes sur un témoin rectangulaire situé dans l’oculaire (par simple vissage dévissage de l’oculaire). Une fois dans le noir et le papier dans le margeur, on place le trou dans la base du micromega sur la partie de l’image qu’on désire mettre au point (diaphragme ouvert et sous filtration inactinique). Attention à ne pas rayer le papier !
Effectuer la mise au point à l’oeil nu et ensuite peaufiner à l’aide du micromega : Cet appareil ne montre que le grain du négatif, il ne faut rien chercher d’autre !!
Produits similaires : Scoponet, loupes, Peak focuser
PS : En analysant différentes parties de l’image (les 4 coins, le centre...), on peut diagnostiquer des défauts de parallélisme de l’objectif et du film par rapport au plan du papier...Dans les cas où ce défaut n’est pas trop sévère, diaphragmer suffit pour obtenir une image nette sur l’ensemble du papier.
Il y a deux ans, je me posais encore la question de son utilité dans un labo :?: :wink: :roll:
Image
Image
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Micromega Critical Focuser

Message par Achimogata »

??? ce n'est pas du tout inutile !!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est utile :lol:
il y a surtout le fait que je suis devenu porteur de lunettes depuis 1 an (Myopie, presbitie)...Et ce petit ''focalisateur'' m'aide beaucoup...Je ne sais plus m'en passer :wink: 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Même avec les yeux en face des trous ce n'est pas un accessoire inutile, mais tout simplement indispensable.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

S'il y a bien un élément qui ne doit pas manquer dans un labo, c'est bien celui ci. :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je confirme, en plus ce modèle est la Rolls du vérificateur de mise au point, le grandissement est un peu moins fort que le Scoponet, par contre ce modèle permet de controler l'image en s'écartant du centre de l'image grace à l'oculaire inclinable et au grand miroir.
Il existe aussi sous la marque Peak conception Z.Koana en deux versions. Le haut de gamme avec oculaire inclinable et le "bas de gamme" avec oculaire fixe, mais malgré tout , comme le miroir est beaucoup plus grand que celui du Scoponet, on arrive à s'écarter du centre optique.
Pourquoi s'écarter du centre et bien pour vérifier si le négatif est bien plan.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »